Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Directrice de crèche H/F - CONFLANS-SAINTE-HONORINE

Directrice de crèche H/F
Filière : Medico-sociale
Métier : Petite enfance
Catégorie : A
Educateur territorial de jeunes enfants - EJE
Titulaire ou CDD
Lieu : CONFLANS-SAINTE-HONORINE
Titulaire ou contractuel
Expérience : + 5 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 28/04/2025

Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
Directrice de crèche H/F
Ce poste est à pourvoir à CONFLANS-SAINTE-HONORINE .
Directrice de crèche H/F
Directrice de crèche H/F
Sous l’autorité du Responsable du service, vous dirigez un établissement d’accueil non permanent pour les enfants de moins de quatre ans. Vous êtes responsable de la mise en œuvre et de la coordination des actions éducatives, médicales, administratives et techniques liées au fonctionnement de l’établissement. Vous mettez en œuvre et évaluez la politique ainsi définie par les élus, en lien avec les partenaires institutionnels.
MISSIONS
Management/encadrement du service et de l’équipe :
- Participer à la gestion financière et administrative de l’établissement en optimisant les moyens,
- Encadrer et animer une équipe pluridisciplinaire,
- Recruter et évaluer le personnel.
Mise en œuvre et coordination du projet d’établissement, décliné sous la forme d’un projet social, éducatif et pédagogique :
- Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l’environnement social,
- Définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations municipales et les politiques publiques de la Petite Enfance,
- Définir le projet pédagogique et veiller à son bon déroulement (animer et faciliter la mise en œuvre d’ateliers-),
- Assurer sur la base de ces projets, une qualité d’accompagnement à chaque enfant et à sa famille, une sécurité physique et affective, tout en préservant le lien parent-enfant.
Accueil, orientation et coordination de la relation aux parents ou substituts parentaux :
- Informer les parents sur les modalités d’accueil de leur enfant, constituer leur dossier administratif,
- Comprendre la demande de l’enfant et de la famille pour proposer la solution la plus adaptée,
- Organiser l’accueil et l’intégration d’un enfant porteur de handicap.
Organisation et contrôle des soins et de la surveillance médicale :
- Développer les moyens de prévention, d’éducation et de promotion de la santé de l’enfant, organiser la surveillance médicale des enfants,
- Dépister les signes d’appel, de mal être physique ou psychique de l’enfant et alerter les services compétents,
- Assure une aide à la prise de médicaments conformément au protocole médical des crèches municipales.
Développement et l’animation des partenariats :
- Participer aux dispositifs de concertations (Comité Petite Enfance etc.),
- Identifier et mobiliser les partenaires internes et institutionnels,
- Organiser des échanges de pratiques professionnelles et animer des réunions thématiques.
Evaluation des projets d’activités socio- éducatives :
- Analyser les effets et impacts des projets au regard des objectifs définis en amont,
- Rendre compte de l’évaluation,
- Exploiter les résultats de l’évaluation pour les projets futurs.
Contraintes spécifiques du poste :
- Régisseur titulaire de dépenses ou de recettes.
Poste à 38 heures hebdomadaires sur 5 jours
MISSIONS
Management/encadrement du service et de l’équipe :
- Participer à la gestion financière et administrative de l’établissement en optimisant les moyens,
- Encadrer et animer une équipe pluridisciplinaire,
- Recruter et évaluer le personnel.
Mise en œuvre et coordination du projet d’établissement, décliné sous la forme d’un projet social, éducatif et pédagogique :
- Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l’environnement social,
- Définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations municipales et les politiques publiques de la Petite Enfance,
- Définir le projet pédagogique et veiller à son bon déroulement (animer et faciliter la mise en œuvre d’ateliers-),
- Assurer sur la base de ces projets, une qualité d’accompagnement à chaque enfant et à sa famille, une sécurité physique et affective, tout en préservant le lien parent-enfant.
Accueil, orientation et coordination de la relation aux parents ou substituts parentaux :
- Informer les parents sur les modalités d’accueil de leur enfant, constituer leur dossier administratif,
- Comprendre la demande de l’enfant et de la famille pour proposer la solution la plus adaptée,
- Organiser l’accueil et l’intégration d’un enfant porteur de handicap.
Organisation et contrôle des soins et de la surveillance médicale :
- Développer les moyens de prévention, d’éducation et de promotion de la santé de l’enfant, organiser la surveillance médicale des enfants,
- Dépister les signes d’appel, de mal être physique ou psychique de l’enfant et alerter les services compétents,
- Assure une aide à la prise de médicaments conformément au protocole médical des crèches municipales.
Développement et l’animation des partenariats :
- Participer aux dispositifs de concertations (Comité Petite Enfance etc.),
- Identifier et mobiliser les partenaires internes et institutionnels,
- Organiser des échanges de pratiques professionnelles et animer des réunions thématiques.
Evaluation des projets d’activités socio- éducatives :
- Analyser les effets et impacts des projets au regard des objectifs définis en amont,
- Rendre compte de l’évaluation,
- Exploiter les résultats de l’évaluation pour les projets futurs.
Contraintes spécifiques du poste :
- Régisseur titulaire de dépenses ou de recettes.
Poste à 38 heures hebdomadaires sur 5 jours
Profil recherché
Directrice de crèche H/F
PROFIL
Savoirs et savoir-faire :
- Être titulaire du diplôme d’état d’Educateur de Jeunes enfants avec 5 années d’expérience en qualité d’adjointe de structure petite enfance,
- Bonne connaissance de la législation liée à la Petite Enfance (hygiène, sécurité, droits de l’enfant et de sa famille.),
- Maîtrise des techniques de management,
- Bonne connaissance des règles budgétaires, comptables et administratives,
- Maîtrise des différentes techniques d’animation, de communication et de négociation.
Savoir-être :
- Sens du contact, de l’écoute, du dialogue et de la médiation,
- Intérêt pour le domaine et toutes ses déclinaisons,
- Capacité à travailler en équipe, à motiver et à dynamiser,
- Organisation, méthode, rigueur et discrétion,
- Disponibilité.
EC21126
Savoirs et savoir-faire :
- Être titulaire du diplôme d’état d’Educateur de Jeunes enfants avec 5 années d’expérience en qualité d’adjointe de structure petite enfance,
- Bonne connaissance de la législation liée à la Petite Enfance (hygiène, sécurité, droits de l’enfant et de sa famille.),
- Maîtrise des techniques de management,
- Bonne connaissance des règles budgétaires, comptables et administratives,
- Maîtrise des différentes techniques d’animation, de communication et de négociation.
Savoir-être :
- Sens du contact, de l’écoute, du dialogue et de la médiation,
- Intérêt pour le domaine et toutes ses déclinaisons,
- Capacité à travailler en équipe, à motiver et à dynamiser,
- Organisation, méthode, rigueur et discrétion,
- Disponibilité.
EC21126
Avantages collectifs au travail
Directrice de crèche H/F
- Prime de fin d’année
- Congés supplémentaires
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Prise en charge Mutuelle
- Prise en charge frais déplacement formation
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
- Abonnement CNAS ou FNAS
- Abonnement COS ou CAS
- Régime indemnitaire
- ARTT
- RIFSEEP
- CIA
Description de la collectivité

Conflans-Sainte-Honorine, capitale de la batellerie, est une commune de 36 000 habitants. Située dans les Yvelines, à 25 km et 20 min de Paris, elle est très bien desservie par les transports (2 gares, SNCF et RER). Une ville 'à taille humaine' et dynamique, dont le cadre de vie privilégié, entre espaces verts et bords de Seine, renforce l'attractivité. Les équipements culturels, sportifs, sociaux et de loisirs sont très diversifiés et le tissu associatif riche et varié.
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