Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Agent d'accueil et de gestion administrative F/H - Lyon

Agent d'accueil et de gestion administrative F/H
Filière : Administrative
Métier : Population-Administration Générale
Catégorie : C
Adjoint administratif territorial-AAT
Titulaire ou CDD
Lieu : Lyon
Titulaire ou contractuel
Expérience : Indifférent
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 13/12/2025
Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
Agent d'accueil et de gestion administrative F/H
Ce poste est à pourvoir à Lyon.
Agent d'accueil et de gestion administrative F/H
Agent d'accueil et de gestion administrative F/H
L’action en santé publique de la Direction de la Santé de la Ville de Lyon contribue à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé et à promouvoir des environnements favorables à la santé. Elle est portée au plus près des Lyonnaises et des Lyonnais par une cinquantaine de professionnels mobilisés au quotidien, en lien avec toutes les autres directions de la Ville et l’ensemble des partenaires du territoire.
Dans le domaine de la santé environnementale, elle porte le service communal d’hygiène et de santé de Lyon. Elle travaille notamment sur la lutte contre l’habitat indigne, les nuisances sonores, la gestion des animaux urbains et la lutte anti-vectorielle, la sécurité sanitaire de l’alimentation, le contrôle des eaux, les avis sanitaires sur les autorisations d’urbanisme, le contrôle des rayonnements ionisants et non ionisants, les nuisances industrielles, la qualité de l’air, les sites et sols pollués...
Dans le domaine de la promotion de la santé, elle met en œuvre le Contrat Local de Santé et des actions relatives à la prévention, à l’accès aux droits de santé et aux soins. Elle contribue à la coordination des acteurs et des interventions de santé sur le territoire de la Ville, en particulier auprès des publics vulnérables.
La Direction de la Santé pilote ou participe à de nombreux projets transversaux et met en œuvre l’approche One Health / une seule santé.
Dans le service Ressources comptant 7 agents et sous l’autorité du responsable de service, vous participez à l’accueil des publics et à la gestion administrative de la Direction de la Santé.
Vous participez à l’accueil physique et téléphonique des usagers, ainsi qu’à leur orientation vers les services de la Direction de la Santé et des partenaires externes, selon les demandes.
Vous participez à la gestion quotidienne des courriers et mails adressés à la Direction (réception, enregistrement, diffusion, suivi) et à la gestion logistique quotidienne.
Vous contribuez à la transversalité en diffusant les informations relatives au quotidien des équipes (une soixantaine d’agents).
Vous participez également à la gestion administrative de quelques dossiers transversaux définis par le responsable de service, en lien avec le directeur.
Dans le domaine de la santé environnementale, elle porte le service communal d’hygiène et de santé de Lyon. Elle travaille notamment sur la lutte contre l’habitat indigne, les nuisances sonores, la gestion des animaux urbains et la lutte anti-vectorielle, la sécurité sanitaire de l’alimentation, le contrôle des eaux, les avis sanitaires sur les autorisations d’urbanisme, le contrôle des rayonnements ionisants et non ionisants, les nuisances industrielles, la qualité de l’air, les sites et sols pollués...
Dans le domaine de la promotion de la santé, elle met en œuvre le Contrat Local de Santé et des actions relatives à la prévention, à l’accès aux droits de santé et aux soins. Elle contribue à la coordination des acteurs et des interventions de santé sur le territoire de la Ville, en particulier auprès des publics vulnérables.
La Direction de la Santé pilote ou participe à de nombreux projets transversaux et met en œuvre l’approche One Health / une seule santé.
Dans le service Ressources comptant 7 agents et sous l’autorité du responsable de service, vous participez à l’accueil des publics et à la gestion administrative de la Direction de la Santé.
Vous participez à l’accueil physique et téléphonique des usagers, ainsi qu’à leur orientation vers les services de la Direction de la Santé et des partenaires externes, selon les demandes.
Vous participez à la gestion quotidienne des courriers et mails adressés à la Direction (réception, enregistrement, diffusion, suivi) et à la gestion logistique quotidienne.
Vous contribuez à la transversalité en diffusant les informations relatives au quotidien des équipes (une soixantaine d’agents).
Vous participez également à la gestion administrative de quelques dossiers transversaux définis par le responsable de service, en lien avec le directeur.
Profil recherché
Agent d'accueil et de gestion administrative F/H
Connaissances techniques :
- Connaissances de l’organisation et du fonctionnement des administrations, et de l’environnement territorial
- Connaissance des outils informatiques et bureautiques (Word®, Excel®, Outlook®), métiers (Esabora) et des bases concernant les polices sanitaires du Maire et du Préfet et intérêt pour les questions de santé publique
- Maîtrise des techniques de secrétariat
- Intérêt pour les questions de santé publique
Savoir-faire :
- Accueil de publics variés, y compris pouvant présenter des demandes sensibles relatives à la santé
- Suivi de procédures administratives relatives à l’enregistrement des dossiers, leur classement, leur transmission, leur évolution
- Saisie et rédaction de documents administratifs
Qualités :
- Aptitude au travail en équipe
- Compétences relationnelles : capacité d'écoute et de discernement, sens du contact auprès de publics et d’intervenants variés
- Sens de l’initiative et réactivité, autonomie et organisation
- Rigueur et méthode dans le travail, esprit d’analyse et adaptation à des problématiques variées
EC21692
- Connaissances de l’organisation et du fonctionnement des administrations, et de l’environnement territorial
- Connaissance des outils informatiques et bureautiques (Word®, Excel®, Outlook®), métiers (Esabora) et des bases concernant les polices sanitaires du Maire et du Préfet et intérêt pour les questions de santé publique
- Maîtrise des techniques de secrétariat
- Intérêt pour les questions de santé publique
Savoir-faire :
- Accueil de publics variés, y compris pouvant présenter des demandes sensibles relatives à la santé
- Suivi de procédures administratives relatives à l’enregistrement des dossiers, leur classement, leur transmission, leur évolution
- Saisie et rédaction de documents administratifs
Qualités :
- Aptitude au travail en équipe
- Compétences relationnelles : capacité d'écoute et de discernement, sens du contact auprès de publics et d’intervenants variés
- Sens de l’initiative et réactivité, autonomie et organisation
- Rigueur et méthode dans le travail, esprit d’analyse et adaptation à des problématiques variées
EC21692
Avantages collectifs au travail
Agent d'accueil et de gestion administrative F/H
Description de la collectivité
Capitale de la Région Rhône-Alpes, Lyon est l'une des villes les plus attractives d'Europe pour sa qualité de vie et son dynamisme économique exceptionnel.
Au cœur de la Métropole Lyonnaise, la Ville de Lyon (468 300 habitants) est dotée d’un budget global de 780 millions d’euros et d’un effectif de 7 300 agents permanents lui permettant d'offrir un service public de proximité à la population dans un souci constant de qualité.
Au cœur de la Métropole Lyonnaise, la Ville de Lyon (468 300 habitants) est dotée d’un budget global de 780 millions d’euros et d’un effectif de 7 300 agents permanents lui permettant d'offrir un service public de proximité à la population dans un souci constant de qualité.
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