Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - URBANISTE DES SYSTEMES D INFORMATION - METROPOLE DE BORDEAUX

URBANISTE DES SYSTEMES D INFORMATION

Localisation recruteur METROPOLE DE BORDEAUX    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

metropole bordeaux 33 recrute
URBANISTE DES SYSTEMES D INFORMATION
Localisation recruteur METROPOLE DE BORDEAUX    status candidat Titulaire ou contractuel
Poste ouvert en recrutement
22/12/2021

Descriptif et missions

METROPOLE DE BORDEAUX recrute :
URBANISTE DES SYSTEMES D INFORMATION

Depuis 2016, Bordeaux Métropole et ses communes membres ont mis en œuvre une mutualisation de grande ampleur des services notamment des systèmes d’information (15000 utilisateurs, 800 sites et 1000 applications métiers). Le prix Territoria d’Or 2016 qui récompense l’innovation dans les territoires lui a été décerné pour son schéma de mutualisation à la carte proposé aux communes.

Prenez part à la métamorphose des services de Bordeaux Métropole et de ses communes en rejoignant nos équipes.

Dans le cadre de la mutualisation, la Direction Générale du Numérique et des Systèmes d’Informations (DGNSI) gère les Systèmes d’Information de 14 communes.

L'urbaniste du système d'information est en charge de piloter la transformation continue du système d’information pour le rendre plus agile, plus efficient et plus cohérent afin de le simplifier durablement.

Au sein d’un équipe de 10 personnes, il.elle doit contribuer à organiser la transformation progressive et continue du système d’information pour le simplifier, optimiser sa valeur et à le rendre plus réactif et flexible. L'urbanisme définit des règles ainsi qu'un cadre cohérent, stable et modulaire, auquel les différentes parties prenantes se réfèrent pour toute décision d'investissement dans le système d’information.



Dans ce cadre, vous participez et animez la formalisation de la vision du système d’information dans sa globalité ainsi que dans différents domaine métier.

Vous proposez des scénarios d’évolution afin d’atteindre les objectifs de mutualisation, rationalisation et cohérence.

Vous prenez en compte l’existant, le besoin métier, les évolutions technologiques et la sécurité dans la création de ces scénarios.

Vous spécifiez et validez les standards et référentiels d’urbanisation du SI et en particulier travailler à l’optimisation et la standardisation des communications inter-aplicatives.

Vous participez à la gouvernance de la donnée ; identifier et promouvoir les référentiels et les données de références dans le SI.

Vous accompagnez les chefs de projets dans l’analyse fonctionnelle de leurs domaines en leur apportant des méthodologies et des outils de modélisation de l’urbanisme.

Vous vous assurez de la bonne adéquation entre les besoins métiers et le système d’information mis à disposition pour concevoir des architectures/systèmes au niveau fonctionnel.

Vous animez également l’évolution du référentiel d’architecture d’entreprise.

Profil recherché

Sensibilisé.e à l’environnement des collectivités territoriales, vous justifiez d’une expérience similaire et avez une bonne connaissance de l’Architecture d’Entreprise et des principaux standards : ITIL, V3, COBIT, TOGAF.

Rigoureux.se, organisé.e et faisant preuve d’un esprit de synthèse, vous êtes à l’aise avec les méthodes de modélisation, leurs usages et leurs apports de valeur. Vous savez choisir parmi les outils à votre disposition ceux qui sont les plus à même de répondre au besoin et de les adapter si nécessaire.

Communicant.e et pédagogue, vous possédez une expérience significative en animation de groupes et en conduite du changement et savez piloter et conduire des projets.

Agile, curieux.se, disposant d’un goût pour l’innovation, vous savez être force de proposition et faites preuve d’un grand sens des responsabilités pour mener à bien les missions confiées.







metropole bordeaux 33 emploi