Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - 1 Administrateur Systèmes (H/F) - Réf. : VP 2021-M14 - MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE

1 Administrateur Systèmes (H/F) - Réf. : VP 2021-M14

Localisation recruteur MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

communaute agglomeration montpellier agglomeration 34 recrute
Poste ouvert en recrutement
08/09/2021

Descriptif et missions

MONTPELLIER MEDITERANNEE METROPOLE recrute :
1 Administrateur Systèmes (H/F) - Réf. : VP 2021-M14

Montpellier Méditerranée Métropole, territoire attractif du sud de la France rassemblant des Pôles d’excellence dans les domaines de la santé, de l’eau, de l’agronomie et des technologies de pointe recrute un Administrateur système au sein du Pôle Systèmes d’Information et Numérique.

CONTEXTE :
Le Pôle des Systèmes d’Information et Numérique rassemble la Direction des Ressources Informatiques de la Métropole et la Direction des Systèmes d’Information de la Ville de Montpellier. Les deux administrations, en cours de mutualisation, se dotent d’un schéma directeur des systèmes d’information mutualisé. La Métropole et la Ville de Montpellier gèrent plus de 400 solutions applicatives, majoritairement des progiciels installés sur plus de 500 machines virtuelles.

MISSIONS :
L’Administrateur systèmes assure les missions suivantes : piloter les infrastructures du SI ; gérer et administrer les annuaires LDAP ; gérer et administrer les systèmes de la collectivité, en assurer la cohérence, la qualité et la sécurité ;
Participer à la définition et à la mise en œuvre de l’infrastructure du SI.

ACTIVITÉS :
Conception et mise en œuvre des systèmes : Concevoir et mettre en œuvre les systèmes ; Assurer la pérennité des installations.

Suivi et supervision des systèmes externes et/ou internes : Assurer l'installation et la configuration des ressources matérielles (OS) ; Assurer la cohérence, la sécurité et la maintenance des OS et des ressources matérielles ; Administrer les systèmes d'exploitation (comptes, filesystem, patch-).

Administration des annuaires et des droits : Administrer les annuaires LDAP (Active Directory, OpenLDAP-) ; Mettre en place une politique des droits d’accès ; Sécuriser et pérenniser le fonctionnement des annuaires.

Administration de la messagerie : Administrer les serveurs Exchange ; Administrer tous les composants techniques de la messagerie.

Exploitation et optimisation des systèmes : Assurer la sauvegarde et la restauration des systèmes (mise en œuvre des procédures de sauvegarde) ; Créer et développer des outils spécifiques d'aide à l'exploitation ; Assurer et maintenir les performances des systèmes ; Superviser les ressources système et la sécurité (mettre en œuvre les procédures de supervision) ; Écrire les procédures et les règles d'utilisation.

Contrôle des systèmes et de l'intégrité des données : Piloter les infrastructures ; Assurer et optimiser le fonctionnement des systèmes ; Assurer la confidentialité et la sécurisation des données ; Garantir l'intégrité des données.

Maintien en conditions opérationnelles des applications et plates-formes (MCO) : Identifier et corriger les dysfonctionnements ; Assurer l'assistance de niveau 3 (expertise, problèmes complexes, etc.) ; Assurer la maintenance corrective ; Assurer la maintenance évolutive et la gestion des changements (qualité de service).

Support technique auprès des chefs de projet et des architectes techniques : Opérer des choix techniques en matière de bases de données (SGBD, SGBDR, etc.) en collaboration avec les administrateurs de bases de données ; Conseiller les chefs de projets et les architectes techniques sur l'organisation des systèmes et des bases de données ; S'assurer du respect de la réglementation en matière de gestion de l'information et des données (propriété intellectuelle, protection des données, etc.).

Activités occasionnelles : Élaboration des cahiers des charges de ressources d'infrastructures systèmes et bases de données ; Développement de scripts systèmes.

Eléments spécifiques : Outil de virtualisation : VMWare ; Bases de données : Oracle, SQLServer, PostgreSQL- Systèmes d’exploitation : Windows Server Linux ; Supervision : Eye Of Network ; Backup : Veeam B&R ; Stockage SAN.

Contraintes particulières du poste : Travail de bureau ; Forte responsabilité en termes de garantie d’exploitabilité, d’intégrité et de sécurité des systèmes, rythme de travail souple nécessitant disponibilité et réactivité en fonction du niveau d’activité, horaires avec parfois des amplitudes variables en fonction des obligations de service public, astreinte lors d’événements exceptionnels, discrétion professionnelle, Sens du service public.

Profil recherché

SAVOIRS : Méthodes et techniques de conception ; Prérequis, normes, techniques et outils ; Méthodes et techniques d'installation et de maintenance des systèmes ; Méthodes, projet, normes et techniques ; Langages de programmation de script (shell, perl, powershell, etc.) ; Démarches de renouvellement de serveurs ou de version de systèmes ; Outils de supervision des systèmes ; Droits d'accès, authentification etc. ; Architecture : démarches, principes et techniques ; Accès, interface, utilisation ; Environnements systèmes et protocoles de communication ; Réglementation des systèmes d'information (droits d'auteur, protection des bases de données, copyright, droits de diffusion, etc.)
Techniques de recherche documentaire ; Anglais technique.

SAVOIR-FAIRE : Rigueur et organisation, réactivité, capacité à la prise de décision, sens de l’initiative, sang-froid.

SAVOIR ETRE : Opérer des choix techniques en matière d’architecture des systèmes d’information ; Réaliser l’adaptation et la maintenance des systèmes ; Optimiser les paramétrages des serveurs, des systèmes ; Changer les versions de systèmes.

PROFIL DU CANDIDAT : BAC+3 minimum - Vous êtes porté(e) par les valeurs du service public et vous avez de préférence, une expérience réussie dans ce domaine d’activité.

AVANTAGES : Tickets restaurant, CASSC, PDM, participation mutuelle, prime annuelle.

Avantages collectifs au travail

  • Congés supplémentaires
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • ARTT

Description de la collectivité

La Ville de Montpellier et la Métropole Montpellier Méditerranée sont situées dans le Hérault (34) en Région Occitanie et compte 277 639 habitants dans la commune et 430 000 habitants dans l’agglomération.








communaute agglomeration montpellier agglomeration 34 emploi