Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chargé(e) de médiation culturelle et de communication (F/H) - BAGNEUX

Chargé(e) de médiation culturelle et de communication (F/H)
Filière : Culturelle
Métier : Culture - Conserv patrimoine
Catégorie : A
Attaché territorial de conservation du patrimoine-ACP
Titulaire ou CDD
Lieu : BAGNEUX
Titulaire ou contractuel
Expérience : 2 à 3 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 14/01/2026
Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
Chargé(e) de médiation culturelle et de communication (F/H)
Ce poste est à pourvoir à BAGNEUX.
Chargé(e) de médiation culturelle et de communication (F/H)
Chargé(e) de médiation culturelle et de communication (F/H)
Sous l'autorité hiérarchique de la responsable du développement culturel, le/la Chargé(e) de médiation et de communication développe des liens entre les projets culturels de la ville et le public à travers des actions de médiation ainsi que des actions de développement des publics et des campagnes de communication.
MISSIONS
1. Médiation et développement culturel
En lien avec tous les services de la Direction de la culture : Créer des projets de médiation culturelle et d’animation des publics :
- Analyser les besoins et caractéristiques des différents publics en lien avec les partenaires du territoire,
- A partir des actions programmées par les acteurs culturels de la ville, créer les conditions de la rencontre des habitants et des projets,
- Aller au-devant des habitants sur leur lieu de vie pour promouvoir l’offre culturelle et faire remonter les attentes et propositions des habitants,
- Concevoir des actions et supports innovants permettant de toucher des personnes non lectrices, non francophones ou éloignées des pratiques culturelles,
- Faire connaître les actions culturelles aux nouveaux habitants balnéolais.
Animation d’activités culturelles et pédagogiques :
- Imaginer des ateliers ou actions hors les murs et dans les murs pour permettre l’appropriation des œuvres et / ou des équipements culturels en ayant une attention particulière à la mixité sociale,
- Mettre en œuvre les actions définies, dont celles du projet - Art dans la ville - qui permettent d’accompagner les habitants dans les transformations urbaines par le biais de productions artistiques éphémères,
- Assurer la coordination de l’ensemble des actions dans une logique de cohérence,
- Assurer l’accueil et l’animation des activités de médiation avec les publics
- Participer à l’organisation des événements et accompagner la mise en œuvre de la Fête des Vendanges,
- Rédiger des comptes rendus de réunion et bilans d’action.
2. Communication
Définir une stratégie print et numérique pour les événements sur nos supports et dans des médias partenaires :
- Définition de campagnes de communication pour les événements culturels ville,
- Elaboration ou suivi des créations graphiques avec les prestataires,
- Mise en œuvre des actions de communication pour le site et les réseaux sociaux (rédaction d’articles pour le site internet de la ville, gestion des réseaux sociaux dédiés, -),
- Gestion et optimisation de la diffusion des supports papier (affiches, flyers) dans la ville, les lieux partenaires et les villes des environs,
- Mise en place de partenariats de diffusion,
- Lien constant avec le service communication de la Ville.
Gérer l’agenda culturel :
- Collecte des informations auprès des structures porteuses et rédaction de l’agenda culturel,
- Relation avec le graphiste et suivi de l’impression,
- Intégration des événements culturels dans les supports papier annexes (journal municipal, newsletter, etc).
MISSIONS
1. Médiation et développement culturel
En lien avec tous les services de la Direction de la culture : Créer des projets de médiation culturelle et d’animation des publics :
- Analyser les besoins et caractéristiques des différents publics en lien avec les partenaires du territoire,
- A partir des actions programmées par les acteurs culturels de la ville, créer les conditions de la rencontre des habitants et des projets,
- Aller au-devant des habitants sur leur lieu de vie pour promouvoir l’offre culturelle et faire remonter les attentes et propositions des habitants,
- Concevoir des actions et supports innovants permettant de toucher des personnes non lectrices, non francophones ou éloignées des pratiques culturelles,
- Faire connaître les actions culturelles aux nouveaux habitants balnéolais.
Animation d’activités culturelles et pédagogiques :
- Imaginer des ateliers ou actions hors les murs et dans les murs pour permettre l’appropriation des œuvres et / ou des équipements culturels en ayant une attention particulière à la mixité sociale,
- Mettre en œuvre les actions définies, dont celles du projet - Art dans la ville - qui permettent d’accompagner les habitants dans les transformations urbaines par le biais de productions artistiques éphémères,
- Assurer la coordination de l’ensemble des actions dans une logique de cohérence,
- Assurer l’accueil et l’animation des activités de médiation avec les publics
- Participer à l’organisation des événements et accompagner la mise en œuvre de la Fête des Vendanges,
- Rédiger des comptes rendus de réunion et bilans d’action.
2. Communication
Définir une stratégie print et numérique pour les événements sur nos supports et dans des médias partenaires :
- Définition de campagnes de communication pour les événements culturels ville,
- Elaboration ou suivi des créations graphiques avec les prestataires,
- Mise en œuvre des actions de communication pour le site et les réseaux sociaux (rédaction d’articles pour le site internet de la ville, gestion des réseaux sociaux dédiés, -),
- Gestion et optimisation de la diffusion des supports papier (affiches, flyers) dans la ville, les lieux partenaires et les villes des environs,
- Mise en place de partenariats de diffusion,
- Lien constant avec le service communication de la Ville.
Gérer l’agenda culturel :
- Collecte des informations auprès des structures porteuses et rédaction de l’agenda culturel,
- Relation avec le graphiste et suivi de l’impression,
- Intégration des événements culturels dans les supports papier annexes (journal municipal, newsletter, etc).
Profil recherché
Chargé(e) de médiation culturelle et de communication (F/H)
PROFIL
- Expérience similaire dans les pratiques de la médiation culturelle,
- Aisance relationnelle et sens de l’écoute,
- De formation BAC +3/5,
- Maîtrise et expérience dans la gestion de comptes sur les réseaux sociaux et des techniques de communication, dont la communication culturelle,
- Maîtrise des méthodes et outils de planification et de bureautique,
- Autonomie, flexibilité et sens du travail en équipe,
- Parfaites capacités rédactionnelles et de synthèse,
- Expériences dans l’animation d’atelier de médiation (compétences souhaitées),
- Prise et édition de photos, vidéos et création d’affiches (compétences souhaitées),
- Déplacements fréquents sur le territoire, horaire pouvant être en décalé pour aller à la rencontre des partenaires, travail le week-end ponctuel.
Les candidatures sont à adresser à l’attention de :
A l’attention de Madame La Maire
La Direction des Ressources Humaines
7 avenue Henri Ravera 92220 Bagneux ou par email : POUR POSTULER, CLIQUEZ ICI
EC9293
- Expérience similaire dans les pratiques de la médiation culturelle,
- Aisance relationnelle et sens de l’écoute,
- De formation BAC +3/5,
- Maîtrise et expérience dans la gestion de comptes sur les réseaux sociaux et des techniques de communication, dont la communication culturelle,
- Maîtrise des méthodes et outils de planification et de bureautique,
- Autonomie, flexibilité et sens du travail en équipe,
- Parfaites capacités rédactionnelles et de synthèse,
- Expériences dans l’animation d’atelier de médiation (compétences souhaitées),
- Prise et édition de photos, vidéos et création d’affiches (compétences souhaitées),
- Déplacements fréquents sur le territoire, horaire pouvant être en décalé pour aller à la rencontre des partenaires, travail le week-end ponctuel.
Les candidatures sont à adresser à l’attention de :
A l’attention de Madame La Maire
La Direction des Ressources Humaines
7 avenue Henri Ravera 92220 Bagneux ou par email : POUR POSTULER, CLIQUEZ ICI
EC9293
Avantages collectifs au travail
Chargé(e) de médiation culturelle et de communication (F/H)
- Prime de fin d’année
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Prise en charge Mutuelle
- Avancement de carrière/promotion
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
- Régime indemnitaire
Description de la collectivité
Bagneux (38936 habitants), commune des Hauts de Seine au cœur du territoire de la Vallée scientifique de la Bièvre et de l’Etablissement Public Territorial Vallée Sud – Grand Paris.
POSTULER À L'OFFRE
Chargé(e) de médiation culturelle et de communication (F/H)
Déjà inscrit ? Postuler avec mon compte candidat
Offres d'emploi similaire à Chargé(e) de médiation culturelle et de communication (F/H)
![]() | Archiviste Data - Attaché de conservation du patrimoine F/HCONSEIL DEPARTEMENTAL DU VAL D OISE |
![]() | Responsable du Domaine Départemental du château de Lunéville - Offre 3216 H/FDépartement Meurthe et Moselle Derniers jours Voir l'offre |
![]() | Responsable de l'exploitation des sites culturels et touristiques H/FDÉPARTEMENT DE L'EURE |


