Accueil - Blog territorial - La Communauté d'agglomération de Château Thierry recrute

PAGE EMPLOYEUR : La Communauté d'agglomération de Château Thierry recrute

 Communauté d'agglomération de Château Thierry    2 offres en cours de recrutement

L’agglomération de la région de Château-Thierry,  un territoire historique et ambitieux

L’agglomération de la région de Château Thierry est située dans les Départements dans les Hauts de France et compte 54 000 habitants 

Son siège est situé à Château-Thierry

Situé dans le sud de l’Aisne, à 1 heure de Paris et à 40 min de Reims, le territoire de la Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry constitue un espace de transition entre l’Ile de France et le grand est. Son environnement fortement boisé, ses vignobles de champagne et la rivière Marne lui confèrent un caractère particulier et atypique de « ville à la campagne » qui invite à la promenade et à la détente.

L’agglomération a une zone d’influence portant sur une population de plus de 80 000 personnes. Cette fonction centrale lui permet de bénéficier d’un dynamisme économique et commercial important mais lui confère aussi un rôle important en matière de développement d’équipements structurants et des services à la population.

Résolument engagé dans une démarche globale de développement durable, notre territoire mise sur le développement touristique, grâce à son riche patrimoine médiéval, ses musées et son environnement préservé, et sur une économie tournée autour de l’industrie, d’un artisanat du bâtiment dynamique et d’une agriculture diversifiée, mosaïque harmonieuse de terres viticoles, de prairies et de céréales.

Politique RH-Conditions d'accueil des agents

Les Elus et la Direction générale des services assurent la mise en place opérationnelle d'une politique dynamique de gestion des ressources humaines et de modernisation du fonctionnement, dans une optique de proximité et de réactivité adaptées aux enjeux stratégiques de la collectivité. 

La politique RH de la collectivité est centrée autour de la notion de compétences professionnelles au service des politiques publiques impulsées par les élus.

La politique ressources humaines doit faciliter l’ajustement du facteur humain à son environnement. Elle doit être lisible et appropriée par l’ensemble des parties prenantes : mettre en place un pilotage structuré et efficient de la fonction RH permet de concilier ces deux enjeux.

L’agglomération de Château-Thierry emploie de nombreux agents permanents de la Fonction Publique Territoriale,

Les agents intercommunaux travaillent à offrir à la population l'ensemble des services dont elle a besoin sur différents métiers.

Accompagnement du déroulement de carrière

Exercer son métier et pouvoir évoluer

Les services s’occupent de la préparation des dossiers et de l’exécution des décisions prises par les élus.
C’est aujourd’hui 480 agents répartis dans les différents Pôles (Enfance/Jeunesse, Personnes Agées, Education/Prévention, Aménagement/Développement, Environnement, Communication et Fonctionnel…) qui se mobilisent au quotidien pour assurer un service public de qualité auprès des habitants du territoire.

Chaque année, de nombreux collaborateurs rejoignent nos équipes.

La formation professionnelle constitue tout autant un enjeu qu’un formidable atout : à condition qu’elle soit orientée vers les besoins de notre collectivité.
Très concrètement, sur 2019, nous allons produire une organisation structurée autour de Direction et non de Pôle, avec une déclinaison précise par service, par métiers/fonctions et par agent pour que chacun connaisse ce qui est attendu de lui/elle et que les fiches de postes soient produites et présentées en CAP pour avis.

Il est important de mettre l’humain au cœur de la politique RH et lancer dès 2019 deux nouveaux chantiers particulièrement importants que sont le règlement des formations professionnelles des agents (avec une centralisation dorénavant de toutes les formations professionnelles par le service des ressources humaines) et une contractualisation avec le CNFPT pour organiser le plan de formation de chaque agent. La question des agents en reclassement fera l’objet d’une attention particulière afin de permettre à celles et ceux qui ont rencontré des difficultés personnelles ou professionnelles de pouvoir avoir une nouvelle opportunité de carrière professionnelle. Une GPEEC pourra être envisagée sur 2020.

C’est à l’aide de ses collaborateurs que L’agglomération de Château-Thierry peut accomplir ses missions de service public.

De nombreuses activités sont mises en place dans un cadre de travail favorable à l’accomplissement professionnel.

A ce titre, la Direction des Ressources Humaines est à l’écoute permanente des agents pour les conseiller, les accompagner dans leurs parcours professionnels.

Processus de recrutement

Pour faire face à ses ambitions, l'administration doit s’assurer de l’adéquation des professionnels aux exigences des postes.

Le service recrutement de L’agglomération de Château-Thierry a fait évoluer ses procédures de recrutement et de parcours professionnels

Dispositifs particuliers au bénéfice des agents

Des dispositifs collectifs au travail en faveur du personnel

Nous allons mettre en place une mise à jour du règlement sur le temps de travail détaillé et qui prenne en compte les besoins de flexibilité de notre collectivité mais également de souplesse voulue par les agents

Vous bénéficiez également de nombreux avantages et de dispositifs d’accompagnements dans le cadre de votre vie au travail

  • Compte-Epargne Temps
  • Amicale du personnel
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Régime indemnitaire dont le RIFSEEP
  • ARTT

Une matrice d’attribution d’un régime indemnitaire ambitieux et équitable sera produite

Moyens de communication et de concertation

Les moyens de communication interne se sont développés avec l’aide d’intranet.

Dans tous les services, un ensemble d’outils ont été mis en œuvre comme les fiches d’évaluation et les fiches de poste permettant de prendre en compte les aspirations professionnelles.

Les relations sociales passent également par le dialogue social auquel nous attachons tous de l’importance et le renouvellement des membres du CT et du CHSCT est à cet égard une nouvelle étape de ce dialogue que nous souhaitons le plus constructif possible.

Ils contribuent ainsi au développement de leurs missions et de leur service, car leurs compétences sont reconnues.

Il s’agit pour l’Etablissement :

  • De s’ouvrir à de nouveaux talents
  • D’attirer des profils de l’ensemble du territoire
  • Valoriser des parcours professionnels
  • Proposer des conditions d’emploi favorables

L’agglomération de Château-Thierry s’attache à partager sa politique RH avec tous les agents. Permettre à chaque candidat de percevoir l’importance de notre démarche, c’est renforcer la confiance de tous.

Organigramme des services intercommunaux

Liens

Site de L’agglomération de Château-Thierry

Site de la Mairie de Château-Thierry

L’agglomération de Château-Thierry sur Facebook
L’agglomération de Château-Thierry sur Twitter
L’agglomération de Château-Thierry sur Youtube

 


Copyright © 1995-2019 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés

Offres d'emploi de Communauté d'agglomération de Château Thierry (2 offres) :





PARTAGER CETTE PAGE