Accueil - Blog territorial - IME - Institut médico-éducatif

IME - Institut médico-éducatif

14/12/2017
Imprimer cette fiche
Fiche pratique n° 577 / 1693

IME - Instituts médico-éducatifs

Les IME - Instituts médico-éducatifs accueillent des enfants et des adolescents souffrant de troubles moteurs, sensoriels, de la personnalité, de la communication, constituant un handicap intellectuel.

C'est la CDAPH - Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées qui accorde l'admission d'une personne en situation de handicap en IME.

Les IME - Instituts médico-éducatifs sont financés essentiellement par l'assurance maladie, après agrément de l'ARS - Agence Régionale de Santé.

TROIS TYPES DE STRUCTURES

Il existe différent types de structure selon l'âge et le degré de déficience.

  • L'IME - Institut médico - éducatif pour les personnes agées de 3 à 20 ans.
  • L'IMP - Internat médico - pédagogique ou l'EMP - Externat médico-pédagogique pour les jeunes âgés de 3 à 14 ans
  • L'IMP - Institut médico - professionnel pour les adolescents de 14 à 20 ans, cet établissement acte pour l'acquisition d'un savoir faire professionnel

Le mode d'hébergement est généralement l'internat mais les formules en demi-pension se développement de plus en plus.

LES OBJECTIFS

  • Accompagner les jeunes en situation de handicap dans leur développement éducatif et personnel de manière pédagogique, pour les préparer à une éventuelle insertion professionnelle
  • Dispenser un enseignement spécialisé en prenant compte les différents degrés de déficience.
  • Assurer l'épanouissement des enfants et des adolescents en difficulté tout en les préparant à vivre dans nouveau cadre de vie et de travail.

EVENEMENTS AUTOUR DE L'HANDICAP

Les collectivités organisent régulièrement des événements autour du handicap, pour informer et sensibiliser le grand public aux difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap et nottament à l'insertion professionnelle.

Quelques exemples :

- Le Conseil général de L'Oise organise l'animation de colloques handicap auprès de tous ses encadrants ainsi que des conférences en faveur des agents.

- La Mairie de Brest propose une 1/2 journée de sensibilisation à tous les agents de la collectivité. A cette occasion, la sensibilisation est montée par une troupe de comédiens spécialisés sur ce thème en partenariat avec l'UFR de Clermont et l'APF.

Le théâtre est aussi utilisé par la Communauté Urbaine de Nice Côte D'Azur sous la forme d'un théâtre forum.

Une demi-journée de communication/information relative au handicap et à la discrimination a été dispensée à tous les agents de la Mairie d'Orléans, au cours de laquelle, des saynètes ont été jouées par des acteurs de théâtre, à l'issue desquelles les agents étaient amenés à réfléchir sur les discriminations vécues au travail, notamment face au handicap.

- La Mairie de Nanterre a réalisé une animation «le bar dans le noir» ainsi qu'une exposition sur le handicap.

- La Mairie d'Elancourt a mis en situation des agents et échangé avec l'APF (Association des Paralysés de France) dans le cadre de la semaine du Handicap qui a eu lieu en mars 2010.

- Enfin le Conseil général du Loiret favorise la participation des services départementaux au Forum de l'emploi et du handicap depuis 2 ans.

Informations pratiques :

Site web : http://www.social-sante.gouv.fr/

Articles connexes

FIPHFP

AGEFIPH


Copyright © 1995-2018 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés








PARTAGER CETTE PAGE