Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Acheteur F/H - MONTPELLIER
Acheteur F/H
Filière : Administrative
Métier : Juridique, Finances - Contrôle gestion, Economie - Développement
Catégorie : A
Attaché territorial
Titulaire ou CDD
Lieu : MONTPELLIER
Titulaire ou contractuel
Expérience : 2 à 3 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 08/11/2024
Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
Acheteur F/H
Ce poste est à pourvoir à MONTPELLIER .
Acheteur F/H
Acheteur F/H
La Métropole et la Ville de Montpellier mènent une politique d’achat exigeante intégrant les problématiques d’achat durable, d’accessibilité à la commande publique et d’optimisation de l’achat.
Le volume global d’achat annuel de la Ville s’élève en moyenne à 150 millions d’euros HT et celui de la Métropole à 512 millions d’euros HT.
Un schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsable (SPASER) a été voté par la Ville et par la Métropole de Montpellier fixant ainsi la feuille de route de cet achat résolument durable en intégrant des exigences sociales, environnementales, et de développement économique à l’horizon 2026.
Dans ce contexte, la Métropole et la Ville de Montpellier cherchent des acheteurs capables de décliner opérationnellement ces ambitions et de contribuer à la structuration et à la diffusion des pratiques d’achats en leur sein.
Sous l’autorité du directeur délégué achat et commande publique, l’acheteur assure l’élaboration de stratégies d’achats sur toutes les filières d’achat en cohérence avec la politique d’achat de la collectivité en déclinaison des objectifs du SPASER. En véritable chef de projet, il assiste les directions opérationnelles dans la définition des besoins, le sourcing, le benchmark, l’analyse des offres, la négociation et la mesure de la performance contractuelle et fournisseurs. Il est gestionnaire de la relation avec les fournisseurs clés.
- Piloter en chef de projet la démarche achat pour les marchés dont il a la responsabilité : recueil des besoins, analyse fonctionnelle, revue des spécifications, analyse des offres, sélection de prestataires-
- Mener une démarche de marketing achat : cartographie des achats, analyse des marchés prestataires, identification de nouveaux fournisseurs, veille technologique et réglementaire, études d’externalisation, visites de salons et d’entreprises, benchmark-
- Définir la stratégie d’achat en collaboration avec le prescripteur et le juriste marchés
- Assister le ou les prescripteurs dans la rédaction du CCTP. Dans certains cas, rédiger le CCTP
- Assurer les négociations en collaboration avec le prescripteur et le gestionnaire/ juriste marchés
- Élaborer les outils de la consultation relatifs à l’analyse des offres, notamment le cadre de notation, la trame de négociation et le compte rendu le cas échéant-
- Coordonner le suivi de la performance des fournisseurs sur le périmètre de son portefeuille d’achat
- Participer au club achats et être le relais des méthodes, trames et outils auprès des prescripteurs du pôle
Le volume global d’achat annuel de la Ville s’élève en moyenne à 150 millions d’euros HT et celui de la Métropole à 512 millions d’euros HT.
Un schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsable (SPASER) a été voté par la Ville et par la Métropole de Montpellier fixant ainsi la feuille de route de cet achat résolument durable en intégrant des exigences sociales, environnementales, et de développement économique à l’horizon 2026.
Dans ce contexte, la Métropole et la Ville de Montpellier cherchent des acheteurs capables de décliner opérationnellement ces ambitions et de contribuer à la structuration et à la diffusion des pratiques d’achats en leur sein.
Sous l’autorité du directeur délégué achat et commande publique, l’acheteur assure l’élaboration de stratégies d’achats sur toutes les filières d’achat en cohérence avec la politique d’achat de la collectivité en déclinaison des objectifs du SPASER. En véritable chef de projet, il assiste les directions opérationnelles dans la définition des besoins, le sourcing, le benchmark, l’analyse des offres, la négociation et la mesure de la performance contractuelle et fournisseurs. Il est gestionnaire de la relation avec les fournisseurs clés.
- Piloter en chef de projet la démarche achat pour les marchés dont il a la responsabilité : recueil des besoins, analyse fonctionnelle, revue des spécifications, analyse des offres, sélection de prestataires-
- Mener une démarche de marketing achat : cartographie des achats, analyse des marchés prestataires, identification de nouveaux fournisseurs, veille technologique et réglementaire, études d’externalisation, visites de salons et d’entreprises, benchmark-
- Définir la stratégie d’achat en collaboration avec le prescripteur et le juriste marchés
- Assister le ou les prescripteurs dans la rédaction du CCTP. Dans certains cas, rédiger le CCTP
- Assurer les négociations en collaboration avec le prescripteur et le gestionnaire/ juriste marchés
- Élaborer les outils de la consultation relatifs à l’analyse des offres, notamment le cadre de notation, la trame de négociation et le compte rendu le cas échéant-
- Coordonner le suivi de la performance des fournisseurs sur le périmètre de son portefeuille d’achat
- Participer au club achats et être le relais des méthodes, trames et outils auprès des prescripteurs du pôle
Profil recherché
Acheteur F/H
Recrutement par voie statutaire (cadre d’emplois des Attachés/ Catégorie A), à défaut contractuel.
Vous maitrisez les règles de la commande publique, l’organisation d’une collectivité territoriale, les outils bureautiques de base (Word, PowerPoint-) et plus particulièrement Excel.
Vous avez une expérience significative dans le domaine de l’achat et de la commande publique.
Vous êtes reconnu pour votre aptitude à piloter des processus en transversalité. Vous maitrisez la communication institutionnelle, les méthodes et outils de management par projet et les outils de pilotage opérationnel des activités.
Doté d’un sens relationnel, vous êtes en capacité de fédérer, d’animer et impulser une dynamique au sein de collectifs larges et de mobiliser les acteurs.
EC20116
Vous maitrisez les règles de la commande publique, l’organisation d’une collectivité territoriale, les outils bureautiques de base (Word, PowerPoint-) et plus particulièrement Excel.
Vous avez une expérience significative dans le domaine de l’achat et de la commande publique.
Vous êtes reconnu pour votre aptitude à piloter des processus en transversalité. Vous maitrisez la communication institutionnelle, les méthodes et outils de management par projet et les outils de pilotage opérationnel des activités.
Doté d’un sens relationnel, vous êtes en capacité de fédérer, d’animer et impulser une dynamique au sein de collectifs larges et de mobiliser les acteurs.
EC20116
Description de la collectivité
La Ville de Montpellier et la Métropole Montpellier Méditerranée sont situées dans l'Hérault (34) en Région Occitanie et compte 300 000 habitants dans la commune et 500 000 habitants dans la métropole.
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