Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - ANIMATEUR DE l'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE (h/f) - Ville de PERPIGNAN

ANIMATEUR DE l'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE (h/f)

Localisation recruteur Ville de PERPIGNAN    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

ville perpignan 66 recrute
06/05/2021

Descriptif et missions

Ville de PERPIGNAN recrute :
ANIMATEUR DE l'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE (h/f)

ANIMATEUR DE l'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE (h/f)
Ville de Perpignan
Secteur d'activité : Patrimoine / Culture / Tourisme / Education
Métier : Patrimoine / Culture
Localisation : Perpignan
Type de contrat : Emploi contractuel de droit public niveau catégorie A
La MAIRIE DE PERPIGNAN ville d’Art et d’Histoire (120.000 habitants) Recrute : un ANIMATEUR DE l'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE (h/f)
Labellisée Ville d’Art et d’Histoire en 2001 (convention renouvelée en 2019) par le ministère de la Culture et de la Communication, Perpignan est la préfecture du département des Pyrénées Orientales, dont l'identité géographique et culturelle est naturellement tournée vers la Catalogne Sud : une ville-pont entre Barcelone et les villes de l’Occitanie. Elle se situe dans un environnement privilégié entre le littoral méditerranéen et la chaine des Pyrénées, riche de nombreux monuments historiques classés ou inscrits. Elle est fortement engagée dans une dynamique de valorisation de son patrimoine architectural, artistique et paysager.
Sous l’autorité du Directeur du Patrimoine historique et de l’Archéologie, vous mettrez en œuvre et développerez les actions de valorisation du patrimoine entreprises sur la Ville et définies par la convention Ville d’Art et d’Histoire.
Vous finaliserez le Centre d' Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) en cours de création, notamment son projet de réalisations et de fonctionnement et piloterez la conception d’une programmation d’animations patrimoniales adaptée à ce territoire.
Vous aurez à cœur d’ouvrir les activités et la médiation patrimoniale sur les techniques numériques et les réseaux sociaux.
Pour mener à bien ces missions, vous travaillerez de manière transversale avec les autres services de la Ville en lien avec la direction générale des patrimoines au ministère de la Culture et de la Communication et la direction régionale des affaires culturelles de l’Occitanie (DRAC), ainsi qu’avec de nombreux partenaires externes (Education Nationale, CAUE, Office de Tourisme, -).
Vous encadrerez une équipe constituée d’un animateur pédagogique et de guides vacataires, susceptible d’évolution dans le cadre de l’ouverture du CIAP.
Vous gérerez également les aspects administratifs et financiers des actions mises en œuvre.

Profil recherché

Vous connaissez les collectivités locales, leurs fonctionnements et enjeux en matière d’aménagement urbain, paysager et de développement culturel et touristique, ainsi que les acteurs, les réseaux et les politiques liés au patrimoine et à l’architecture.
Manager, apte à la conduite de projet, vous bénéficiez d’une solide culture générale, notamment en histoire et en histoire de l’Art. Polyvalent et disponible, vous faites preuve de qualités relationnelles et rédactionnelles et savez travailler en équipe.

Conditions de candidature :
Pour être admis à concourir, les candidats doivent satisfaire aux conditions suivantes :
- être agent statutaire de la fonction publique territoriale ou d’Etat de catégorie A ou B ou bien avoir été lauréat d’un concours d’animateur de l’architecture et du patrimoine

Inscriptions au concours :
Merci d’adresser une lettre faisant acte de candidature accompagnée d’un CV et d’une copie du ou des diplômes par courriel à Monsieur le Maire
Courriel DRH-recrutement : ... limite des inscriptions : le 4 juin 2021 le cachet de la poste faisant foi
Pour toutes informations, contacter Madame Elisabeth DOUMEYROU, Directrice du patrimoine et de l’archéologie de la Ville de Perpignan : 04 68 62 38 92.

Avantages liés au poste

  • NBI
  • Horaires variables

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Abonnement COS ou CAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • Autorisations spéciales d’absence
  • Gratification pour les médailles du travail
  • Participation aux frais de séjour/enfants

Description de la collectivité

Les atouts de Perpignan

5 raisons de venir travailler à... Perpignan

La cité méditerranéenne a de sérieux atouts pour attirer cadres et jeunes diplômés.
* Une situation géographique de choix avec les plages à proximité, les sommets à deux pas et l’Espagne toute proche, le tout sous un climat méditerranéen des plus agréables.
* Une ville d’art et d’histoire, avec un riche patrimoine historique, une vie culturelle dense, 4 superbes musées, 2 théâtres, des salles de concerts, 4 bibliothèques… de quoi ravir tous les publics.
* Une ville à taille humaine qui bénéficie de tous les équipements de proximité nécessaires : crèches, écoles, structures sportives, mairies et marchés de quartier, le tout proche de chez vous.
* Une ville étudiante qui propose un campus en cœur de ville et un autre en périphérie. Perpignan regroupe pas moins de 9 500 étudiants et 450 chercheurs et enseignants-chercheurs.
* Une ville tournée vers l’avenir ; de nombreuses entreprises s’installent sur des zones en plein développement économique à l’image de Tecnosud, Agrosud, du grand marché Saint-Charles, ou encore du Polygone Nord.
Perpignan est la ville idéale pour une vie professionnelle active, une vie familiale épanouie et un bouillonnement social et culturel. N’hésitez plus tentez votre chance !




ville perpignan 66 emploi

candidature rapide hover POSTULER À CETTE OFFRE
Déjà inscrit sur Emploi-Collectivités ? Connectez-vous ! connexion compte candidat




 OU 

Votre candidature

Votre CV

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo
Votre lettre de motivation

ou
personnaliser la lettre de motivation type

Votre e-mail pour suivre votre candidature