Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Directeur des Affaires Financières F/H - GAP

offre emploi conseil general hautes alpes 05

Directeur des Affaires Financières F/H

 GAP  |  Titulaire ou contractuel



PARTAGER

filière offre
Filière : Administrative
familles de métiers
Métier : Finances - Contrôle gestion
Catégorie : A
cadre d'emploi
Attaché territorial
contrat offre
CDD  12 mois
lieu de travail
Lieu : GAP
status offre
Titulaire ou contractuel
expérience demandée
Expérience : Autre
salaire emploi
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 20/10/2024
conseil general hautes alpes 05 recrute
Poste ouvert en recrutement
08/10/2024

Descriptif et missions

Directeur des Affaires Financières F/H
Ce poste est à pourvoir à GAP .
Directeur des Affaires Financières F/H

Intitulé du poste : Directeur des Affaires Financières, du pilotage Budgétaire et la qualité Comptable - Secrétariat Général - Direction des Finances

Doté actuellement d’un budget de 330 M- et engagé sur un Programme pluriannuel d’investissement de 515 M-, le Département des Hautes-Alpes œuvre au quotidien pour développer son territoire et préserver ses richesses naturelles afin de maintenir sa forte attractivité.
Candidat au sein des Alpes Françaises aux JO d’hiver de 2030, le Département devrait augmenter significativement son activité dans les années à venir.
Le Secrétariat Général du Département des Hautes-Alpes a pour mission globale de sécuriser et d’optimiser les fonctionnements internes. Il veille à l’accompagnement des Directions opérationnelles, à suivre les projets transversaux et à accroître la performance publique.

Le Secrétariat Général du Département recrute le Directeur des Affaires Financières, du Pilotage budgétaire et de la Qualité comptable.

Ce recrutement intervient dans la continuité du plan de modernisation et de performance de la fonction financière récemment adopté par le Département, qui a permis à la Direction des Affaires Financières, du Pilotage budgétaire et de la Qualité comptable de voir ses effectifs renforcés et recalibrés en termes de catégorie d’emploi. Par ailleurs, afin d’accompagner les indispensables évolutions des systèmes d’information, la Direction dispose désormais d’un administrateur fonctionnel. Elle bénéficie du concours actif du service - Contrôle de gestion -, et est pleinement intégrée, avec les autres composantes du Secrétariat Général, à la démarche d’amélioration continue et à la dynamique transversale impulsée

A – Management de la Direction et des équipes

- Fonction centrale : (autorité hiérarchique)
- Manager les équipes et les fédérer autour du projet de direction (1 Adjointe ciblé A, 7 agents de cat B, 1 administration fonctionnelle).
- Organiser, animer et partager l’activité au sein de l’équipe avec un format propice au travail collaboratif.
- Piloter, suivre et assurer le reporting de l’activité de la Direction
- Mobiliser et suivre les ressources externes.
- Assurer le suivi budgétaire et la gestion administrative du service.

- Fonction déconcentrée : (autorité fonctionnelle)
- Assurer le respect des règlementations comptables et budgétaires au sein de la chaîne comptable : communication, formation et contrôle.
- Animer, partager, suivre, conseiller et alerter, au travers des dialogues thématiques de gestion (pilotage financier / exécution budgétaire) ou des échanges réguliers, le cadre financier, budgétaire et comptable de la Collectivité.


B – Accompagner les élus et la Direction Générale dans les fonctions de pilotage financier et budgétaire : contrôle, conseil et pilotage

- Conseiller le Département dans sa stratégie financière, ses trajectoires et ses marges de manœuvre par la réalisation d’études, de scénarios, de documents de communication accessibles et appropriables et de tableaux de bord. À ce titre, vous participez aux instances de réflexion et de décision et vous contribuez à alimenter la revue de gestion mensuelle du Secrétariat Général.
- Sécuriser l’Institution en optimisant les procédures et en déployant le contrôle interne financier notamment via le SIF.
- Piloter le cycle budgétaire annuel et pluriannuel et assurer périodiquement la consolidation de l’exécution budgétaire des différentes Directions métier.
- Initier une démarche analogue au PPI en matière de fonctionnement.
- Conseiller, suivre, et le cas échéant, alerter sur l’exécution budgétaire globale.
- Anticiper, analyser et partager l’impact des évolutions règlementaires notamment en ce qui concerne la Certification des comptes.
- Construire et faire vivre une politique d’amélioration continue dans le cadre d’une démarche Qualité d’ensemble des fonctions Ressources.
- Participer activement au Comité de direction du Secrétariat Général


C – Conseiller, accompagner et contrôler les Directions dans la mise en œuvre des processus budgétaires et comptables

- Développer un positionnement de service support facilitateur, dynamique, accessible et reconnu comme tel.
- Conduire et animer un dialogue de gestion avec les Directions métier de la Collectivité et en assurer la consolidation : exécution annuelle et prospective métier.
- Dispenser le conseil et l’expertise sur les missions relevant de la Direction.
- Communiquer, rendre accessible les dispositifs et les procédures internes tout en contrôlant par la suite leur application.
- Harmoniser les pratiques et réguler les fonctionnements dans une perspective de sécurité et d’efficience tout en veillant à préserver l’opérationnalité.
- Compléter les outils de pilotage des Directions métier pour la Direction et l’ensemble des acteurs de la collectivité avec l’aide du Contrôle de Gestion.

D’une manière générale, vous serez un acteur essentiel de l’équipe du Secrétariat Général. Vous contribuez à la réflexion collective et nécessairement transversale de ses métiers, de ses composantes et des projets de l’Institution et de ses satellites.



Profil recherché

Directeur des Affaires Financières F/H
Diplôme exigé :
Formation supérieure (niveau M2) en comptabilité, finances et gestion

Expérience :
8 ans en responsabilité sur les affaires financières ; idéalement 2 ans dans le secteur public. 4 années en qualité de Manageur de cette fonction.
Outre votre appétence forte et naturelle en matière de SI, la connaissance de Grand Angle (SIF) et d’outils de datavisualisation (Digdash) serait un plus.

Bureautique : Niveau Requis :
EXCEL Expert
WORD Maîtrisé
Outils de requête de base données Expert
Powerpoint Maîtrisé
Outils de data-visualisation Maîtrisé

Divers :
Participation aux réseaux professionnels : réseau ADF, Afigèse, etc.
Pleine intégration au sein d’une équipe et d’un collectif de travail.
Logiciel du Regards : Ressources consultant

Aptitude :
Sens affirmé du service public, de ses enjeux et de ses valeurs.
Pleine intégration au sein d’une équipe et d’un collectif de travail.
Aptitude avérée au travail collaboratif comprenant l’ensemble des acteurs du Département et de ses satellites.
Leadership éprouvé
Très bon relationnel, diplomatie, qualités pédagogiques
Expérience en conduite de projet
Accompagnement au changement et aptitude à la transition/modernisation
Aptitude au conseil et d’aide à la décision
Maîtriser les techniques de communication écrite et orale
Rigueur et méthode
Efficience dans les travaux réalisés
Sens de l’initiative et autonomie
Capacité d’écoute, d’adaptabilité et de réactivité
Discrétion professionnelle

EC20667

Avantages collectifs au travail

Directeur des Affaires Financières F/H
  • Amicale du personnel
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Régime indemnitaire

Description de la collectivité

Le Département des Hautes-Alpes regroupe aujourd'hui plus d'un millier d'agents territoriaux au service du département et de ses citoyens. Il recrute régulièrement des collaboratrices et collaborateurs pour améliorer la qualité du service rendu aux Haut-Alpins.


candidature rapide  POSTULER À L'OFFRE
Directeur des Affaires Financières F/H

Déjà inscrit ? Postuler avec mon compte candidat
CV


 Format accepté : .pdf | Poids max. 2Mo
Lettre de motivation


 Format accepté : .pdf | Poids max. 2Mo
Email pour suivre ma candidature



En postulant, j'accepte les conditions d'utilisation



conseil general hautes alpes 05 emploi




Parcourir tous les postes de cette famille de métier



Métier/poste :  Contrôleur de gestion , Juriste acheteur des marchés publics f/h , Contrôleur de gestion - , Apprentie en contrôle de gestion , Responsable administratif et financier f/h , Responsable de l'observatoire de la population f/h, Chargé du pilotage budgétaire , Directeur des relations internationales , Chef·fe de projet fonctionnel – réf : rh_311 , Responsable administratif et financier , Juriste acheteuse ou un juriste acheteur , Responsable de la restauration scolaire f/h, Responsable budgétaire et financier f/h, Un directeur financier , Chargé d'études et d'analyse de données rh f/h, ...

VOIR TOUTES LES OFFRES
 


CRÉER UNE ALERTE

Recevoir des offres similaires
par e-mail




Offres d'emploi similaire à Directeur des Affaires Financières F/H

offre emploi territorial GRAND PONTARLIER

Responsable Pôle comptabilité et marchés publics H/F

Sélectionnée favicon emploi-collectivites       Télétravail possible     Ouvert aux contractuels
localisation PONTARLIER (25)catégorie offre Catégorie Acadre d'emploi  Attaché territorial
Placé(e) sous l’autorité directe de la directrice générale adjointe, vous êtes chargé(e) de piloter et centraliser la gestion financière, comptable et des achats du département technique patrimoine env ...

offre emploi territorial Ville de AUBENAS

Directeur(trice) finances et marchés publics F/H

Sélectionnée favicon emploi-collectivites    Derniers jours     Ouvert aux contractuels
localisation AUBENAS (07)catégorie offre Catégorie Acadre d'emploi  Attaché territorial
La collectivité est composée de pôles dont le pôle finance et achats regroupant 6 agents pour la gestion financière, 1 responsable des achats et deux collaborateurs achats. vous participez à ...

offre emploi territorial Ville de Choisy-le-Roi

Chargé des marchés publics H/F

Sélectionnée favicon emploi-collectivites    Derniers jours     Ouvert aux contractuels
localisation CHOISY-LE-ROI (94)catégorie offre Catégorie Acadre d'emploi  Attaché territorial
La ville s’engage au quotidien pour mettre à disposition des choisyennes et choisyens un cadre de vie agréable et des services publics de qualité. au sein de la direction des finances et marchés public ...

offre emploi territorial METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE AMP

Responsable de division Pilotage des Contrats Complexes F/H

  Derniers jours     Ouvert aux contractuels
localisation MARSEILLE (13)catégorie offre Catégorie A ou B selon profilcadre d'emploi  Attaché territorial, Rédacteur territorial, Technicien territorial, Ingénieur territorial
Directement rattaché à la direction du pôle services de mobilité, en lien étroit et constant avec les directions opérationnelles, le service pilotage et performance des contrats participe à la définiti ...

offre emploi territorial METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE AMP

Chargé de mission pilotage contrats complexes H/F

     Ouvert aux contractuels
localisation MARSEILLE (13)catégorie offre Catégorie Acadre d'emploi  Attaché territorial
Rattaché directement à la direction de pôle et en fort développement, le service performance et pilotage des contrats est chargé de structurer le pilotage des opérateurs de mobilité à travers le déploi ...