Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - ENSEIGNANT(E) DE VIOLON H/F - GAP

ENSEIGNANT(E) DE VIOLON H/F
Filière : Culturelle
Métier : Enseignements artistiques
Catégorie : B
Assistant territorial d'enseignement artistique-ATEA
Titulaire ou CDD
Lieu : GAP
Titulaire ou contractuel
Expérience : Autre
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 09/01/2026
Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
ENSEIGNANT(E) DE VIOLON H/F
Ce poste est à pourvoir à GAP.
ENSEIGNANT(E) DE VIOLON H/F
ENSEIGNANT(E) DE VIOLON H/F
MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE
Enseignement du violon à des élèves de l’initiation au troisième cycle.
Poste à temps non complet (12H45 hebdomadaire)
ACTIVITÉS/TÂCHES RELATIVES AU POSTE
Enseignement
Enseigner le violon, communiquer techniquement des gestes artistiques, perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d’exécution et d’interprétation.
Organiser et suivre les études des élèves, coordonner ses programmes avec les autres enseignants dans le cadre du Règlement des études
Aider à la conception et à l’évaluation des projets d’élèves
Conduire des projets pédagogiques, plus particulièrement à dimension collective et transversale
Participer à la mise en réseau pédagogique départementale
Participation à la vie de l’établissement et de la collectivité
Participer à la concertation pédagogique
Participer à l’action culturelle de l’établissement et à la mise en œuvre du projet d’établissement
Participer aux actions s’inscrivant dans la vie culturelle locale, aux auditions d’école, aux spectacles.
Tenir auprès des élèves, des parents d’élèves, des praticiens amateurs, un rôle de conseil et d’aide à l’orientation et à la réalisation de projets.
RELATIONS DU POSTE
Avec les élèves et les parents d’élèves, en position d’interface entre les publics accueillis et l’établissement d’enseignement
Avec les autres acteurs de l’équipe pédagogique de l’établissement
Avec le directeur, l’équipe administrative
Avec les acteurs artistiques et culturels lors d’événements artistiques, de représentations, de projets à dimension pédagogique.
Enseignement du violon à des élèves de l’initiation au troisième cycle.
Poste à temps non complet (12H45 hebdomadaire)
ACTIVITÉS/TÂCHES RELATIVES AU POSTE
Enseignement
Enseigner le violon, communiquer techniquement des gestes artistiques, perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d’exécution et d’interprétation.
Organiser et suivre les études des élèves, coordonner ses programmes avec les autres enseignants dans le cadre du Règlement des études
Aider à la conception et à l’évaluation des projets d’élèves
Conduire des projets pédagogiques, plus particulièrement à dimension collective et transversale
Participer à la mise en réseau pédagogique départementale
Participation à la vie de l’établissement et de la collectivité
Participer à la concertation pédagogique
Participer à l’action culturelle de l’établissement et à la mise en œuvre du projet d’établissement
Participer aux actions s’inscrivant dans la vie culturelle locale, aux auditions d’école, aux spectacles.
Tenir auprès des élèves, des parents d’élèves, des praticiens amateurs, un rôle de conseil et d’aide à l’orientation et à la réalisation de projets.
RELATIONS DU POSTE
Avec les élèves et les parents d’élèves, en position d’interface entre les publics accueillis et l’établissement d’enseignement
Avec les autres acteurs de l’équipe pédagogique de l’établissement
Avec le directeur, l’équipe administrative
Avec les acteurs artistiques et culturels lors d’événements artistiques, de représentations, de projets à dimension pédagogique.
Profil recherché
ENSEIGNANT(E) DE VIOLON H/F
COMPÉTENCES/APTITUDES
Savoirs :
Compétences didactiques et pédagogiques :
Faire preuve de capacités d’adaptation à un environnement en perpétuelle évolution,
Connaître les textes cadres régissant l’enseignement artistique spécialisé,
Connaître le Règlement des Études, le Projet d’établissement, être apte à se les approprier, s’y inscrire, et être force de proposition à son égard,
Connaître les méthodes et techniques pédagogiques en lien avec sa discipline,
Savoir intégrer les innovations, les réformes, l’évolution de la discipline et des pratiques associées.
Savoirs faire
Compétences musicales et artistiques :
Avoir une pratique artistique régulière,
Connaître les langages artistiques, les répertoires, compositeurs et interprètes, avoir une attitude d’ouverture aux formes nouvelles d’expressions artistiques,
Maîtrise de - savoirs faire - techniques
Savoirs être
Compétences d’organisation, compétences relationnelles :
Faire preuve de capacités d’organisation, de rigueur, et de méthode, être capable de proposer et mettre en œuvre des projets artistiques, pédagogiques et culturels partenariaux favorisant la dimension collective et l’interdisciplinarité,
Savoir travailler en équipe, avoir le sens des relations humaines, privilégier les échanges inter disciplines.
Avoir le sens du service public et être respectueux du code de déontologie
Rendre compte.
DIPLÔMES ET EXPÉRIENCES REQUIS :
Titulaire du Diplôme d’État spécialité violon
Pratiquer une veille artistique et une mise à niveau de sa pratique
Lieu d’affectation : Ecole de Musique de l’agglomération Gap-Tallard-Durance à Tallard
Horaires réguliers :
Travail en salle de cours
Déplacements sur les différents lieux d’activités mis à disposition
Horaires de travail spécifiques. Contraintes horaires et de congés.
Participation, en dehors des heures de face à face pédagogique hebdomadaire, aux actions liées à l’enseignement considérées comme partie intégrante de la fonction : concerts, concertation pédagogique, participation à l’action culturelle de l’établissement et de la collectivité, évaluation pédagogique et suivi des études, rôle de ressource et de conseil pour l’information, la documentation et l’orientation des élèves, parents d’élèves, et citoyens
EC180258
Savoirs :
Compétences didactiques et pédagogiques :
Faire preuve de capacités d’adaptation à un environnement en perpétuelle évolution,
Connaître les textes cadres régissant l’enseignement artistique spécialisé,
Connaître le Règlement des Études, le Projet d’établissement, être apte à se les approprier, s’y inscrire, et être force de proposition à son égard,
Connaître les méthodes et techniques pédagogiques en lien avec sa discipline,
Savoir intégrer les innovations, les réformes, l’évolution de la discipline et des pratiques associées.
Savoirs faire
Compétences musicales et artistiques :
Avoir une pratique artistique régulière,
Connaître les langages artistiques, les répertoires, compositeurs et interprètes, avoir une attitude d’ouverture aux formes nouvelles d’expressions artistiques,
Maîtrise de - savoirs faire - techniques
Savoirs être
Compétences d’organisation, compétences relationnelles :
Faire preuve de capacités d’organisation, de rigueur, et de méthode, être capable de proposer et mettre en œuvre des projets artistiques, pédagogiques et culturels partenariaux favorisant la dimension collective et l’interdisciplinarité,
Savoir travailler en équipe, avoir le sens des relations humaines, privilégier les échanges inter disciplines.
Avoir le sens du service public et être respectueux du code de déontologie
Rendre compte.
DIPLÔMES ET EXPÉRIENCES REQUIS :
Titulaire du Diplôme d’État spécialité violon
Pratiquer une veille artistique et une mise à niveau de sa pratique
Lieu d’affectation : Ecole de Musique de l’agglomération Gap-Tallard-Durance à Tallard
Horaires réguliers :
Travail en salle de cours
Déplacements sur les différents lieux d’activités mis à disposition
Horaires de travail spécifiques. Contraintes horaires et de congés.
Participation, en dehors des heures de face à face pédagogique hebdomadaire, aux actions liées à l’enseignement considérées comme partie intégrante de la fonction : concerts, concertation pédagogique, participation à l’action culturelle de l’établissement et de la collectivité, évaluation pédagogique et suivi des études, rôle de ressource et de conseil pour l’information, la documentation et l’orientation des élèves, parents d’élèves, et citoyens
EC180258
Description de la collectivité
La Ville de Gap et la Communauté d’Agglomération Gap-Tallard-Durance sont situées dans le Département des Hautes Alpes (05) en Région Provence Alpes Côte d’Azur et comptent 40 631 habitants pour la Ville et 50 302 dans l’Agglomération.
La commune est chef-lieu du Département et la plus peuplée de la moitié sud du massif alpin.
L’Agglomération a été créée en 2016 et comprend 17 communes.
La commune est chef-lieu du Département et la plus peuplée de la moitié sud du massif alpin.
L’Agglomération a été créée en 2016 et comprend 17 communes.
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