Accueil - Forum Fonction Publique - équivalence - Questions / réponses sur la fonction publique

flèche gaucheRevenir à toutes les questions/réponses
Nouvelle recherche sur le thème équivalenceflèche droite

obtenir une équivalences sans concours et sans formtion vu que je suis en formation continu - équivalence

Statut : Titulaire
Fonction  territoriale
Adjoint technique territorial-ATT
Famille de métier :



Obtenir une équivalences sans concours et sans formtion vu que je suis en formation continu
Agent titulaire de la fonction publique territoriale au sein d’une collectivité de l’Aude, je me permets de solliciter votre aide afin d’obtenir des informations concernant les démarches possibles de reconnaissance et de valorisation des acquis professionnels. Mon parcours m’a conduit à exercer, depuis plusieurs années, des missions en lien direct avec la sécurité incendie, la prévention des risques et l’organisation de dispositifs de sécurité au sein de la collectivité. À ce titre, je participe notamment aux formations des agents (manipulation des extincteurs), aux exercices d’évacuation des bâtiments communaux, à l’astreinte sécurité de la ville depuis deux ans, ainsi qu’à l’appui et au conseil des services municipaux lors d’événements ou de situations particulières. Par ailleurs, je suis engagé comme sapeur-pompier volontaire depuis plus de vingt-cinq ans et j’exerce actuellement en qualité d’officier SPV. J’ai occupé l’ensemble des grades et fonctions au cours de mon parcours et je dispose aujourd’hui des attestations de compétences d’officier de garde et de chef de centre. Je suis également en cours de finalisation de la formation de chef de groupe, avec validation prévue au mois de mars, intégrant notamment les compétences en gestion de crise et commandement opérationnel. Ces formations ont été réalisées, pour partie, à l’ENSOSP. Au regard de ce parcours professionnel et opérationnel, je souhaiterais savoir s’il existe, au sein du CNFPT, une démarche adaptée permettant la reconnaissance et la valorisation administrative des compétences acquises par l’expérience (type accompagnement à l’orientation professionnelle, positionnement, RAEP ou dispositif équivalent), en dehors d’une inscription immédiate à un concours ou à une formation. Cette démarche s’inscrit dans une volonté à la fois professionnelle et personnelle de valorisation du parcours et de sécurisation de l’évolution professionnelle, sans sollicitation de formation à ce stade. Je reste naturellement à votre disposition pour tout complément d’information et pour transmettre, le cas échéant, les éléments ou justificatifs que vous jugerez nécessaires à l’étude de ma demande. Je vous remercie par avance de l’attention portée à ce message et vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.                                         
Adjoint technique territorial-ATT
Bonjour,

En tant qu’agent titulaire de la fonction publique territoriale souhaitant valoriser votre parcours professionnel et vos compétences, notamment dans le domaine de la sécurité incendie et de la prévention des risques, plusieurs dispositifs peuvent vous être utiles.

1. Reconnaissance des acquis de l’expérience (RAE) au CNFPT
Le CNFPT propose un dispositif de reconnaissance des acquis et des compétences. Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé visant à identifier, valoriser et formaliser vos compétences professionnelles, en particulier hors cadre d’une formation ou d’un concours. Ce dispositif peut prendre la forme :
- d’un bilan de compétences professionnelles,
- d’une VAE (validation des acquis de l’expérience) pour obtenir une certification ou un diplôme reconnu dans la fonction publique,
- d’un accompagnement à l’élaboration d’un projet professionnel et de mobilité.

2. Le bilan de compétences et l’accompagnement à l’orientation professionnelle
Le CNFPT offre également un suivi pour aider à la construction ou à la sécurisation de votre parcours professionnel, notamment à travers des bilans d’orientation ou de compétences. Ces services ne nécessitent pas d’inscription préalable à une formation.

3. La valorisation interne par la voie de la reconnaissance des acquis professionnels
Au sein des collectivités territoriales, la reconnaissance des compétences acquises peut aussi passer par des procédures internes :
- demande de reconnaissance dans le cadre de l’entretien professionnel,
- dossier de mobilité interne ou d’évolution de carrière, soutenu par les attestations et qualifications (notamment liées à votre expérience de sapeur-pompier volontaire),
- accès à des emplois compatibles avec les compétences reconnues.

4. Précautions et limites
- La reconnaissance formelle via CNFPT nécessite souvent la constitution d’un dossier comportant justificatifs, attestations, et description précise des missions effectuées.
- Les dispositifs peuvent varier selon votre collectivité et la région, il est utile de contacter votre service RH et le CNFPT local.
- La reconnaissance administrative n’entraîne pas automatiquement une promotion ou une requalification, mais peut faciliter ces démarches.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les fiches du CNFPT et du site emploi-collectivites.fr pour mieux comprendre les dispositifs d’accompagnement et de reconnaissance des compétences dans la fonction publique territoriale :
- https://www.emploi-collectivites.fr/blog-territorial.htm (rubriques « Formation » et « Parcours professionnels »)
- CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) : renseignements directs via votre centre régional CNFPT.

En résumé, le CNFPT propose effectivement des dispositifs d’accompagnement à la valorisation des compétences acquises par l’expérience, notamment via la RAE, les bilans de compétences et la VAE. Ces démarches s’adaptent à votre besoin de reconnaissance sans nécessité d’intégrer immédiatement une formation ou un concours. Il est conseillé de prendre contact directement avec votre centre CNFPT régional ou votre service RH pour un accompagnement personnalisé.

Je reste à votre disposition pour toute précision complémentaire.
Contributeur actif - Expert en ressources humaines - secteur public
Les réponses aux questions ne sont pas officielles. Emploi-collectivites.fr est heureux de vous rendre ce service gracieusement.

Notre réponse est purement consultative et n’a aucune valeur légale.
Ces informations sont données à titre indicatif et n’ont pas de valeur juridique. Elles vous seront néanmoins surement utiles.
Copyright © 1995-2026 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés




Les offres d'emploi du cadre concerné

offre emploi territorial Ville de SAINTE MAXIME

SURVEILLANT DE TRAVAUX VRD F/H

Ville de SAINTE MAXIME
localisation SAINTE MAXIME (83)catégorie offre Catégorie B ou C selon profilcadre d'emploi Technicien territorial ...
Contractuels Ouvert aux contractuels
Voir l'offre
offre emploi territorial Mairie de Verrières-le-Buisson

Responsable régie espaces verts F/H

Mairie de Verrières-le-Buisson
localisation Verrières-Le-Buisson (91)catégorie offre Catégorie B ou C selon profilcadre d'emploi Technicien territorial ...
Contractuels Ouvert aux contractuels
Prioritaire
Voir l'offre
offre emploi territorial MAIRIE DU KREMLIN BICETRE

Surveillant de travaux F/H

MAIRIE DU KREMLIN BICETRE
localisation Le Kremlin Bicêtre (94)catégorie offre Catégorie B ou C selon profilcadre d'emploi Technicien territorial ...
Contractuels Ouvert aux contractuels
Derniers jours
Voir l'offre

Vous n'avez pas trouvé la réponse adéquate : POSEZ VOTRE QUESTION

Trouvez la réponse à votre question "équivalence"


Autres questions liées à la thématique "équivalence"

Equivalence de filière?
Je suis adjoint technique principale de 1 er classe et je voudrais l’équivalent du grade en agent du patrimoine ainsi que le salaire.
3 réponse(s)
adjoint technique vers ATSEM
Bonjour, adjoint technique 2iem classe j’occupe un poste d’ATSEM depuis septembre 2001 j’ai passé le concours a plusieurs reprise sans résultat malgré des notes honorable ,j’aurai aimer savoir si je peux obtenir le grade sans repasser le concours en vous
3 réponse(s)
remplacement départ en retraite
Je travaille dans un bowling municipal et suis titulaire un agent de la même commune prends sa retraite fin 2015 ayant les diplômes pour travailler en espace vert puis je prétendre postuler pour son poste ? j'avais à l'époque acceptée le poste au bowling sachant qu'une place allait se libérer dans l
3 réponse(s)


flèche gaucheVoir toutes les questions/réponses sur le thème "équivalence"