Détachement suite réussite concours- détachement
Fonction hospitalière
Adjoint administratif du Ministère de l'agriculture et de l'Alimentation
Famille de métier : Police - Sécurité
Merci à vous
Cordialement,
Patricia
Bonjour,
Votre situation concerne un changement d'emploi au sein de la fonction publique d'État, au même ministère d’affectation, et l’obtention récente d’un concours de catégorie B.
Voici les points importants à considérer :
- Statut actuel : vous êtes actuellement agent de catégorie C (AAP1) dans la fonction publique d’État, ministère de l’Intérieur (MI).
- Nouveau statut envisagé : agent de catégorie B, après réussite du concours, toujours au même ministère.
Dans la fonction publique d’État, le passage d’un emploi à un autre, même au sein du même ministère, peut s’effectuer soit :
1. Par une nomination directe (changement de grade ou de corps, si vous êtes promue ou titularisée dans un nouveau corps).
2. Par un détachement, si vous souhaitez être temporairement affectée dans un nouveau corps ou cadre d’emplois tout en conservant votre corps d’origine.
Est-il nécessaire de demander un détachement ?
- En général, si vous êtes promue dans un corps de catégorie B suite à la réussite d’un concours, vous êtes nommée dans ce nouveau corps après validation des conditions statutaires.
- Le détachement s’utilise principalement pour exercer temporairement un emploi dans un autre corps ou une autre fonction, sans changer de corps de recrutement.
- Puisque vous êtes toujours dans la même administration (le ministère), la procédure normalement applicable est la nomination dans le nouveau corps, et non le détachement.
Toutefois, pour confirmer la procédure exacte :
- Il est recommandé de contacter le service des ressources humaines (DRH) de votre ministère.
- Ils pourront vous indiquer la démarche précise, notamment pour la nomination dans le nouveau corps B.
- Les règles peuvent varier selon les dispositions internes et la nature du concours (interne, externe).
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter sur le site officiel emploi-collectivites.fr, notamment les fiches sur la mobilité dans la fonction publique d’État et les conditions de nomination post-concours. Vous y trouverez des informations utiles sur les procédures et les droits des agents.
En résumé :
- Il n’est généralement pas nécessaire de demander un détachement pour intégrer un corps de catégorie B dans le même ministère après concours.
- Il convient de vérifier auprès de la DRH du ministère pour connaître la procédure officielle spécifique à votre dossier.
Je vous invite à consulter également le site officiel service-public.fr qui détaille les modalités de nomination et mobilité des agents publics.
Cordialement.
Notre réponse est purement consultative et n’a aucune valeur légale.
Ces informations sont données à titre indicatif et n’ont pas de valeur juridique. Elles vous seront néanmoins surement utiles.
Les offres d'emploi associées
Vous n'avez pas trouvé la réponse adéquate : POSEZ VOTRE QUESTION