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Technicien(ne) Travaux neufs _ Eaux Pluviales Urbaines

Localisation recruteur Agglomération de BOURGES PLUS    status candidat Titulaire ou contractuel

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Technicien(ne) Travaux neufs _ Eaux Pluviales Urbaines
Localisation recruteur Agglomération de BOURGES PLUS    status candidat Titulaire ou contractuel
Poste ouvert en recrutement
24/12/2021

Descriptif et missions

Agglomération de BOURGES PLUS recrute :
Technicien(ne) Travaux neufs _ Eaux Pluviales Urbaines

Technicien(ne) Travaux neufs _ Eaux Pluviales Urbaines
Direction du Cycle de l’Eau
Service Gestion des Eaux pluviales Urbaines (GEPU)

Cadre d’emplois des Techniciens territoriaux – Cat.B
H/F – Poste à temps complet
-

La Communauté d’Agglomération souhaite s’engager dans la transition écologique et énergétique. La politique globale du cycle de l’eau s’impose comme une des thématiques prioritaires avec pour composante la Gestion des Eaux Pluviales Urbaines (GEPU).
C’est dans ce cadre que le(la) technicien(ne) assurera le suivi des investissements en lien avec la compétence GEPU sur le territoire de l’Agglomération à l’appui du schéma directeur de Gestion des Eaux Pluviales qu’il pilotera.

Missions principales et enjeux du poste

- Elaboration, pilotage et coordination des opérations et des programmes d’investissement sur les ouvrages, réseaux et équipements des eaux pluviales urbaines sur le territoire de l’Agglomération :
- Participer aux avant-projets en transversalité avec les acteurs du territoire
- Suivre les travaux d’investissement sur le territoire
- Contrôler les travaux confiés aux maîtres d’œuvre internes ou externes aux 17 communes, dans le respect du cahier des charges
- Valider les opérations de réception des ouvrages
- Elaborer et suivre les conventions de Maîtrise d’Ouvrage liant l’Agglomération aux communes

- Pilotage et gestion du secteur d’activités :
- Prendre en compte les demandes d’investissement des différentes communes sur la compétence et les prioriser en fonction des enjeux du territoire
- Elaborer le budget prévisionnel et en suivre son exécution
- Pilotage de l’activité (rapport annuel, tableaux de bords, veille technique et règlementaire-)
- Suivi administratif et financier du secteur d’activités

- Suivi des projets internes et externes :
- Représenter le maître d'ouvrage lors des études de maîtrise d’œuvre, des réunions de chantier, des réunions avec les partenaires intervenants sur les projets, des réunions publiques, des réunions avec les autres concessionnaires
- Organiser et piloter les études d’investissement de la compétence
- Réaliser des études de faisabilité et d'évaluation générale des projets annuels de restructuration, renforcement des réseaux d'eaux pluviales et notamment des projets de déconnexion des eaux pluviales (gestion intégrée) et définir les besoins (techniques et financiers)
- Analyser et valider les études des maîtrises d’œuvre et les plans EXE des entreprises
- Coordonner et contrôler l’exécution des chantiers du programme de travaux
- Instruire les permis de construire en lien avec les eaux pluviales

- Pilotage et suivi de l’élaboration du schéma directeur de gestion des eaux pluviales de l’Agglomération :
- Piloter en accompagnement de l’assistant à maîtrise d’ouvrage, les études de maîtrise d’œuvre sur l’élaboration du schéma directeur de gestion des eaux pluviales en 2022-2023-2024
- Analyser les rapports et les rendus de la future maîtrise d’œuvre
- Planifier et orienter les interventions de la maîtrise d’œuvre et informer les différentes collectivités


- Gestion intégrée des eaux pluviales :
- Veiller à ce que les aménagements projetés répondent à la stratégie de gestion des eaux pluviales (gestion à la source, techniques alternatives, déconnexion, désimperméablisation),
- Etre force de proposition sur l’intégration des eaux pluviales dans les projets publics ou privés et intégrer ces éléments dans les cahiers des charges du service,
- Prendre en compte les éléments de végétalisation de l’espace public et de réduction des îlots de chaleurs dans les projets,
- Organiser et piloter des actions de communication en lien avec les projets suivis (information générale du public, réunions publiques),
- Assurer la promotion de la gestion intégrée des eaux pluviales auprès des aménageurs.

Profil recherché

Compétences attendues et profil recherché

- Connaissances des acteurs et de la politique de l’eau
- Expériences souhaitées dans le domaine de l’eau en général et/ou des travaux publics
- Compétences techniques et règlementaires en matière d’assainissement d’eaux pluviales
- Maîtrise de la commande publique et des travaux publics
- Aisance rédactionnelle
- Capacités de synthèse, d’organisation, de méthode et de rigueur
- Capacité à conduire un projet
- Capacité d’adaptation et d’anticipation
- Curiosité intellectuelle et goût de l’innovation
- Savoir travailler en équipes et en transversalité, force de propositions
- Pratique ou volonté d’acquérir les connaissances aux outils de SIG et de DAO (Autocad)
- Maîtrise des outils informatiques (Excel, Word, PowerPoint)
- Aptitudes à l’animation
- Autonome avec esprit d’initiative et d’innovation
- Qualité d’écoute, de dialogue et de négociation
- Sens des relations humaines et du service public

Habilitation et diplôme requis
- Formation de base type BTS Métiers de l’Eau ou BTSA GEMEAU.
- Permis B : obligatoire.

Caractéristiques et contraintes du poste :
- Garant de l’exécution des travaux dans les règles de l’art
- Astreinte générale.

Environnement de travail et conditions d’exercice :
- Lieu de travail : Atelier Municipal
- Horaires : réguliers
- Déplacements : fréquents et sur l’ensemble du territoire

Avantages collectifs au travail

  • Aide à la recherche de logement
  • Prime de fin d’année
  • Congés supplémentaires
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Amicale du personnel
  • Avancement de carrière/promotion
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Régime indemnitaire
  • CIA
  • Gratification pour les médailles du travail
  • Participation aux frais de séjour/enfants

Description de la collectivité

BOURGES PLUS

17 communes
100 234 habitants (Source: INSEE.fr et Décret 2014-1611 du 24 décembre 2014 publié au Journal Officiel du 27 décembre 2014)
391 km²
1er pôle urbain du Département
3ème Agglomération de la région Centre


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