Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Bibliothécaire (f/h) - Ville de BORDEAUX (Gironde 33 - Nouvelle aquitaine)

offre emploi ville bordeaux 33
Bibliothécaire (f/h)

 Ville de BORDEAUX  |  Titulaire



PARTAGER

filière offre
Filière : Culturelle
familles de métiers
Métier : Médiathèques
Catégorie : B
cadre d'emploi
Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques-ACPB
contrat offre
Titulaire
lieu de travail
BORDEAUX (Nouvelle aquitaine)
status offre
Titulaire
étude demandée
Expérience : 2 à 3 ans
salaire emploi
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 09/07/2022
ville bordeaux 33 recrute
Poste ouvert en recrutement
18/05/2022

Descriptif et missions

Bibliothécaire (f/h)
Ville de BORDEAUX recrute :
Bibliothécaire (f/h)

Intitulé précis du poste: Gestionnaire des collections


La Bibliothèque municipale de Bordeaux, ouverte depuis 1991, fait figure de tête de réseau des bibliothèques de la ville par sa taille (27000 m2 dont 9000 offerts au public), l’ampleur de ses collections et services, et par ses horaires d’ouverture. Elle est l’une des 54 bibliothèques municipales classées de France et possède un patrimoine documentaire de premier ordre.



Placé.e sous l’autorité hiérarchique du responsable de centre Mériadeck Littérature-Hommes et Sociétés, vous assurez la gestion des collections de fiction, de documentaires et d’usuels adultes et adolescents (acquisitions, désherbage, formalisation), ainsi que leur médiation et leur mise en valeur. Vous accueillez et vous renseignez le public.

Dans ce cadre, vous avez en charge la gestion du fonds documentaire : littérature étrangère (romans, théâtre, poésie, documentaires, essais, mémoires -), et du fonds de romans en version originale (VO). Vous formalisez les critères d’acquisition et de désherbage et vous acquérez les documents. Vous participez à la réflexion autour des évolutions des contenus, des supports dans le domaine concerné ainsi qu’au traitement des collections.

De plus, vous assurez la médiation des collections. Vous mettez en valeur les fonds par des présentations régulières et la création de supports d’information divers pour le public (bibliographies, sélections de documents en lien avec les animations-). Vous proposez des animations, développez des partenariats et participez aux actions culturelles du service et de la bibliothèque en lien avec les collections. Vous contribuez à enrichir l’offre de contenus sur le portail documentaire de la bibliothèque municipale et vous réalisez un suivi des retards des documents (relances téléphoniques). Vous participez au rangement du plateau, et au reclassement des fonds.

Vos missions vous amènent à gérer les collections en plateau et en réserve de littératures étrangères, à traiter les demandes de renseignements et de conseils à distance via le réseau national Eurekoi, à assurer des visites et à former des contributeurs aux banques de renseignements du centre.

De plus vous serez amené.e à devenir pilote de la gestion par domaine des romans en VO et co-pilote de la gestion par domaine des romans étrangers.

Enfin, vous assistez le responsable de centre au quotidien et assurez son intérim en son absence et vous participez à la réflexion sur l’évolution du centre.

Spécificités du poste : temps complet, 37h20, roulement 1 samedi sur 3, 2 dimanches par an.

Profil recherché

Bibliothécaire (f/h)
Disposant d’un bon niveau de culture générale, vous possédez des connaissances en bibliothéconomie et de la production éditoriale y compris locale.

Vous portez de l’intérêt pour les évolutions des pratiques culturelles ainsi que pour la scène culturelle locale. Vous maîtrisez les outils bibliographiques, notamment numériques (sites spécialisés, blogs, applications-) et vous avez des notions de politique documentaire. Vous maîtrisez le suivi d’un budget donné.

Adaptable, polyvalent.e, vous aimez travailler en équipe mais aussi avec un public diversifié et vous êtes capable de concevoir des actions culturelles et de mettre en place des partenariats.

Votre dynamisme, votre rigueur seront des atouts indispensables pour mener vos missions à bien.

Description de la collectivité

Bibliothécaire (f/h)


POSTULER À BIBLIOTHÉCAIRE (F/H) candidature rapide 

Postuler avec mon compte candidat


Mon CV
 
Mon adresse email



En postulant, j'accepte les conditions d'utilisation





ville bordeaux 33 emploi




Parcourir tous les postes de cette famille de métier



Métier/poste :  Chargée d'accueil, de collections et d'animations en bibliothèque, Agent de bibliotheque jeunesse, Bibliothécaire - responsable de l'accueil et des services f/h, Agent de bibliothèque, Un-e graphiste / employé-e de bibliothèque , Agent d'accueil vacataire , Vacataire accueil du public dans les mediatheques , Assistante bibliothécaire, Conseiller numérique, Responsable du pôle cinéma, beaux-arts et patrimoine, Une assistante de direction contractuele, Agent de médiathèque secteur adulte - médiathèque de montigny-les-cormeilles, Un agent d’accueil vacataire - médiathèque - 2 jours par semaine , Agent.e de bibliothèque - cdi, 1 bibliothecaire au pole jeunesse, art, science et education , ...

VOIR TOUTES LES OFFRES
 


CRÉER UNE ALERTE

Recevoir des offres similaires
par e-mail




Offres d'emploi similaire à Bibliothécaire (f/h)

Sélectionnée par Emploi Collectivités favicon emploi-collectivites
offre emploi territorial Ville de BORDEAUX
Intitulé précis du poste: animateur.rice médiateur.rice – référent.e public jeune bibliothèque grand parc la bibliothèque de quartier grand parc est l’un des 9 équipements de proximité qui assu ...
Sélectionnée par Emploi Collectivités favicon emploi-collectivites
offre emploi territorial Communauté d'Agglomération VAL PARISIS
Rattaché(e) au pôle cohésion sociale, sous l’autorité de la directrice du réseau de lecture publique, vous assurez la direction de la médiathèque d'eaubonne et vous contribuez au développement du résea ...
offre emploi territorial CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AVEYRON
Missions : dans le cadre de la mise en œuvre d’un plan départementale de lecture publique et en collaboration transversale avec les services de la direction de la culture, des arts et des musées : ...