Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Responsable du service exécution -commande publique (H/F) - ANNEMASSE

Responsable du service exécution -commande publique (H/F)
Filière : Administrative
Métier : Finances - Contrôle gestion, Economie - Développement, Population-Administration Générale
Catégorie : A ou B selon profil
Attaché territorial
ou Rédacteur territorial
Titulaire ou CDD
Lieu : ANNEMASSE
Titulaire ou contractuel
Expérience : 1 à 2 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 13/12/2025
Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
Responsable du service exécution -commande publique (H/F)
Ce poste est à pourvoir à ANNEMASSE.
Responsable du service exécution -commande publique (H/F)
Responsable du service exécution -commande publique (H/F)
Votre mission :
Transformer et fluidifier nos process,
Donner un nouvel élan à la collaboration avec les services,
Innover en développant outils et méthodes,
Et surtout, faire du service EXECUTION un partenaire reconnu et incontournable pour l’ensemble de la collectivité.
Un poste où vous pourrez à la fois piloter une équipe, conseiller, innover, et mettre les mains dans l’opérationnel pour comprendre les réalités du quotidien.
Bref : un poste complet, exigeant, mais aussi passionnant !
Contexte et enjeux
La Direction de la Commande Publique (DCP) recrute un(e) responsable du service EXECUTION dans le cadre du redimensionnement des fonctions liées à l’exécution des marchés publics (création de poste).
Cette réorganisation vise à :
Améliorer l’efficacité et la fluidité de la chaîne interne d’exécution des marchés (notamment ceux du pôle ADCV – Aménagement Durable et Cadre de Vie : marchés de travaux, de maîtrise d’œuvre, de services et accords-cadres),
Alléger la charge des acteurs,
Réduire les délais de paiement.
Le/la responsable du service EXECUTION sera un acteur clé dans la structuration des process, l’accompagnement au changement et le renforcement du lien entre la DCP, les services opérationnels et la Direction des Finances.
Missions principales
Rattaché(e) à la Directrice de la Commande Publique, le/la responsable du service EXECUTION sera chargé(e) de :
Structuration et pilotage de la fonction EXECUTION
Mettre en place et optimiser les process internes de gestion et de suivi des marchés.
Adapter les pratiques et accompagner les agents au changement.
Développer les échanges avec la Direction des Finances pour fluidifier les procédures
Appui aux services opérationnels et outils de pilotage
Développer des outils partagés et des tableaux de bord de suivi des étapes d’exécution des marchés (notamment marchés de travaux).
Conduire la réflexion sur l’opportunité de déployer un logiciel dédié à la gestion/exécution des marchés (aujourd’hui gérés via CIVIL NET Finances et son module marchés).
Contribuer à la mise en place de formations internes adaptées aux pratiques de la DCP afin de renforcer l’expertise des services.
Animation et transversalité
Structurer des temps d’échanges réguliers entre le service EXECUTION et les directions et services opérationnels du pôle ADCV (Aménagement Durable et Cadre de Vie).
Associer les assistant(e)s du service et renforcer leur rôle dans le suivi opérationnel (marchés du pôle ADCV).
Identifier et superviser les opérations/marchés complexes ou sensibles.
Conseil et expertise
Structurer et consolider le rôle de conseil du service EXECUTION en matière d’exécution des marchés.
Assurer une veille juridique et technique et mettre à disposition des documents supports.
Pratiquer aussi des tâches d’exécution afin de maîtriser l’outil de gestion des marchés et d’apporter un appui technique direct aux agents.
Encadrement et management
Encadrer, coordonner et animer l’équipe du service EXECUTION.
Apporter un soutien managérial et technique sur les situations complexes.
Accompagner la montée en compétence de l’équipe et standardiser les pratiques.
Transformer et fluidifier nos process,
Donner un nouvel élan à la collaboration avec les services,
Innover en développant outils et méthodes,
Et surtout, faire du service EXECUTION un partenaire reconnu et incontournable pour l’ensemble de la collectivité.
Un poste où vous pourrez à la fois piloter une équipe, conseiller, innover, et mettre les mains dans l’opérationnel pour comprendre les réalités du quotidien.
Bref : un poste complet, exigeant, mais aussi passionnant !
Contexte et enjeux
La Direction de la Commande Publique (DCP) recrute un(e) responsable du service EXECUTION dans le cadre du redimensionnement des fonctions liées à l’exécution des marchés publics (création de poste).
Cette réorganisation vise à :
Améliorer l’efficacité et la fluidité de la chaîne interne d’exécution des marchés (notamment ceux du pôle ADCV – Aménagement Durable et Cadre de Vie : marchés de travaux, de maîtrise d’œuvre, de services et accords-cadres),
Alléger la charge des acteurs,
Réduire les délais de paiement.
Le/la responsable du service EXECUTION sera un acteur clé dans la structuration des process, l’accompagnement au changement et le renforcement du lien entre la DCP, les services opérationnels et la Direction des Finances.
Missions principales
Rattaché(e) à la Directrice de la Commande Publique, le/la responsable du service EXECUTION sera chargé(e) de :
Structuration et pilotage de la fonction EXECUTION
Mettre en place et optimiser les process internes de gestion et de suivi des marchés.
Adapter les pratiques et accompagner les agents au changement.
Développer les échanges avec la Direction des Finances pour fluidifier les procédures
Appui aux services opérationnels et outils de pilotage
Développer des outils partagés et des tableaux de bord de suivi des étapes d’exécution des marchés (notamment marchés de travaux).
Conduire la réflexion sur l’opportunité de déployer un logiciel dédié à la gestion/exécution des marchés (aujourd’hui gérés via CIVIL NET Finances et son module marchés).
Contribuer à la mise en place de formations internes adaptées aux pratiques de la DCP afin de renforcer l’expertise des services.
Animation et transversalité
Structurer des temps d’échanges réguliers entre le service EXECUTION et les directions et services opérationnels du pôle ADCV (Aménagement Durable et Cadre de Vie).
Associer les assistant(e)s du service et renforcer leur rôle dans le suivi opérationnel (marchés du pôle ADCV).
Identifier et superviser les opérations/marchés complexes ou sensibles.
Conseil et expertise
Structurer et consolider le rôle de conseil du service EXECUTION en matière d’exécution des marchés.
Assurer une veille juridique et technique et mettre à disposition des documents supports.
Pratiquer aussi des tâches d’exécution afin de maîtriser l’outil de gestion des marchés et d’apporter un appui technique direct aux agents.
Encadrement et management
Encadrer, coordonner et animer l’équipe du service EXECUTION.
Apporter un soutien managérial et technique sur les situations complexes.
Accompagner la montée en compétence de l’équipe et standardiser les pratiques.
Profil recherché
Responsable du service exécution -commande publique (H/F)
Compétences et qualités attendues
Savoir et savoir-faire
Maîtrise des règles de la commande publique.
Connaissance générale des règles de la comptabilité publique.
Pratique du logiciel CIVIL NET Finances (souhaitée).
Capacités d’analyse, de rédaction et de formalisation (procédures, notes, tableaux de bord).
Aptitude à concevoir et piloter des process.
Savoir-être
Aisance relationnelle et capacité d’adaptation.
Aptitude à accompagner le changement.
Sens de la transversalité et du travail collaboratif.
Rigueur dans le respect des procédures et souplesse dans la gestion quotidienne.
Capacité d’innovation et de proposition.
Profil recherché
Une expérience en commande publique et en gestion/exécution de marchés.
Une expérience en management d’équipe est souhaitée.
Une expérience dans le domaine des marchés de travaux ou en lien avec les directions opérationnelles serait un atout.
Poste ouvert :
Agents titulaires de la fonction publique ou lauréat de concours du cadre d’emplois des attachés (catégorie A), ou des rédacteurs (catégorie B), filière administrative
Ou
non titulaire de la fonction publique : CDD de droit public, d’une durée de 1 an renouvelable
Conditions d'exercice
Temps de travail de 39 heures hebdomadaires (27 CA + 23 RTT)
Disponibilité en fonction des nécessités de service
Télétravail possible 1 jour/ semaine
Rémunération
Pour les titulaires : Rémunération statutaire, régime indemnitaire
Pour les CDD : Rémunération en fonction du profil et de l’expérience
Avantages
Prime de fin d'année, participation éventuelle de la Ville à la protection sociale (jusqu’à 600-/an), indemnité de résidence, titres restaurant, prise en charge par la Ville de l'adhésion au CNAS sous conditions, participation à l’abonnement de transport en commun (75%)
POSTE A POURVOIR LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE
Date limite de dépôt des candidatures : 13 DECEMBRE 2025 (cachet de la poste faisant foi)
EC20771
Savoir et savoir-faire
Maîtrise des règles de la commande publique.
Connaissance générale des règles de la comptabilité publique.
Pratique du logiciel CIVIL NET Finances (souhaitée).
Capacités d’analyse, de rédaction et de formalisation (procédures, notes, tableaux de bord).
Aptitude à concevoir et piloter des process.
Savoir-être
Aisance relationnelle et capacité d’adaptation.
Aptitude à accompagner le changement.
Sens de la transversalité et du travail collaboratif.
Rigueur dans le respect des procédures et souplesse dans la gestion quotidienne.
Capacité d’innovation et de proposition.
Profil recherché
Une expérience en commande publique et en gestion/exécution de marchés.
Une expérience en management d’équipe est souhaitée.
Une expérience dans le domaine des marchés de travaux ou en lien avec les directions opérationnelles serait un atout.
Poste ouvert :
Agents titulaires de la fonction publique ou lauréat de concours du cadre d’emplois des attachés (catégorie A), ou des rédacteurs (catégorie B), filière administrative
Ou
non titulaire de la fonction publique : CDD de droit public, d’une durée de 1 an renouvelable
Conditions d'exercice
Temps de travail de 39 heures hebdomadaires (27 CA + 23 RTT)
Disponibilité en fonction des nécessités de service
Télétravail possible 1 jour/ semaine
Rémunération
Pour les titulaires : Rémunération statutaire, régime indemnitaire
Pour les CDD : Rémunération en fonction du profil et de l’expérience
Avantages
Prime de fin d'année, participation éventuelle de la Ville à la protection sociale (jusqu’à 600-/an), indemnité de résidence, titres restaurant, prise en charge par la Ville de l'adhésion au CNAS sous conditions, participation à l’abonnement de transport en commun (75%)
POSTE A POURVOIR LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE
Date limite de dépôt des candidatures : 13 DECEMBRE 2025 (cachet de la poste faisant foi)
EC20771
Avantages collectifs au travail
Responsable du service exécution -commande publique (H/F)
- Prime de fin d’année
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Prise en charge Mutuelle
- Avancement de carrière/promotion
- Abonnement CNAS ou FNAS
- Régime indemnitaire
- ARTT
Description de la collectivité
Ville de 36 000 habitants, surclassée 40 à 80 000 habitants, au sein d'une communauté d'agglomération de 90 000 habitants et de l'agglomération transfrontalière du Grand Genève (950 000 habitants), Annemasse connaît un dynamisme démographique (2 % en moyenne par an), économique et urbain importants.
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Responsable du service exécution -commande publique (H/F)
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