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Travailleur Social (H/F)

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 Ville de PALAISEAU     Titulaire ou contractuel


ville palaiseau 91 recrute
12/05/2018

Descriptif et missions

Ville de PALAISEAU recrute :
Travailleur Social (H/F)

Placé(e) sous l’autorité de la responsable du service Affaires Sociales, vous interviendrez auprès des populations en difficultés dans le cadre d’une démarche éthique, déontologique et partenariale. Vous serez force de proposition au niveau des différentes actions de développement et de renforcement des liens sociaux à destination des Palaisiens. Enfin, vous serez chargé(e) d'assurer un accompagnement de qualité auprès des usagers et de l’instruction des différentes demandes d’aide sociale légale et facultative.

- Assurer des prestations d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation des publics vers les services sociaux (polyvalents ou spécialisés) et vers des organismes partenaires
- Accueillir les publics en difficulté au sein de la Maison des Solidarités et lors de visites à domicile
- Instruire les aides sociales légales et facultatives
- Assurer l’accompagnement social global aux allocataires du RSA et mettre en œuvre des actions du Plan Départemental d’insertion
- Assurer un accompagnement social global des personnes vulnérables et/ou signalées (suivi social, professionnel, budgétaire, judiciaire, sanitaire-)
- Elaborer de diagnostics et de projets d’intervention en lien avec les valeurs et les représentations des usagers
- Participer aux instances partenariales liées aux dispositifs (FSL, expulsions, RSA, surendettement, impayés, CLIL, aides facultatives-)
- Assurer une veille permanente en matière d’évolution des droits sociaux

Profil recherché

- Diplôme d’Etat de type Assistante Sociale ou Conseillère en Economie Sociale et Familiale exigé
- Expérience significative sur des fonctions similaires requise
- Connaissance des problématiques de dépendance et du réseau partenarial pluridisciplinaire
- Maitrise du cadre administratif et juridique des collectivités territoriales
- Maitrise de la législation sociale en vigueur
- Maitrise des techniques d’entretien d’aide à la personne
- Capacité à respecter les délais et à travailler en transversalité
- Maitrise des outils bureautiques
- Sens de la confidentialité et de la discrétion
- Autonomie, sens de la rigueur et de l’organisation
- Polyvalence, réactivité et capacité d’adaptation
- Sens de l’accueil et du service public, bon relationnel

Description de la collectivité

La Ville de Palaiseau se doit d'apporter aux quelque 30 000 Palaisiens un service public de qualité.
Elle exerce directement un certain nombre de compétences déléguées par l'Etat (en matière d'urbanisme, de logement, d'éducation, d'action sociale, de sport etc.). Elle a, pour sa part, délégué à des organismes de coopération intercommunale d'autres compétences (ordures ménagères au Syndicat des Ordures Ménagères de la Vallée de Chevreuse, développement économique et environnement à la Communauté d'Agglomération du Plateau de Saclay par exemple).

Les priorités décidées par les élus sont mises en œuvre par les services municipaux qui, sous la direction du directeur général des services, sont répartis en départements thématiques et 27 services.



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