Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Un technicien ou une technicienne exploitation des données et trafic pour la Direction Mobilités Gestion Réseaux - Toulouse Métropole

Un technicien ou une technicienne exploitation des données et trafic pour la Direction Mobilités Gestion Réseaux

Localisation recruteur Toulouse Métropole    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

toulouse metropole 31 recrute
Poste ouvert en recrutement
13/09/2021

Descriptif et missions

Toulouse Métropole recrute :
Un technicien ou une technicienne exploitation des données et trafic pour la Direction Mobilités Gestion Réseaux

La Direction Mobilités Gestion Réseaux intervient sur l'ensemble du territoire de Toulouse Métropole pour analyser et résoudre tous les problèmes liés à la mobilité dans la ville, gérer les interventions sur voirie et les réseaux numériques et électriques.
Au sein du Domaine Gestion des trafics, le service Gestion des équipements dynamiques et des flux a pour coeur de métier la régulation de la circulation. Il dispose du Poste de Commandes Capitoul (PC Capitoul), outil qui permet d'exploiter et de maintenir 659 carrefours, avec 75 caméras dédiées au trafic routier.

Au sein du service gestion des équipements dynamiques et des flux et sous l'autorité du chef de service, vos missions consistent à la réalisation d'études et de rapports statistiques sur les conditions de circulation et à assurer la gestion des déplacements, la supervision des équipements dynamiques et la régulation du trafic au PC Capitoul.

Dans le cadre de votre mission de suivi de l'activité, vous élaborez des indicateurs statistiques, en procédant à des extractions de données et vous réalisez des rapports sur les conditions de trafic (photos, commentaires...). Vous informez également les usagers (via SMS, info trafic) et êtes amené à réaliser des enquêtes terrain.

Vous assurez la régulation des déplacements par l'élaboration de stratégies de régulation et d'adaptation à l'évolution du trafic, en proposant également des évolutions dans les programmations des installations tricolores.
Vous êtes en charge de la surveillance du fonctionnement des équipements et procédez à l'envoi d'équipes de dépannage sur le terrain.

Par ailleurs, vous suivez et contrôlez le fonctionnement des systèmes du PC Capitoul : le système de régulation Capitoul 3, le système de jalonnement des parkings et le système en charge de la gestion de la congestion (CLAIRE).
Vous participez également aux évolutions logicielles du système de régulation Capitoul 3 en matière de spécifications, de recettes usine et sur site, ainsi que la de mise en place de tests.

Enfin, vous assistez aux réunions de planification des travaux et validez les déviations provenant des organismes externes (DIRSO, Vinci, SGRM) sur le territoire métropolitain. Dans ce cadre, vous émettez un avis sur les aménagements urbains.

Profil recherché

Issu d'une formation technique (Bac+2), vous possédez une première expérience en matière de régulation du trafic et avez des compétences avérées en analyse statistiques. Vous avez également des connaissances de l'IISR 6ème partie et de la norme Diaser.
Maîtrisant l'outil bureautique, notamment le tableur et les logiciels spécialisés (SIG MAPINFO), vous connaissez idéalement les systèmes de régulation du trafic.

Rigoureux et et réactif, vous êtes à même de fournir des réponses fiables et rapides aux divers interlocuteurs qui vous sollicitent.
Disponible et diplomate, vous appréciez le travail en équipe et disposez d'un bon sens relationnel.

Avantages collectifs au travail

  • Charte managériale
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Avancement de carrière/promotion
  • CPF-compte personnel de formation avantageux
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • ARTT
  • Bilan de compétence/carrière
  • Autorisations spéciales d’absence
  • RIFSEEP
  • CIA

Description de la collectivité

Forte de 37 communes engagées dans de vastes programmes structurants conciliant attractivité économique et préservation de la qualité de vie, Toulouse Métropole est un territoire en pleine croissance qui offre de fortes potentialités de réussite à tous les décideurs. Son image dynamique et innovante contribue grandement à son rayonnement à l’international et en fait pôle d’excellence à l’échelon national.


candidature rapide hover POSTULER À CETTE OFFRE
Déjà inscrit sur Emploi-Collectivités ? Connectez-vous ! connexion compte candidat




 OU 

Votre candidature à
Un technicien ou une technicienne exploitation des données et trafic pour la Direction Mobilités Gestion Réseaux

Votre CV

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo
Votre lettre de motivation

ou
lettre de motivation type

Votre e-mail pour suivre votre candidature :

Postulez aussi simultanément à ces offres en un clic








toulouse metropole 31 emploi