flèche gaucheRevenir à toutes les questions/réponses

Questions/Réponses : Équivalence (transfert, VAE, passerelle...)

Bienvenue sur les questions & réponses liées à la thématique : équivalence. Recherchez les meilleures réponses à votre question. Posez votre question si vous ne trouvez pas la réponse. Les experts d'Emploi-Collectivites vous répondent.

Les questions et réponses obtenues sont strictement dédiées aux agents du secteur public et aux collectivités et interdit aux cabinets de conseil privés. Ainsi l'ouvertur d'un compte Emploi-Collectivites est indispensable pour pouvoir participer à ce forum gratuit.

Les réponses aux questions (équivalence) ne sont pas officielles. www.emploi-collectivites.fr est heureux de vous rendre ce service gracieusement. Ces informations sont données à titre indicatif et n'ont pas de valeur juridique. Elle vous seront néanmoins surement très utiles.




Trouvez la réponse à votre question "équivalence"




Obtenir une équivalences sans concours et sans formtion vu que je suis en formation continu
Agent titulaire de la fonction publique territoriale au sein d’une collectivité de l’Aude, je me permets de solliciter votre aide afin d’obtenir des informations concernant les démarches possibles de reconnaissance et de valorisation des acquis professionnels. Mon parcours m’a conduit à exercer, depuis plusieurs années, des missions en lien direct avec la sécurité incendie, la prévention des risques et l’organisation de dispositifs de sécurité au sein de la collectivité. À ce titre, je participe notamment aux formations des agents (manipulation des extincteurs), aux exercices d’évacuation des bâtiments communaux, à l’astreinte sécurité de la ville depuis deux ans, ainsi qu’à l’appui et au conseil des services municipaux lors d’événements ou de situations particulières. Par ailleurs, je suis engagé comme sapeur-pompier volontaire depuis plus de vingt-cinq ans et j’exerce actuellement en qualité d’officier SPV. J’ai occupé l’ensemble des grades et fonctions au cours de mon parcours et je dispose aujourd’hui des attestations de compétences d’officier de garde et de chef de centre. Je suis également en cours de finalisation de la formation de chef de groupe, avec validation prévue au mois de mars, intégrant notamment les compétences en gestion de crise et commandement opérationnel. Ces formations ont été réalisées, pour partie, à l’ENSOSP. Au regard de ce parcours professionnel et opérationnel, je souhaiterais savoir s’il existe, au sein du CNFPT, une démarche adaptée permettant la reconnaissance et la valorisation administrative des compétences acquises par l’expérience (type accompagnement à l’orientation professionnelle, positionnement, RAEP ou dispositif équivalent), en dehors d’une inscription immédiate à un concours ou à une formation. Cette démarche s’inscrit dans une volonté à la fois professionnelle et personnelle de valorisation du parcours et de sécurisation de l’évolution professionnelle, sans sollicitation de formation à ce stade. Je reste naturellement à votre disposition pour tout complément d’information et pour transmettre, le cas échéant, les éléments ou justificatifs que vous jugerez nécessaires à l’étude de ma demande. Je vous remercie par avance de l’attention portée à ce message et vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.                                         

LIRE LA RÉPONSE
Adjoint technique territorial-ATT
Demande de mutation
Quelle est la procédure pour travailler dans une autre commune, que celle actuelle ?                                         

LIRE LA RÉPONSE
Adjoint technique territorial-ATT
Espaces verts - publics
Promotion au choix
moniteur éducateur reclassé dans le grade d’adjoint des cadres 1er grade puis je bénéficier d’une promotion au choix au 2éme grade                                         

LIRE LA RÉPONSE
Adjoint de cadre hospitalier-ACH
Equivalence certificat aptitudes aux fonctions d'aide médico psychologique (ancien DE AES)
Bonjour, Actuellement, je suis agent social de la FT. J’envisage un changement vers le métier d’ATSEM. J’ai lu qu’il faut avoir le CAP AEPE pour passer le concours d’ATSEM. Titulaire d’un certificat d’aptitudes aux fonctions d’AMP (obtenu en 2004 - diplôme modifié depuis en DE AES), j’aimerais savoir si je peux être dispensé d’obtenir le CAP et passer directement le concours ? Sinon j’aimerais connaître les équivalences ou dispenses ou allègements pour le CAP AEPE grâce à mon diplôme d’AMP ? Merci pour votre aide et pour votre réponse.                                         

LIRE LA RÉPONSE
Agent social territorial-AST
Social
Formation pour être chef de service technicien hospitalier
Je suis enseignante et formateur en biotechnologie dans les métiers d hygiène propreté et aide a la personne Je souhaiterais me reconvertir vers le métier technicien hospitalier Désir de connaître les équivalences et formations a avoir                                         

LIRE LA RÉPONSE
Professeur du Collège de France
Education
Poste équivalent CAT B ET CAT C
Passer d’un poste d’auxiliaire de puériculture supérieure Cat B echelon 6 à adjoint administratif principale cat C en vue d’un reclassement suite à une PPR. Est ce que cela implique changements en terme de rémunération, au niveau déroulement de carrière pour temps et rémunération pour la future retraite.                                         

LIRE LA RÉPONSE
Auxiliaire de puériculture territorial-AP
Petite enfance
Quelles sont les formalités pour avoir acces à une passerelle ( hospitaliere & territoriale )
je souhaite connaitre les modalités pour pouvoir postuler sur une éventualité passerelle entre la fonction hospitalière et la fonction territoriale ( travaillant dans un centre de régulation samu en catégorie B et sapeurs pompiers volontaire depuis 26 ans au grade d’adjudant chef , je souhaiterais m ’orienter vers le CTA/CODIS ( centre de traitement des appels du 18 ) je sais que d’autres départements ont donné cette possibilité a des agents du SAMU en vous remerciant                                         

LIRE LA RÉPONSE
Assistant médico-administratif-AMA
Santé - Médico-social
Reprise ancienneté et avancement
Bonjour, je suis adjoint technique territoriale actuellement stagiaire. J’ai 11 ans d’ancienneté récupérées dont cinq ans pour la gendarmerie nationale en tant que gendarme adjoint volontaire. Je suis actuellement échelon huit. J’aimerais savoir avec mes cinq années travaillant pour l’État est-ce que je pourrais être nommé directement adjoint technique principal de classe, deux?                                         

LIRE LA RÉPONSE
Adjoint technique territorial-ATT
Police - Sécurité
Passerelle éducation nationale/ fonction publique territoriale
Je suis enseignante certifiée en congé de formation professionnelle. Je désire obtenir un poste en tant qu’agent de bibliothèque. Existe-t-il une passerelle ou une équivalence entre l’Education nationale et la Fonction publique territoriale qui permettrait de passer de l’une à l’autre sans envisager de mise en disponibilité ?                                         

LIRE LA RÉPONSE
Professeur du Collège de France
Education
Equivalence filière sportive et filière administrative
Bonjour Quel grade correspond dans la filière administrative au grade d’Educateur Territorial des APS, 7ème échelon si j’envisage de changer de filière.                                         

LIRE LA RÉPONSE
Educateur territorial des activités physiques et sportives-ETAPS
Sports


Fiches utiles de la rubrique équivalence