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Chef de projet Gens du Voyage

 Communauté d’Agglomération de NEVERS     Titulaire ou contractuel


communaute agglomeration nevers 58 recrute
09/10/2018

Descriptif et missions

Communauté d’Agglomération de NEVERS recrute :
Chef de projet Gens du Voyage

H/F
Par voie statutaire, ou à défaut contractuelle
Catégorie A et B de la filière administrative

Nevers Agglomération est l’unique communauté d’agglomération du département de la Nièvre et la 5ème de la région Bourgogne Franche Comté. Créée le 1er janvier 2003, elle est composée actuellement de 13 communes et compte environ 70.000 habitants.
Depuis le 1er janvier 2017, les compétences de création et gestion des aires d’accueil des gens du voyage, de création et gestion des aires de grand passage des gens du voyage, de sédentarisation des gens du voyage (MOUS) sont exercées pleinement par Nevers Agglomération.
A ce titre Nevers Agglomération porte plusieurs politiques structurantes en faveur des gens du voyage :
-Relogement transitoire puis définitif de familles actuellement sédentarisées sur l’aire d’accueil intercommunale (MOUS), fermeture de cette aire et création d’un nouvel équipement
-Réaménagement et gestion d’une aire de grands passages existante (gestion sous marché de prestation)
-Appui global au territoire sur la gestion des dossiers gens du voyage (sédentarisation, stationnements illicites, -)

Dans ce cadre, Nevers Agglomération recherche son Chef de projet Gens du Voyage au sein de la Direction du Développement Territorial, service Habitat et Cohésion sociale.
Missions
Sous l’autorité de la direction générale, le Chef de projet Gens du Voyage aura pour principales missions :
1. La conduite du projet MOUS – Relogement des familles de l’aire d’accueil :
y Coordination du projet
y Animation du réseau d’acteurs et partenaires
y Travail de terrain avec les familles : veille sociale, conduite avec eux des projets de relogement, négociation, accompagnement vers le droit commun en lien avec les acteurs sociaux, -
y Appui au prestataire (marché) dans l’ensemble des démarches de diagnostic et d’accompagnement social
y Suivi administratif du projet (gestion des subventions, -)
y Suivi technique du projet (acquisitions foncières, autorisations d’urbanisme, contrats de maitrise d’œuvre, -) avec l’appui du chef de service

2. La supervision de la création et gestion des aires d’accueil et de passage des gens du voyage
y Aire d’accueil : supervision de la gestion de l’aire avec suivi et encadrement des gestionnaires, gestion des travaux et interventions relevant de la collectivité sur le site, représentant auprès des partenaires, gestion administrative et financière de l’équipement (dont subventions de fonctionnement, gestion administrative, -)
y Conduite de petites interventions techniques à la charge de la collectivité
y Conduite des opérations de création de nouvelles aires d’accueil, le cas échéant
y Gestion administrative des contrats de gestion, préparation d’un changement de mode de gestion (contrat de prestation ou de délégation à venir à partir de 2020 le cas échéant)

3. L’appui aux collectivités sur les problématiques relatives aux gens du voyage
Conseils et expertise en matière de médiation lors de stationnements, conseils et expertise en matière de sédentarisation, appui lors de stationnements illicites (rencontre des groupes, caractérisation des besoins, conseil aux collectivités pour la mise en place de gestion transitoire ou de mise en œuvre d’une procédure administrative ou judiciaire le cas échéant)

Profil recherché

Profil :
Compétences techniques :
- Conduite du travail au contact des familles et sur le terrain (capacité à dialoguer, écouter, reformuler des besoins exprimés, -)
- Maitrise des démarches d’accompagnement de ménages ou du travail social ou du relogement ou de la gestion d’équipement (travail avec l’usager, droits, démarches, procédures, -)
- Une connaissance déjà affirmée du public des gens du voyage serait un plus
- Connaissance de base du cadre règlementaire du secteur des gens du voyage
- Connaissance de base de l’environnement et du fonctionnement des collectivités territoriales

Compétences méthodologiques :
- Conduire un projet (planification, organisation, animation, définition de méthodes adaptées)
- Organiser le travail de différents intervenants – Répartir les interventions
- Suivre administrativement et financièrement ses projets (gestion de subventions, courriers, comptes-rendus, bilans, -)

Compétences personnelles :
- Écoute, disponibilité
- Capacité à dialoguer, négocier
- Gestion de situations de tension
- Autonomie & Reporting

Conditions d’emploi
Le poste est à temps complet.

Informations complémentaires
- Poste à pourvoir le plus rapidement possible
- Titulaire de la fonction publique ou contractuel
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- COS et CNAS
- Participation employeur à la garantie maintien de salaire

Contacts
Renseignements : Karine BERTHIER, recrutement[at]agglo[tiret-du-6]nevers[point]fr, 03.86.61.81.39 ou 03.86.61.81.60 (standard)

Si vous pensez correspondre au profil et que le poste vous intéresse, nous vous invitons à nous envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) adressée à M. le Président de la Communauté d’Agglomération de Nevers, 124 route de Marzy – CS 90041 – 58027 NEVERS CEDEX ou par mail à recrutement[at]agglo[tiret-du-6]nevers[point]fr,

au plus tard le 29 octobre 2018

Avantages liés au poste

Avantages collectifs au travail

  • Régime indemnitaire
  • ARTT

Description de la collectivité

La Communauté d’agglomération de Nevers s’est donné une priorité : faire de son territoire un pôle d’attractivité majeur pour voir non seulement l’emploi s’y développer mais aussi la population s’y installer.Les équipes de Nevers Agglomération se sont attachées à développer de nombreux projets pour améliorer la qualité de service rendu aux habitants de son territoire.
A 2 heures de Paris et de Clermont-Ferrand et à 3 heures de Lyon et de Dijon, sa qualité de vie avec un environnement préservé, en font un territoire apprécié et surtout un pôle majeur.Forte de ses multiples atouts, Nevers Agglomération permet à ses treize communes d’élaborer un projet commun de développement territorial.



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