Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Des travailleurs sociaux au sein des agences départementales de solidarité sur tout le territoire Loirétain - DEPARTEMENT DU LOIRET (Loiret 45 - Centre-Val de Loire)

Des travailleurs sociaux au sein des agences départementales de solidarité sur tout le territoire Loirétain

Localisation recruteur DEPARTEMENT DU LOIRET    status candidat Titulaire ou contractuel



PARTAGER

departement loiret 45 recrute
Des travailleurs sociaux au sein des agences départementales de solidarité sur tout le territoire Loirétain
Localisation recruteur DEPARTEMENT DU LOIRET    status candidat Titulaire ou contractuel
Poste ouvert en recrutement
02/03/2022

Descriptif et missions

DEPARTEMENT DU LOIRET recrute :
Des travailleurs sociaux au sein des agences départementales de solidarité sur tout le territoire Loirétain

Venez rejoindre une collectivité dynamique dans le cadre de la transformation de l’action sociale afin d’être au plus proche des besoins des Loirétains.

Sous l’autorité hiérarchique du Responsable de l’équipe pluridisciplinaire ou équipe accueil inconditionnel le travailleur social procède à une analyse globale et multi-référentielle de la situation des personnes, familles ou groupe et élabore un diagnostic social et un plan d’intervention contractualisé avec la participation des intéressés.

Aussi, il intervient au sein d’une équipe pluridisciplinaire dans différents champs d’intervention : politique enfance famille, politique accompagnement social- insertion, politique autonomie en faveur des personnes âgées et handicapées.

- Le travailleur social de protection de l’enfance assure la protection du mineur dans le cadre d’une mesure s’exerçant dans un cadre judicaire ou administratif tout en permettant aux parents d’accéder aux compétences parentales qu’ils n’ont pas acquises afin qu’ils puissent mobiliser leurs capacités éducatives favorables au retour de l’enfant ou au maintien des liens, si elles ne sont pas contraires à son intérêt.

- Le travailleur social de protection administrative soutient les familles dans le cadre d’une mesure contractualisée de protection de l’enfance organisée à partir du domicile dans un cadre administratif. Il accompagne les familles dans la prise en compte des besoins fondamentaux de leurs enfants, auxquels elles ne peuvent répondre du fait de difficultés psycho-éducatives constitutives de défaillances parentales.

- Le travailleur social autonomie réalise l’instruction sociale de la demande, participe à l’évaluation de la dépendance des personnes âgées et des besoins des personnes en situation de handicap en vue de l’attribution de la prestation APA ou d’un plan de compensation. Il assure le suivi de la mise en œuvre des plans d’aide et répond aux demandes de révisons.

- Le travailleur social - accueil accompagnement - assure une intervention sociale individuelle d’accompagnement de tout public, sur le secteur d’intervention de l’équipe pluridisciplinaire. Son action vise à guider et faciliter les démarches d’insertion sociale et/ou professionnelle, l’accès aux droits sociaux, aux soins, au logement, à la culture et aux loisirs, des personnes accompagnées.


- le travailleur social accueil inconditionnel procède à une évaluation globale de la situation de l’usager afin de lui proposer une orientation adaptée, dans le respect du principe de participation des personnes aux décisions qui les concernent. L’accueil inconditionnel correspond à a vocation à recevoir toute personne qui le souhaite. Il s’agit d’un accueil neutre, ouvert à tous, gratuit et offrant des temps de réception avec ou sans rendez-vous pour s’adapter au mieux aux besoins des personnes.

- Le travailleur social évaluateur IP est chargé d'assurer l'évaluation de l'ensemble des informations préoccupantes pour le Département du Loiret, pour les familles non référencées en PMI ou en prévention.
Il effectue ses missions sur le ressort territorial de l’équipe pluridisciplinaire dans laquelle il est affecté et peut être amené à intervenir en renfort sur le ressort territorial des EP voisines.


Postes ouverts aux agents titulaires et aux contractuels en CDD de 1 à 3 ans (renouvellement possible)

Profil recherché

Vous êtes titulaire du diplôme d’état d’éducateur spécialisé ou assistant de service social. Vous êtes débutant ou possédez une expérience sur ce type de fonction.

Vous avez connaissance de la législation et des méthodes de service social ainsi que des dispositifs sociaux et des institutions sociales.

Vous êtes capable de rendre l’usager acteur de ses démarches et avez une aptitude à communiquer de façon claire et précise avec les personnes et les partenaires.

Vous possédez une capacité d’analyse et de distanciation des situations.

Vous disposez de qualités rédactionnelles et vous êtes doté d’aptitude au travail en équipe et des capacités pour susciter l’adhésion des partenaires internes et externes. Vous êtes rigoureux, discret, adaptable et savez gérer les priorités. Vous avez le sens du contact, êtes impliqué dans les actions et projets de service.

Avantages collectifs au travail

  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Régime indemnitaire

Description de la collectivité

Education, routes, transports, économie, solidarité, développement durable et environnement, culture, sports... les compétences du Conseil département du Loiret sont variées et ses actions multiples. Il mène des actions dans de nombreux domaines afin de faire du Loiret un département de pointe. Découvrez tous nos recrutements avec la liste de nos offres d'emploi.







departement loiret 45 emploi



Ces offres pourraient vous intéresser