Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chargé de Mission Fonds Européens - Agglomération de Saint Quentinois (Aisne 02 - Hauts-De-France)

Chargé de Mission Fonds Européens

Localisation recruteur Agglomération de Saint Quentinois    status candidat Titulaire ou contractuel



PARTAGER

agglomeration saint quentinois 02 recrute
Chargé de Mission Fonds Européens
Localisation recruteur Agglomération de Saint Quentinois    status candidat Titulaire ou contractuel
Poste ouvert en recrutement
08/03/2022

Descriptif et missions

Agglomération de Saint Quentinois recrute :
Chargé de Mission Fonds Européens

Dans un contexte d’impact croissant des politiques européennes sur le champ d'action des politiques de développement territorial, et de restriction budgétaire, le chargé de mission Europe identifie les programmes européens susceptibles d’accompagner les projets de la Ville et de l’Agglomération. Il assure le montage des dossiers européens, coordonne et assure l’animation des projets à dimension européenne.

MISSION PRINCIPALE

Rattaché à la Direction Générale des Services, sous l’encadrement du chef du service évaluation des politiques publiques, le chargé de mission assure la recherche du financement européen des projets s’inscrivant dans le cadre de la stratégie de l’Agglo du Saint-Quentinois et de la Ville de Saint-Quentin.
Cette stratégie vise notamment à optimiser les dépenses publiques et les moyens de mise en œuvre de l’action publique.

DESCRIPTION DES MISSIONS

Sur la base des grandes orientations des politiques communale et communautaire, vous aurez à étudier les différentes possibilités offertes par l’Europe pour le financement et l’accompagnement des projets. Vous devrez également :
- Assurer la gestion des projets européens dans lesquels sont engagées les collectivités, et assurer le sourcing de nouvelles opportunités de partenariats ou d’appels à projets
- Effectuer une veille sur les appels à projets européens pouvant intéresser les collectivités : Interreg, Urbact, Erasmus-
- Accompagner le service au montage de projets européens en liens avec les Directions opérationnelles
- Contribuer à la construction et à la mise à jour de procédures et d’outils d’accompagnement au montage de projets européens dans le cadre de la démarche d’amélioration continue du service

Profil recherché


COMPETENCES ET SAVOIRS PROFESSIONNELS

Capacité à constituer, mobiliser et entretenir un réseau de partenaires
Connaissance et manipulation des outils bureautiques (Excel, Word,Powerpoint)
Production de supports de présentation et de communication
Production d’éléments de langage
Réalisation de notes à plusieurs finalités : information, stratégie, aide à la décision.
Aptitude à assurer le pilotage, la supervision et un suivi rigoureux des projets
Organisation d’une activité de reporting inhérente au suivi d’un dossier : mail, compte-rendu, relevé de décision
Esprit de synthèse et de concision
Capacités rédactionnelles
Esprit d’initiative et force de proposition
Organisation d’un travail de veille et de prospective
ANGLAIS : capacité à comprendre, rédiger et s’exprimer

COMPETENCES RELATIONNELLES

Participer ou conduire des projets collaboratifs sur un mode horizontal
Qualité d’écoute
Conduite de réunion
Prise de parole en public
Entretien d’un réseau de partenaires
Capacité à travailler en transversalité avec différents interlocuteurs sur des sujets variés
Qualité de négociation
Sens de la diplomatie
Bon relationnel
Sens de la discrétion
Sens de l’autonomie

VOTRE PROFIL

Agents contractuels (contrat de 3 ans possible)
De formation supérieure type Master 2 de préférence pluridisciplinaire droit public, eurojuriste, et avec de bonnes notions en droit, gestion administrative, finances...
Connaissance des politiques contractuelles (Contrats de territoire, FNADT, DETR, CRTE...)
Permis B exigé

Avantages liés au poste

  • Téléphone portable
  • Ordinateur portable
  • Télétravail
  • Aide à la recherche de logement
  • Horaires variables

Avantages collectifs au travail

  • Prise en charge Mutuelle
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Abonnement COS ou CAS
  • Régime indemnitaire
  • Passeport formation

Description de la collectivité


L'Agglomération du Saint-Quentinois est une structure intercommunale française, située dans le département de l'Aisne en région Hauts-de-France.

L'intercommunalité exerce des compétences qui lui sont déléguées par les communes membres. Il s'agit de :

Au titre des compétences obligatoires

Le développement économique
L'aménagement de l’espace communautaire
L'équilibre social de l’habitat
La politique de la ville
L'accueil des gens du voyage
La collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés
Au titre des compétences optionnelles :

L'assainissement
L'eau
La protection et mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie
Au titre des compétences facultatives :
Les équipements funéraires
Les équipements de loisirs
Les réseaux de télécommunications
L'environnement
La voirie d’intérêt communautaire
L'élaboration des plans de mise en accessibilité de la voirie aux personnes handicapées et des aménagements des espaces publics – PAVE
Les réseaux et services locaux de communications électroniques
Pour faire fonctionner l'Agglomération du Saint-Quentinois et mener à bien l’ensemble de ses missions, ce sont plus de 600 agents qui travaillent au service du territoire et de plus de 85 000 habitants.

candidature rapide  POSTULER À CETTE OFFRE
Postuler avec mon compte candidat


Votre adresse email

Votre CV
  Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo

Votre lettre de motivation
  Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo

ou personnalisez le modèle de lettre ci-dessous







agglomeration saint quentinois 02 emploi



Ces offres pourraient vous intéresser