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 GPSEA-Grand Paris Sud Est Avenir    3 offres en cours de recrutement

Grand Paris Sud Est Avenir-GPSEA- Un territoire résolument tourné vers l’avenir

L'établissement public territorial Grand Paris Sud Est Avenir-GPSEA est situé dans le département du Val de Marne en Ile de France

Au sud-est de Paris, elle regroupe 310 758 habitants et 16 communes.
 Il s’étire des portes de Paris jusqu’à l’arc boisé du sud-est francilien et au début du plateau agricole de la Brie.

Son siège est situé à Créteil.

Il est constitué de zones très urbaines, à l’image de Créteil, ville préfecture de 91 451 habitants et d’espaces plus ruraux où se côtoient des communes de moins de 5 000 habitants. Grand Paris Sud Est Avenir est structuré par un réseau d’infrastructures ferroviaires dense (RER A et D, ligne 8 du métro aujourd’hui, arrivée de la ligne 15 demain), un maillage routier et autoroutier important (A 86, RN 4, RN 406, RN 19 et RD 6) et la présence d’une des trois principales plateformes multimodales franciliennes avec le Port de Bonneuil-sur-Marne.

Les Elus et la Direction générale des services assurent la mise en place opérationnelle d'une politique dynamique de gestion des ressources humaines et de modernisation du fonctionnement, dans une optique de proximité et de réactivité adaptées aux enjeux stratégiques de la collectivité. 

Démarche managériale à Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA)

Notre richesse :
- les femmes et les hommes du service public

Notre projet :
- faire vivre une communauté professionnelle tournée vers l’efficacité du service rendu aux usagers et le bien-être au travail

Notre méthode :

-innover, expérimenter, écouter, faire participer

Notre crédibilité :

- des actes au service des convictions

Politique RH-Conditions d'accueil des agents

Une dynamique participative :

Les organigrammes participatifs : + de 600 propositions formulées par les agents pour construire l’organigramme général de GPSEA. 38% des propositions retenues. Une démarche déclinée dans les directions.

Les groupes projet : sur la base du volontariat, les agents peuvent prendre en charge la conception d’événements et de dispositifs. 6 groupes projet mobilisés depuis 2016.

Le Codir inversé qui permet de renverser la logique hiérarchique : les directeurs échangent entre eux pendant une heure en petits groupes, puis passent commande à la direction générale de réponses à apporter à leurs difficultés. 5 Codir inversés depuis septembre 2016.

Le choix des équipements de protection individuelle par les agents des services techniques. L’aménagement participatif des espaces de travail : les agents sont associés au choix d’aménagement, de mobilier, …

Des budgets participatifs au sein des directions pour que les agents participent au choix des matériels, travaux et équipements.

Ce sont les ressources humaines qui sont au cœur de l’établissement et de l’action publique. Leur gestion implique des processus nombreux et souvent complexes, au service de l’exercice des compétences, c’est pourquoi Le GPSEA y porte une attention renouvelée.

En rejoignant notre établissement, vous intégrez une équipe de travail dynamique en appui avec la Direction des Ressources Humaines qui veille et vous accompagne sur les parcours et évolutions professionnelles

Accompagnement du déroulement de carrière

La notion de parcours professionnels placée au cœur des politiques de ressources humaines :

 « Nos collègues ne sont pas interchangeables, on ne les range pas dans des cases, ils ont droit à un parcours individuel enrichissant en contrepartie de leur engagement »

Une mobilité interne encouragée au travers de la Bourse à l’emploi de la DRH : + de 80 agents bénéficiaires depuis la création du Territoire.

La priorité à la lutte contre l’illettrisme et aux formations de remise à niveau.

La mise en place de correspondants formation au sein des services pour faciliter l’accès à la formation de tous les agents.

Un dispositif d’avancements de grade et de promotions internes qui valorise les agents qui réussissent les concours, les examens professionnels et l’exercice de certaines fonctions.

Une politique de résorption de l’emploi précaire favorable à 60 agents depuis 2016.

1 dispositif d’immersion pour des agents en demande de mobilité

Chaque année, de nombreux collaborateurs rejoignent nos équipes.

C’est à l’aide de ses collaborateurs que Le GPSEA peut accomplir ses missions de service public.

De nombreuses activités sont mises en place dans un cadre de travail favorable à l’accomplissement professionnel.

A ce titre, la Direction des Ressources Humaines est à l’écoute permanente des agents pour les conseiller, les accompagner dans leurs parcours professionnels.

Processus de recrutement

Pour faire face à ses ambitions, l'administration doit s’assurer de l’adéquation des professionnels aux exigences des postes.

Le recrutement s’effectue dans le cadre des règles applicables au statut de la Fonction Publique Territoriale

Du tutorat pour accompagner les nouveaux arrivants au sein des services.

Le dispositif d’accueil des nouveaux arrivants pour faciliter l’intégration des nouveaux collègues : 9 demi-journées d’accueil organisées depuis avril 2017.

Le service recrutement du GPSEA a fait évoluer ses procédures de recrutement et de parcours professionnels

Dispositifs particuliers au bénéfice des agents

Une boîte à outils pour accompagner la transformation des pratiques managériales :

1 direction de l’innovation, du dialogue social et de l’animation managériale auprès du directeur général des services pour accompagner la transformation de GPSEA.

Du coaching individuel et collectif pour accompagner les agents et les équipes dans la recherche de solutions et le développement de leur potentiel.

Des dispositifs d’animation managériale (conseil en organisation, facilitation…) pour aider les services à structurer leurs projets et à améliorer leurs pratiques, une cinquantaine d’ateliers depuis fin 2016.

Des matinées des managers pour les encadrants pour prendre du recul, partager des objectifs communs et rechercher des solutions collectivement pour améliorer le fonctionnement de la collectivité. + de 18 réunions depuis début 2017.

La Transformation Numérique du Territoire (TNT) pour développer les outils collaboratifs et d’itinérance, faciliter le travail au quotidien, améliorer la relation aux usagers et la qualité du service public.

Des Ambassadeurs du numérique (ADN) au sein des services pour aider les collègues dans l’appropriation et le développement d’outils numériques.

Un plan de formation pour les membres du CODIR pour favoriser la construction d’un collectif et faciliter leur rôle au quotidien.

Des formations internes pour tous les encadrants afin de s’approprier les démarches et les dispositifs RH.

1 outil numérique collaboratif (TEAMS) pour tous les agents, avec 1 canal pour les managers et 1 newsletter des managers.

Un fonds de secours pour venir en aide aux agents en difficulté.

Vous bénéficiez également de nombreux avantages et de dispositifs d’accompagnements dans le cadre de votre vie au travail

  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge Mutuelle
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Régime indemnitaire
  • Le spectacle de Noël des enfants du personnel pour rassembler autour d’un événement familial et festif.
  • Des activités sur le temps de travail méridien : chorale, Tai-Chi-Chuan, course, sophrologie, jeux, tango …
  • La généralisation du télétravail au sein des services pour l’ensemble des tâches télétravaillables.
  • Guide de déontologie

Moyens de communication et de concertation

Un dialogue social renforcé :

Des groupes de travail thématiques avec les représentants syndicaux pour construire la politique de ressources humaines.

Des réunions préparatoires aux comités techniques pour améliorer l’information des organisations syndicales.

La construction conjointe d’une charte du dialogue social pour faciliter les échanges entre l’administration et les représentants syndicaux et renforcer l’exercice du droit syndical.

Les moyens de communication interne se sont développés avec l’aide d’intranet.

Une communication libérée et tournée vers le partage du sens de l’action

« Dans une organisation de travail, nous ne sommes pas obligés d’être tous d’accord, en revanche nous devons savoir ce que l’on a à faire ensemble et pourquoi »

Le Blog et le Tchat du DGS pour favoriser les échanges directs entre les agents et avec le directeur général des services, en toute transparence : 5 tchats organisés depuis 2016.

Des forums agents, notamment dans la phase de préparation de la création du Territoire.

12 réunions de Direction Générale «hors les murs » qui fonctionnent en mode nomade sur l’ensemble des sites du territoire pour créer des occasions d’échanges réguliers entre la DG et les agents.

Des immersions du DGS dans les services pour permettre un dialogue direct avec les agents.

La lettre d’actu RH pour informer régulièrement les agents des nouveautés et des services offerts par la RH.

Des rencontres débat ouvertes à tous les agents (pour comprendre le monde qui change et partager avec des intervenants extérieurs (sportifs, dirigeants,…)

La Journée de Fédération qui rassemble chaque année en septembre sur le domaine de Grosbois les agents de GPSEA et valorise l’activité des services.

Dans tous les services, un ensemble d’outils ont été mis en œuvre comme les fiches d’évaluation et les fiches de poste permettant de prendre en compte les aspirations professionnelles.

Ils contribuent ainsi au développement de leurs missions et de leur service, car leurs compétences sont reconnues.

Il s’agit pour le Métropole :

  • De s’ouvrir à de nouveaux talents
  • D’attirer des profils de l’ensemble du territoire
  • Valoriser des parcours professionnels
  • Proposer des conditions d’emploi favorables

Le GPSEA s’attache à partager sa politique RH avec tous les agents. Permettre à chaque candidat de percevoir l’importance de notre démarche, c’est renforcer la confiance de tous.

Organigramme des services

Liens

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