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Technicien Risques et urbanisme (H/F) – Réf : 2019-CEVI18

 MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE     Titulaire


communaute agglomeration montpellier agglomeration 34 recrute
07/06/2019

Descriptif et missions

MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE recrute :
Technicien Risques et urbanisme (H/F) – Réf : 2019-CEVI18

Dans le cadre du développement du territoire, Montpellier Méditerranée Métropole souhaite poursuivre et développer l’accompagnement des projets d’urbanisme pour garantir la prise en compte du risque inondation dans l’aménagement. Dans ce contexte, la Direction de l’Eau et de l’Assainissement recrute un Technicien Risques et urbanisme.

MISSIONS :
Le Technicien Risques et urbanisme participe à la gestion patrimoniale des ouvrages hydrauliques. Il accompagne les projets urbains pour garantir de la prise en compte du risque inondation dans l’aménagement. L’agent, rattaché à l’unité Stratégie et planification, interviendra en appui de l’ingénieur Risque et aménagement.

PRINCIPALES ACTIVITES :
1) Participer à la gestion patrimoniale des ouvrages de protection contre les inondations et des ouvrages pluviaux :
- Constituer les bases de données patrimoniales sous SIG (Système d’Information Géographique) et assurer leur mise à jour ;
- Proposer une programmation annuelle de travaux de renouvellement des ouvrages ;
- Organiser ces missions avec l’appui des prestataires extérieurs (géomètres) et des relais internes (notamment en SIG) ;
- Gérer les DT (Déclarations de travaux) /DICT (Déclaration d'Intention de Commencement de Travaux).

2) Participer à la prise en compte du risque dans l’aménagement urbain :
- Assurer la révision et la mise à jour des zonages réglementaires pluviaux ;
- Piloter la réalisation des schémas directeurs hydrauliques (notamment en lien avec le PLUi) et/ou suivre et valider les études portées par les aménageurs ;
- Prescrire et chiffrer les besoins d’aménagements hydrauliques nécessaires dans les projets pour l’élaboration de conventions de financement liées aux PEP (Programme des équipements publics), PUP (Projet Urbain Partenarial), PA (Permis d’Aménager) et PC (Permis de Construire) ;
- Rédiger la synthèse des prescriptions pour le transfert du suivi de la réalisation des travaux ;
- Participer à l’instruction des avis sur les PUP, PA, PC et CU (Certificat d’Urbanisme) ;
- Organiser les données de la connaissance du risque et les mettre à disposition des aménageurs.

Profil recherché

PROFIL RECHERCHE : Niveau BAC+2 ou 3 de type DUT, DU, BTS, Licence ou Licence professionnelle dans le domaine de l’eau, en géographie, environnement, aménagement du territoire et urbanisme, Permis B nécessaire.

SAVOIRS : Bonnes connaissances en hydraulique, hydrologie, topographie et des outils SIG ; Maîtrise de la réglementation relative aux codes civil, de l’urbanisme et de l’environnement ; Maîtrise des procédures réglementaires relatives aux ZAC et aux autorisations administratives ; Maîtrise des outils de bureautique, utilisation des outils SIG.

SAVOIR-FAIRE : Travailler en transversalité ; Aller chercher l’information et la mettre en application ; Assurer le suivi technique des prestations confiées aux prestataires ; Rédiger des notes de synthèse et des avis ; Animer des réunions.

SAVOIR ETRE: Rigueur ; Méthode et organisation ; Réactivité ; Disponibilité ; Autonomie ; Sens du relationnel et du travail en équipe.

Avantages collectifs au travail

  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Régime indemnitaire
  • ARTT

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