Le conseiller en insertion professionnelle accompagne les personnes en recherche d’emploi, en reconversion ou rencontrant des difficultés professionnelles. Son objectif est de les aider à construire un projet professionnel réaliste et durable, en tenant compte de leurs compétences, de leurs aspirations et des besoins du marché du travail local.
Ses missions comprennent l’évaluation des profils, la définition d’un parcours d’insertion, la conduite d’entretiens individuels, l’organisation d’ateliers collectifs (rédaction de CV, lettres de motivation, préparation aux entretiens) et l’orientation vers la formation ou l’emploi. Il collabore étroitement avec les employeurs, organismes de formation et partenaires institutionnels pour favoriser l’accès ou le retour à l’emploi.
Ce métier requiert des qualités humaines comme l’écoute, la pédagogie et l’empathie, ainsi qu’une bonne connaissance des dispositifs d’aide à l’emploi et de la fonction publique territoriale. Il est généralement accessible avec un diplôme de niveau Bac +2 à Bac +5 dans les domaines de l’action sociale, de l’orientation professionnelle ou des ressources humaines.
Les collectivités territoriales recrutent régulièrement des conseillers en insertion professionnelle pour accompagner les publics vers une meilleure intégration sociale et professionnelle.