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Instructeur comptable gestion locative H/F
Filière : Administrative
Métier : Finances - Contrôle gestion
Catégorie : B
Rédacteur territorial
CDD de droit public
36 mois
Lieu : BOURGES
Titulaire ou contractuel
Expérience : 2 à 3 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 05/03/2026
Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
Instructeur comptable gestion locative H/F
Ce poste est à pourvoir à BOURGES .
Instructeur comptable gestion locative H/F
Instructeur comptable gestion locative H/F
L’instructeur comptable gestion locative exécute les procédures comptables, budgétaires et administratives afférentes aux contrats d’occupations du domaine suivis par la Direction foncier, aménagement et politique de la ville et des directions de la DGA transitions et rayonnement territorial de l’agglomération et de la ville de Bourges.
- Recouvrement de loyers/provisions de charges/dépôt de Garantie (titres sur plusieurs années - en lien avec les services financiers des collectivités) : indexation des loyers / ajustement provisions de charges
- Saisie des données dans l’outil AS-TECH
- Traitement des régularisations des charges : collecte des pièces comptables – exécution des régularisations de charges - recouvrement et suivi
- Traitement administratif liés à l’activité locative : certificats administratifs, émission de courriers, notamment explicatifs aux occupants détaillant les régularisations de charges
- Recouvrement des taxes d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) et taxe foncière auprès des occupants
- Exécution et suivi des dépôts de garantie
- Traitement de la GMBI (gérer mes biens Immobiliers/occupations)
- Engagement des recettes et actualisation
- Suivi du tableau de bord – gestion locative (titres sur plusieurs années)
- Recouvrement des recettes liées aux contrats des directions de la DGA-transition rayonnement territorial (délégation de service public -occupation salle de formation-)
En soutien de l’équipe :
- Saisie des bons de commande/engagements de dépenses (CIRIL/ASTRE)
- Liquidation des factures
- Suivi des tableaux de bord du secteur : fichiers dépenses fonctionnement/investissement
- Recouvrement de loyers/provisions de charges/dépôt de Garantie (titres sur plusieurs années - en lien avec les services financiers des collectivités) : indexation des loyers / ajustement provisions de charges
- Saisie des données dans l’outil AS-TECH
- Traitement des régularisations des charges : collecte des pièces comptables – exécution des régularisations de charges - recouvrement et suivi
- Traitement administratif liés à l’activité locative : certificats administratifs, émission de courriers, notamment explicatifs aux occupants détaillant les régularisations de charges
- Recouvrement des taxes d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) et taxe foncière auprès des occupants
- Exécution et suivi des dépôts de garantie
- Traitement de la GMBI (gérer mes biens Immobiliers/occupations)
- Engagement des recettes et actualisation
- Suivi du tableau de bord – gestion locative (titres sur plusieurs années)
- Recouvrement des recettes liées aux contrats des directions de la DGA-transition rayonnement territorial (délégation de service public -occupation salle de formation-)
En soutien de l’équipe :
- Saisie des bons de commande/engagements de dépenses (CIRIL/ASTRE)
- Liquidation des factures
- Suivi des tableaux de bord du secteur : fichiers dépenses fonctionnement/investissement
Profil recherché
Instructeur comptable gestion locative H/F
- Être issu(e) idéalement d’un BAC + 2 / Licence en gestion immobilière ou comptabilité gestion et justifier d’une expérience
- Connaissance des règles de la comptabilité publique, de la commande publique
- Connaissance des principes de la gestion locative
- Connaissance du fonctionnement d’une collectivité et son organisation
- Bonne expression écrite et orale
- Capacité rédactionnelle
- Maîtrise de l’outil informatique, logiciels métier et progiciels de comptabilité (ASTRE/CIRIL/ATELIER FISCAL/ EXCEL)
- Capacité de travail en équipe
- Sens de l’organisation et bonne gestion du temps
- Capacités d’analyse, de discernement et à rendre compte
- Sens relationnel, rigueur et polyvalence sont des qualités attendues
EC19997
- Connaissance des règles de la comptabilité publique, de la commande publique
- Connaissance des principes de la gestion locative
- Connaissance du fonctionnement d’une collectivité et son organisation
- Bonne expression écrite et orale
- Capacité rédactionnelle
- Maîtrise de l’outil informatique, logiciels métier et progiciels de comptabilité (ASTRE/CIRIL/ATELIER FISCAL/ EXCEL)
- Capacité de travail en équipe
- Sens de l’organisation et bonne gestion du temps
- Capacités d’analyse, de discernement et à rendre compte
- Sens relationnel, rigueur et polyvalence sont des qualités attendues
EC19997
Avantages collectifs au travail
Instructeur comptable gestion locative H/F
- Aide à la recherche de logement
- Prime de fin d’année
- Congés supplémentaires
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Chèques vacances/loisirs
- Prise en charge Mutuelle
- Garde enfants
- Avancement de carrière/promotion
- Prise en charge frais déplacement formation
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
- Abonnement COS ou CAS
- Régime indemnitaire
- ARTT
- Bilan de compétence/carrière
- CIA
- Charte Handicap
- Charte pour l'égalité des hommes et des femmes (parité)
- Gratification pour les médailles du travail
- Participation aux frais de séjour/enfants
Description de la collectivité
Fonction publique territoriale au service des citoyens, des usagers et des territoires
+ 400 agents sur poste permanent
Parcours d’évolutions professionnelles riches : 5 filières (administrative, culturelle, médico-sociale, médico-technique, technique)
+ de 80 métiers en lien avec le développement économique, l’aménagement de l’espace communautaire, l’équilibre social de l’habitat, la voirie, l’assainissement, le cycle de l’eau plutôt, l’environnement, les fonctions supports (ressources humaines, finances, marchés publics, juridique, communication)
Ouvert aux recrutements de titulaires et contractuels sur emploi pérenne et de courte durée
Rejoignez-nous !
Préfecture du département du cher (18), troisième ville de la région centre
Agglomération à taille humaine comportant 17 communes membres à deux heures de Paris accessible par 3 lignes autoroutières, 2 grandes lignes ferroviaires, 22 lignes de bus en local et par voie aérienne (affaires ou loisirs).
Territoire d’art et d’histoire (le palais jacques cœur ou la cathédrale Saint-Etienne, ses rues anciennes, ses maisons à colombages, ses hôtels particuliers)
Territoire de culture (sa maison de la culture, son festival le printemps de Bourges, ses 8 salles de spectacle, ses deux cinémas, son conservatoire à rayonnement départemental, ses musées, ses bibliothèques et sa médiathèque)
Territoire vert (135 hectares de marais au cœur de ville, 50m2 d’espaces vert par habitant, 40km de pistes cyclables)
Territoire actif et sportif (une centaine d’équipements et portage du sport à haut niveau, Tango Bourges-Basket, écurie de course automobile signature alpine)
Territoire tourné vers l’éducation (45 établissements scolaires publics, 3 établissements scolaires privés, 11 collèges, 12 lycées + pôle universitaire en développement : INSA, ENSA, IUT, ECEMA, faculté de droit)
Territoire économique dynamique avec 52 000 emplois et 8 600 établissements dans les secteurs tertiaire, administration publique, logistique, industriel (défense, alimentaire, aéronautique et spatiale)
Et par l’intermédiaire de son centre communal d’action sociale (CCAS) :
Territoire qui accompagne ses ainés (150 personnes en résidence autonomie) et les plus fragiles
Territoire qui prend soin des tout-petits (404 places en Etablissement d’Accueil de Jeunes Enfants)
Au service de 103 304 habitants
Superficie de 391 km2
+ 400 agents sur poste permanent
Parcours d’évolutions professionnelles riches : 5 filières (administrative, culturelle, médico-sociale, médico-technique, technique)
+ de 80 métiers en lien avec le développement économique, l’aménagement de l’espace communautaire, l’équilibre social de l’habitat, la voirie, l’assainissement, le cycle de l’eau plutôt, l’environnement, les fonctions supports (ressources humaines, finances, marchés publics, juridique, communication)
Ouvert aux recrutements de titulaires et contractuels sur emploi pérenne et de courte durée
Rejoignez-nous !
Préfecture du département du cher (18), troisième ville de la région centre
Agglomération à taille humaine comportant 17 communes membres à deux heures de Paris accessible par 3 lignes autoroutières, 2 grandes lignes ferroviaires, 22 lignes de bus en local et par voie aérienne (affaires ou loisirs).
Territoire d’art et d’histoire (le palais jacques cœur ou la cathédrale Saint-Etienne, ses rues anciennes, ses maisons à colombages, ses hôtels particuliers)
Territoire de culture (sa maison de la culture, son festival le printemps de Bourges, ses 8 salles de spectacle, ses deux cinémas, son conservatoire à rayonnement départemental, ses musées, ses bibliothèques et sa médiathèque)
Territoire vert (135 hectares de marais au cœur de ville, 50m2 d’espaces vert par habitant, 40km de pistes cyclables)
Territoire actif et sportif (une centaine d’équipements et portage du sport à haut niveau, Tango Bourges-Basket, écurie de course automobile signature alpine)
Territoire tourné vers l’éducation (45 établissements scolaires publics, 3 établissements scolaires privés, 11 collèges, 12 lycées + pôle universitaire en développement : INSA, ENSA, IUT, ECEMA, faculté de droit)
Territoire économique dynamique avec 52 000 emplois et 8 600 établissements dans les secteurs tertiaire, administration publique, logistique, industriel (défense, alimentaire, aéronautique et spatiale)
Et par l’intermédiaire de son centre communal d’action sociale (CCAS) :
Territoire qui accompagne ses ainés (150 personnes en résidence autonomie) et les plus fragiles
Territoire qui prend soin des tout-petits (404 places en Etablissement d’Accueil de Jeunes Enfants)
Au service de 103 304 habitants
Superficie de 391 km2
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