SYNDICAT INTERCOMMUNAL DU PAYS DU GIER
Situé entre Saint-Etienne et la Vallée du Rhône et s'allongeant sur une distance de 25 kms, le Pays du Gier est un territoire qui comprend un fond de Vallée industriel et urbain où coule la rivière Gier et un espace rural formé de coteaux qui dominent la Vallée.
Vingt et une communes composent le Pays du Gier dont 5 villes et 16 communes rurales ce qui représente un bassin d'emploi de 85.000 habitants
Profitant de l'expérience acquise lors de l'opération ' Banlieue 89 ' et conscientes que seule la solidarité intercommunale permettait d'appréhender les problèmes posés, 13 communes ont décidé de s'associer pour de donner au territoire concerné une certaine prospérité.
Aujourd’hui 21 communes regroupées au sein du S.I.P.G se sont engagées dans des opérations importantes destinées à améliorer le cadre de vie des habitants.
Le Syndicat Intercommunal du Pays du Gier exerce des compétences optionnelles à partir d’une orientation définie dans une charte intercommunal : le développement social et le développement des services et des équipements collectifs, la préservation et la mise en valeur de l’environnement, la promotion du territoire.