Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - PERSONNEL EDUCATIF D'INTERNAT AU SEIN DE LA MAISON DEPARTEMENTALE DE L'ENFANCE ET DE LA FAMILLE - CDD F/H - ONET LE CHATEAU

PERSONNEL EDUCATIF D'INTERNAT AU SEIN DE LA MAISON DEPARTEMENTALE DE L'ENFANCE ET DE LA FAMILLE - CDD F/H
Filière : Medico-sociale
Métier : Social, Santé - Médico-social
Catégorie : A ou B selon profil
Moniteur-éducateur et intervenant familial
ou Assistant Territorial socio-éducatif ASE
ou Educateur territorial de jeunes enfants - EJE
CDD
2 mois
Lieu : ONET LE CHATEAU
Contractuel
Expérience : Autre
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 30/06/2026
Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
PERSONNEL EDUCATIF D'INTERNAT AU SEIN DE LA MAISON DEPARTEMENTALE DE L'ENFANCE ET DE LA FAMILLE - CDD F/H
Ce poste est à pourvoir à ONET LE CHATEAU.
PERSONNEL EDUCATIF D'INTERNAT AU SEIN DE LA MAISON DEPARTEMENTALE DE L'ENFANCE ET DE LA FAMILLE - CDD F/H
PERSONNEL EDUCATIF D'INTERNAT AU SEIN DE LA MAISON DEPARTEMENTALE DE L'ENFANCE ET DE LA FAMILLE - CDD F/H
Poste en CDD pour un remplacement
(à pourvoir le plus rapidement possible)
Au sein de la Maison Départementale de l’enfance et de la Famille (MDEF)
GRADE : assistant socio-éducatif, moniteur éducateur, éducateur de jeunes enfants
SERVICES : Groupes des enfants, des adolescents ou de l’Accueil Familial
POSITION : Chaque personnel éducatif est placé sous l’autorité d’un chef de service éducatif
LOCALISATION : Maison Départementale de l’enfance et de la Famille, Château de Floyrac 12 850 Onet le Chateau
ACTIVITES ET RESPONSABILITES
1. L’accueil
Le personnel éducatif est chargé d’accueillir des enfants et/ ou un parent dont un ou plusieurs enfants font l’objet :
- d’une mesure d’assistance éducative en milieu ouvert ou à domicile
- d’un accueil provisoire
- d’une ordonnance de placement provisoire,
- d’un contrat d’aide jeune majeur
dans le respect du droit des enfants et des familles ainsi que dans le respect des objectifs définis par les autorités à l’origine du placement ou de l’intervention.
2. L’encadrement et l’accompagnement
Le personnel éducatif est chargé de l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des actions transcrites dans le document individuel de prise en charge ou dans le contrat de séjour le cas échéant ainsi que du projet personnalisé d’accompagnement.
Le projet éducatif
L’accompagnement par les personnels éducatifs se traduit par l’élaboration et le suivi de projets d’action sociale individuels, globaux et cohérents dans le cadre de l’accompagnement éducatif auprès des jeunes et de sa famille.
Le personnel est chargé :
- d’élaborer des propositions de projets en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, en assurant l’information directe ou indirecte (via le référent ASE selon les situations) de la famille et en recherchant chaque fois que possible son adhésion.
- de conduire des évaluations individuelles ou familiales, dans le cadre d’un suivi et d’un accompagnement renforcé.
- d’élaborer des propositions chaque fois que la situation le nécessite, au minimum à chaque échéance, en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés
- de soumettre ses propositions au responsable de service avant transmission
- de préparer, en fonction des objectifs fixés et de l’observation réalisée, une orientation adaptée.
Le travail éducatif au quotidien :
Le personnel éducatif s’assure, pour chaque usager dont il a la charge, que les moyens mis en œuvre correspondent à ses besoins et aux objectifs fixés. A cette fin, il veille à offrir les conditions de protection (devoir de surveillance) et d’éducation nécessaires aux personnes accompagnées, tout en visant à conforter, restaurer et développer les compétences parentales.
Il veille au bien-être, ainsi qu’à la sécurité matérielle et affective des usagers. Il a un devoir d’alerte, auprès du chef de service, concernant les situations confiées.
Il assure du lien entre les enfants confiés, leur famille et les intervenants socioprofessionnels.
Il assure un accompagnement et une aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne.
Il contribue par des techniques d’approche pédagogique et méthodologique, à réguler les dysfonctionnements émotionnels et relationnels des personnes.
Il organise et anime des activités avec les personnes accueillies, il stimule les capacités sociales, affectives, intellectuelles et psychomotrices des personnes accueillies
Il doit avoir une vigilance et une attention renforcée auprès d’un public particulièrement fragile et vulnérable.
Il facilite l’insertion sociale et professionnelle des personnes accompagnées. Dans cette perspective, il instaure des relations partenariales avec les entreprises locales et les associations socio-professionnelles et sportives.
Il assure le suivi des jeunes en situation d’insertion professionnelle en étroite collaboration du référent.
Il facilite l’insertion sociale et professionnelle des personnes accompagnées.
Le rôle de référent éducatif
Chaque personnel éducatif est référent d’un ou de plusieurs jeunes ou familles.
Il vérifie lors de l’admission que le dossier soit complet (autorisations-), explique le livret d’accueil et ses composantes (règlement de fonctionnement et règles de vie du groupe).
Il veille au respect du calendrier et de ses échéances.
Il est chargé de la mise en œuvre et de la coordination du projet individuel de la personne accueillie.
Il note ses observations, démarches, concernant les jeunes confiés et/ou leurs parents dans les supports prévus à cet effet.
Il établit des bilans permettant de faciliter et contrôler les démarches engagées, d’ajuster le projet, et de vérifier que les objectifs sont atteints.
Il peut être amené à participer aux audiences des jeunes dont il est référent.
Il rend compte de ses missions au chef de service lors de la réunion hebdomadaire d’équipe.
3. Le tutorat
Les personnels éducatifs peuvent être amenés à accueillir et encadrer des stagiaires (éducateur, moniteur éducateur, éducateur de jeunes enfants en référence au projet et à la durée de stage).
(à pourvoir le plus rapidement possible)
Au sein de la Maison Départementale de l’enfance et de la Famille (MDEF)
GRADE : assistant socio-éducatif, moniteur éducateur, éducateur de jeunes enfants
SERVICES : Groupes des enfants, des adolescents ou de l’Accueil Familial
POSITION : Chaque personnel éducatif est placé sous l’autorité d’un chef de service éducatif
LOCALISATION : Maison Départementale de l’enfance et de la Famille, Château de Floyrac 12 850 Onet le Chateau
ACTIVITES ET RESPONSABILITES
1. L’accueil
Le personnel éducatif est chargé d’accueillir des enfants et/ ou un parent dont un ou plusieurs enfants font l’objet :
- d’une mesure d’assistance éducative en milieu ouvert ou à domicile
- d’un accueil provisoire
- d’une ordonnance de placement provisoire,
- d’un contrat d’aide jeune majeur
dans le respect du droit des enfants et des familles ainsi que dans le respect des objectifs définis par les autorités à l’origine du placement ou de l’intervention.
2. L’encadrement et l’accompagnement
Le personnel éducatif est chargé de l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des actions transcrites dans le document individuel de prise en charge ou dans le contrat de séjour le cas échéant ainsi que du projet personnalisé d’accompagnement.
Le projet éducatif
L’accompagnement par les personnels éducatifs se traduit par l’élaboration et le suivi de projets d’action sociale individuels, globaux et cohérents dans le cadre de l’accompagnement éducatif auprès des jeunes et de sa famille.
Le personnel est chargé :
- d’élaborer des propositions de projets en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, en assurant l’information directe ou indirecte (via le référent ASE selon les situations) de la famille et en recherchant chaque fois que possible son adhésion.
- de conduire des évaluations individuelles ou familiales, dans le cadre d’un suivi et d’un accompagnement renforcé.
- d’élaborer des propositions chaque fois que la situation le nécessite, au minimum à chaque échéance, en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés
- de soumettre ses propositions au responsable de service avant transmission
- de préparer, en fonction des objectifs fixés et de l’observation réalisée, une orientation adaptée.
Le travail éducatif au quotidien :
Le personnel éducatif s’assure, pour chaque usager dont il a la charge, que les moyens mis en œuvre correspondent à ses besoins et aux objectifs fixés. A cette fin, il veille à offrir les conditions de protection (devoir de surveillance) et d’éducation nécessaires aux personnes accompagnées, tout en visant à conforter, restaurer et développer les compétences parentales.
Il veille au bien-être, ainsi qu’à la sécurité matérielle et affective des usagers. Il a un devoir d’alerte, auprès du chef de service, concernant les situations confiées.
Il assure du lien entre les enfants confiés, leur famille et les intervenants socioprofessionnels.
Il assure un accompagnement et une aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne.
Il contribue par des techniques d’approche pédagogique et méthodologique, à réguler les dysfonctionnements émotionnels et relationnels des personnes.
Il organise et anime des activités avec les personnes accueillies, il stimule les capacités sociales, affectives, intellectuelles et psychomotrices des personnes accueillies
Il doit avoir une vigilance et une attention renforcée auprès d’un public particulièrement fragile et vulnérable.
Il facilite l’insertion sociale et professionnelle des personnes accompagnées. Dans cette perspective, il instaure des relations partenariales avec les entreprises locales et les associations socio-professionnelles et sportives.
Il assure le suivi des jeunes en situation d’insertion professionnelle en étroite collaboration du référent.
Il facilite l’insertion sociale et professionnelle des personnes accompagnées.
Le rôle de référent éducatif
Chaque personnel éducatif est référent d’un ou de plusieurs jeunes ou familles.
Il vérifie lors de l’admission que le dossier soit complet (autorisations-), explique le livret d’accueil et ses composantes (règlement de fonctionnement et règles de vie du groupe).
Il veille au respect du calendrier et de ses échéances.
Il est chargé de la mise en œuvre et de la coordination du projet individuel de la personne accueillie.
Il note ses observations, démarches, concernant les jeunes confiés et/ou leurs parents dans les supports prévus à cet effet.
Il établit des bilans permettant de faciliter et contrôler les démarches engagées, d’ajuster le projet, et de vérifier que les objectifs sont atteints.
Il peut être amené à participer aux audiences des jeunes dont il est référent.
Il rend compte de ses missions au chef de service lors de la réunion hebdomadaire d’équipe.
3. Le tutorat
Les personnels éducatifs peuvent être amenés à accueillir et encadrer des stagiaires (éducateur, moniteur éducateur, éducateur de jeunes enfants en référence au projet et à la durée de stage).
Profil recherché
PERSONNEL EDUCATIF D'INTERNAT AU SEIN DE LA MAISON DEPARTEMENTALE DE L'ENFANCE ET DE LA FAMILLE - CDD F/H
CONDITIONS ET MODALITES D’EXERCICE
- Contraintes d’internat : travail les week-end, et dans le cadre d’une prise en charge en hébergement
- Prise en charge d’un public difficile et peu structuré, souvent en situation d’urgence et de détresse, voire de violence
- Risque de dangers physiques ou psychiques : agressions, menaces ou insultes des personnes prises en charge
- Lieu de travail nécessitant de nombreux déplacements dans le cadre de la prise en charge
- Mobilité en cas de besoin sur les différents services
COMPETENCES REQUISES
- connaître le cadre juridique et législatif de son intervention et les dispositifs et procédures sociales qui y sont rattachées.
- connaître les acteurs de l’enfance dans les champs judiciaire, social, éducatif-
- Posséder des capacités de diagnostic, d’analyse, de synthèse et de rédaction
- être en capacité de conduire des projets d’action éducative
- animer des activités spécifiques
- évaluer le degré d’autonomie de la personne
- établir une juste distance relationnelle
- maîtriser les techniques d’écoute, d’entretien, de réunion, de communication orale et écrite
- traiter et tendre à résoudre les situations agressives ou conflictuelles
- Eduquer/Accompagner les personnes suivies
- savoir recueillir les informations nécessaires à l’évaluation de la situation de la personne
- soutenir et argumenter un point de vue éducatif
- connaître les structures d’insertion et d’apprentissage professionnelles
QUALITES REQUISES :
- savoir gérer les difficultés de communications avec des usagers en souffrance, et présentant des troubles du comportement ;
- savoir appréhender le stress lié à l’imprévu, à l’urgence et à des situations de crise, et de détresse
- Posséder des capacités de polyvalence et d’adaptation
- savoir poser une autorité légitime
- Respecter l’évolution de la personne dans son projet de vie
- savoir organiser et gérer son temps de travail au travers d’une multiplicité de consignes
- posséder un équilibre psychologique et une stabilité émotionnelle
- avoir des aptitudes au travail d’équipe pluridisciplinaire.
EC20611
- Contraintes d’internat : travail les week-end, et dans le cadre d’une prise en charge en hébergement
- Prise en charge d’un public difficile et peu structuré, souvent en situation d’urgence et de détresse, voire de violence
- Risque de dangers physiques ou psychiques : agressions, menaces ou insultes des personnes prises en charge
- Lieu de travail nécessitant de nombreux déplacements dans le cadre de la prise en charge
- Mobilité en cas de besoin sur les différents services
COMPETENCES REQUISES
- connaître le cadre juridique et législatif de son intervention et les dispositifs et procédures sociales qui y sont rattachées.
- connaître les acteurs de l’enfance dans les champs judiciaire, social, éducatif-
- Posséder des capacités de diagnostic, d’analyse, de synthèse et de rédaction
- être en capacité de conduire des projets d’action éducative
- animer des activités spécifiques
- évaluer le degré d’autonomie de la personne
- établir une juste distance relationnelle
- maîtriser les techniques d’écoute, d’entretien, de réunion, de communication orale et écrite
- traiter et tendre à résoudre les situations agressives ou conflictuelles
- Eduquer/Accompagner les personnes suivies
- savoir recueillir les informations nécessaires à l’évaluation de la situation de la personne
- soutenir et argumenter un point de vue éducatif
- connaître les structures d’insertion et d’apprentissage professionnelles
QUALITES REQUISES :
- savoir gérer les difficultés de communications avec des usagers en souffrance, et présentant des troubles du comportement ;
- savoir appréhender le stress lié à l’imprévu, à l’urgence et à des situations de crise, et de détresse
- Posséder des capacités de polyvalence et d’adaptation
- savoir poser une autorité légitime
- Respecter l’évolution de la personne dans son projet de vie
- savoir organiser et gérer son temps de travail au travers d’une multiplicité de consignes
- posséder un équilibre psychologique et une stabilité émotionnelle
- avoir des aptitudes au travail d’équipe pluridisciplinaire.
EC20611
Avantages collectifs au travail
PERSONNEL EDUCATIF D'INTERNAT AU SEIN DE LA MAISON DEPARTEMENTALE DE L'ENFANCE ET DE LA FAMILLE - CDD F/H
- Démarche de conseil/protection des agents
- Prime de fin d’année
- Congés supplémentaires
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Chèques vacances/loisirs
- Prise en charge Mutuelle
- Garde enfants
- Amicale du personnel
- Avancement de carrière/promotion
- CPF-compte personnel de formation avantageux
- Prise en charge frais déplacement formation
- Abonnement CNAS ou FNAS
- Abonnement COS ou CAS
- Régime indemnitaire
- ARTT
- Autorisations spéciales d’absence
- RIFSEEP
- Gratification pour les médailles du travail
Description de la collectivité
Découvrez notre territoire en vidéo : https://vimeo.com/150650472
Grands espaces
8 régions naturelles sur 8735 km² de superficie :
• Aubrac, haut plateau volcanique où forêts et pâturages se mélangent
• La Viadène et la Vallée du Lot en bordure des monts d'Aubrac, le pays des barrages
• Le Rougier de Marcillac, un vallon réputé pour son micro-climat
• Le Bas Quercy au-dessus de Villefranche-de-Rouergue, entre bastides et Causse du Quercy
• Le Ségala, le plateau des « cents vallées »
• Le Lévézou avec ses lacs, paradis des pêcheurs et amateurs d'activités nautiques
• Les Grands Causses : Causse du Larzac, Causse Noir, Causse de Sévérac, Causse Comtal
• Au Sud, des vallées en Rougier : le Saint-Affricain
Un terrain de jeux privilégié pour les sports de pleine nature et à sensations. L'Aveyron est à l'origine de manifestations de renom : les Natural Games, le Grand Trail des Templiers, le Roc Laissagais, l'Ultra Trans Aubrac, les 100 km de Millau...
• Un environnement par nature propice au bien-être. Des infrastructures : Thermes de Cransac et Natura Bien-être à Brommat et de nombreux intervenants indépendants
Grands espaces
8 régions naturelles sur 8735 km² de superficie :
• Aubrac, haut plateau volcanique où forêts et pâturages se mélangent
• La Viadène et la Vallée du Lot en bordure des monts d'Aubrac, le pays des barrages
• Le Rougier de Marcillac, un vallon réputé pour son micro-climat
• Le Bas Quercy au-dessus de Villefranche-de-Rouergue, entre bastides et Causse du Quercy
• Le Ségala, le plateau des « cents vallées »
• Le Lévézou avec ses lacs, paradis des pêcheurs et amateurs d'activités nautiques
• Les Grands Causses : Causse du Larzac, Causse Noir, Causse de Sévérac, Causse Comtal
• Au Sud, des vallées en Rougier : le Saint-Affricain
Un terrain de jeux privilégié pour les sports de pleine nature et à sensations. L'Aveyron est à l'origine de manifestations de renom : les Natural Games, le Grand Trail des Templiers, le Roc Laissagais, l'Ultra Trans Aubrac, les 100 km de Millau...
• Un environnement par nature propice au bien-être. Des infrastructures : Thermes de Cransac et Natura Bien-être à Brommat et de nombreux intervenants indépendants
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