Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chef de projet 'territoire d'industrie' (F/H) - SAINT-JUERY
Chef de projet 'territoire d'industrie' (F/H)
Filière : Administrative
ou Technique
Métier : Economie - Développement
Catégorie : A
Attaché territorial
ou Ingénieur territorial
Titulaire ou CDD
Lieu : SAINT-JUERY
Titulaire ou contractuel
Expérience : 2 à 3 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 15/09/2024
Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
Chef de projet 'territoire d'industrie' (F/H)
Ce poste est à pourvoir à SAINT-JUERY.
Chef de projet 'territoire d'industrie' (F/H)
Chef de projet 'territoire d'industrie' (F/H)
Les intercommunalités de l’Albigeois, de Gaillac-Graulhet et du Carmausin-Ségala sont lauréates de la seconde phase du programme national Territoires d’industrie 2023-2027 porté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT).
Ce nouveau territoire d’industrie, fort d’un héritage industriel important dans le domaine de la sidérurgie notamment, se caractérise aujourd’hui par un tissu industriel moins sectorisé et comptabilise 8840 emplois relevant de l’industrie et des services à l’industrie. Des pôles de compétences existent dans les champs - cuir-maroquinerie de luxe -, - hydrogène -, - décarbonation - et - biomasse -.
Afin d’animer et d’assurer le déploiement du programme d’actions retenu sur le périmètre géographique des trois intercommunalités, un poste de chef de projet est créé.
Définition du métier ou de la fonction
De par sa connaissance fine de l’écosystème industriel local et de son positionnement, le chef de projet est l’interlocuteur technique privilégié des partenaires du programme (Etat, Région, opérateurs...), ainsi que l’interface entre les pouvoirs publics et les entreprises du territoire, en lien avec le binôme élu-industriel. Il travaille notamment à la définition, à la mise en œuvre et au suivi d’un plan d’actions opérationnel en matière de reconquête industrielle. Il développe une relation privilégiée avec les services économiques des intercommunalités.
Missions - activités
- Développer une expertise fine de l’écosystème industriel territorial et de ses enjeux (atouts, faiblesses, anticipation des grandes transitions, filières d’avenir-)
- Organiser le pilotage de la démarche, animer les réunions locales et participer aux réunions du réseau régional (notamment un comité de pilotage au niveau local) sous l’impulsion du binôme élu-industriel
- Coordonner la définition, l’actualisation et l’évaluation du plan d’actions, en mobilisant les partenaires (diagnostic, analyse des besoins, concertation, ateliers techniques, groupes de travail thématiques, rédaction des fiches actions-)
- Mettre en œuvre et suivre l’avancement du plan d’actions, en facilitant la constitution de partenariats entre acteurs (aide à la décision auprès des collectivités, accompagnement des industriels-) et la mobilisation du panier de services et des partenaires du programme (conseil et études, ingénierie, financements-)
- Être force de proposition dans la définition de projets collectifs en matière de compétences, de transition écologique et énergétique, de développement de filières d’avenir et d’actions structurantes pour le territoire
- Assurer une veille sur les attentes et besoins des acteurs locaux socio-économiques liés aux orientations du programme
- Contribuer à l’accompagnement des projets des entreprises, au montage des dossiers et à la recherche de financements en répondant à des appels à projets notamment
- Promouvoir et communiquer sur le programme et ses réalisations de manière large et auprès de publics cibles
- Participer aux actions d’animation de la communauté Territoires d’industrie
- Participer à des salons, colloques et évènements professionnels permettant de valoriser le tissu industriel du territoire d’industrie
Catégorie statutaire
- Poste de catégorie : A - contrat de 3 ans
- Filière : administrative ou technique
Conditions ou contraintes particulières d’exercice du poste
- Prise de poste : dès que possible
- Poste basé à Albi avec 1 jour de présence sur les territoires de Gaillac-Graulhet et du Carmaux-Ségala
- Horaires de travail hebdomadaire: 37 h sur 5 jours (1607 heures annuelles)
- Participation et organisation de réunions/manifestations en heures non ouvrées
- Permis B exigé, déplacements fréquents sur le périmètre des trois intercommunalités
La collectivité est engagée dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes. Les candidatures féminines et masculines seront examinées avec la même attention.
Conformément à la réglementation, tous nos postes sont ouverts au recrutement de travailleurs en situation de handicap.
Ce nouveau territoire d’industrie, fort d’un héritage industriel important dans le domaine de la sidérurgie notamment, se caractérise aujourd’hui par un tissu industriel moins sectorisé et comptabilise 8840 emplois relevant de l’industrie et des services à l’industrie. Des pôles de compétences existent dans les champs - cuir-maroquinerie de luxe -, - hydrogène -, - décarbonation - et - biomasse -.
Afin d’animer et d’assurer le déploiement du programme d’actions retenu sur le périmètre géographique des trois intercommunalités, un poste de chef de projet est créé.
Définition du métier ou de la fonction
De par sa connaissance fine de l’écosystème industriel local et de son positionnement, le chef de projet est l’interlocuteur technique privilégié des partenaires du programme (Etat, Région, opérateurs...), ainsi que l’interface entre les pouvoirs publics et les entreprises du territoire, en lien avec le binôme élu-industriel. Il travaille notamment à la définition, à la mise en œuvre et au suivi d’un plan d’actions opérationnel en matière de reconquête industrielle. Il développe une relation privilégiée avec les services économiques des intercommunalités.
Missions - activités
- Développer une expertise fine de l’écosystème industriel territorial et de ses enjeux (atouts, faiblesses, anticipation des grandes transitions, filières d’avenir-)
- Organiser le pilotage de la démarche, animer les réunions locales et participer aux réunions du réseau régional (notamment un comité de pilotage au niveau local) sous l’impulsion du binôme élu-industriel
- Coordonner la définition, l’actualisation et l’évaluation du plan d’actions, en mobilisant les partenaires (diagnostic, analyse des besoins, concertation, ateliers techniques, groupes de travail thématiques, rédaction des fiches actions-)
- Mettre en œuvre et suivre l’avancement du plan d’actions, en facilitant la constitution de partenariats entre acteurs (aide à la décision auprès des collectivités, accompagnement des industriels-) et la mobilisation du panier de services et des partenaires du programme (conseil et études, ingénierie, financements-)
- Être force de proposition dans la définition de projets collectifs en matière de compétences, de transition écologique et énergétique, de développement de filières d’avenir et d’actions structurantes pour le territoire
- Assurer une veille sur les attentes et besoins des acteurs locaux socio-économiques liés aux orientations du programme
- Contribuer à l’accompagnement des projets des entreprises, au montage des dossiers et à la recherche de financements en répondant à des appels à projets notamment
- Promouvoir et communiquer sur le programme et ses réalisations de manière large et auprès de publics cibles
- Participer aux actions d’animation de la communauté Territoires d’industrie
- Participer à des salons, colloques et évènements professionnels permettant de valoriser le tissu industriel du territoire d’industrie
Catégorie statutaire
- Poste de catégorie : A - contrat de 3 ans
- Filière : administrative ou technique
Conditions ou contraintes particulières d’exercice du poste
- Prise de poste : dès que possible
- Poste basé à Albi avec 1 jour de présence sur les territoires de Gaillac-Graulhet et du Carmaux-Ségala
- Horaires de travail hebdomadaire: 37 h sur 5 jours (1607 heures annuelles)
- Participation et organisation de réunions/manifestations en heures non ouvrées
- Permis B exigé, déplacements fréquents sur le périmètre des trois intercommunalités
La collectivité est engagée dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes. Les candidatures féminines et masculines seront examinées avec la même attention.
Conformément à la réglementation, tous nos postes sont ouverts au recrutement de travailleurs en situation de handicap.
Profil recherché
Chef de projet 'territoire d'industrie' (F/H)
Profil - formation - expérience
- Formation bac+5 ou équivalente en aménagement et développement territorial, développement économique
- Expérience souhaitée du monde de l’industrie
- Intérêt prononcé pour l’industrie, le développement de coopérations territoriales en matière d’économie, de réindustrialisation et de transition écologique et environnementale
Ressources ou compétences requises
Savoirs
- Connaissances de l’environnement institutionnel (Etat et collectivités territoriales)
- Connaissance de l'entreprise et notamment du secteur industriel
Savoir-faire
- Conduite et management de projets
- Capacités d’animation et de négociation
- Aptitudes à la communication écrite et orale
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Maîtrise des outils bureautiques et numériques
Savoir-être
- Sens de l’intérêt général
- Rigueur, organisation et disponibilité
- Capacité d’initiative et force de proposition
- Qualités relationnelles et intérêt pour le travail en transversalité
- Capacités d'organisation et de reporting
EC20485
- Formation bac+5 ou équivalente en aménagement et développement territorial, développement économique
- Expérience souhaitée du monde de l’industrie
- Intérêt prononcé pour l’industrie, le développement de coopérations territoriales en matière d’économie, de réindustrialisation et de transition écologique et environnementale
Ressources ou compétences requises
Savoirs
- Connaissances de l’environnement institutionnel (Etat et collectivités territoriales)
- Connaissance de l'entreprise et notamment du secteur industriel
Savoir-faire
- Conduite et management de projets
- Capacités d’animation et de négociation
- Aptitudes à la communication écrite et orale
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Maîtrise des outils bureautiques et numériques
Savoir-être
- Sens de l’intérêt général
- Rigueur, organisation et disponibilité
- Capacité d’initiative et force de proposition
- Qualités relationnelles et intérêt pour le travail en transversalité
- Capacités d'organisation et de reporting
EC20485
Avantages collectifs au travail
Chef de projet 'territoire d'industrie' (F/H)
- Prime de fin d’année
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Chèques vacances/loisirs
- Prise en charge Mutuelle
- Avancement de carrière/promotion
- CPF-compte personnel de formation avantageux
- Prise en charge frais déplacement formation
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
- Abonnement COS ou CAS
- Régime indemnitaire
- ARTT
- Bilan de compétence/carrière
- Autorisations spéciales d’absence
- RIFSEEP
- Gratification pour les médailles du travail
- Aides à la rentrée scolaire
- Participation aux frais de séjour/enfants
Description de la collectivité
La Ville d’Albi et la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois sont situées dans le Département du Tarn (81) en Région Occitanie et compte 49 024 habitants pour la Ville et 82 435 dans l’Agglomération.
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