Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Responsable du service accueils péri et extrascolaires F/H - ROUBAIX

Responsable du service accueils péri et extrascolaires F/H
Filière : Divers
Métier : Education
Catégorie : A
Attaché territorial
Titulaire ou CDD
Lieu : ROUBAIX
Titulaire ou contractuel
Expérience : 3 à 5 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 19/11/2025
Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
Responsable du service accueils péri et extrascolaires F/H
Ce poste est à pourvoir à ROUBAIX.
Responsable du service accueils péri et extrascolaires F/H
Responsable du service accueils péri et extrascolaires F/H
Le service Accueils Péri et ExtraScolaire propose une offre d’accueil ludique et éducative dans le cadre périscolaire (avant et après l’école + temps de restauration) et extrascolaire (mercredis récréatifs,
vacances scolaires).Tous les temps s’inscrivent dans le projet éducatif global et s’appuient sur un projet pédagogique spécifique à chaque centre.
Le responsable du service Accueils Péri et ExtraScolaires (f/h) garantit la mise en œuvre des orientations politiques des Partenariats Educatifs en coordonnant l’ensemble des structures municipales en charge de l’accueil de loisirs périscolaires du public 2-12 ans et de l’accueil
extrascolaire du public 6-14 ans. Il ou elle participe également à la mise en œuvre et au suivi du volet enfance de la CTG (Convention Territoriale Globale).
Le service Accueils Péri et ExtraScolaires est en lien direct avec des partenaires extérieurs (CAF,Education Nationale, SDJES, Centres Sociaux, associations sportives, culturelles, organismes de
formations, associations de parents d’élèves,-) et des partenaires internes (Education, culture, Sports, Petite enfance, DRH,-)
Activités principales :
1) Impulser et mettre en œuvre les politiques en matière d’Accueils Péri et ExtraScolaire de l’enfance
- Traduire les orientations politiques en plans d’actions
- Repérer les marges de manœuvre et saisir les opportunités
- Elaborer le diagnostic et les évaluations
- Suivre le budget
- Mettre en œuvre les orientations de la CTG 2023-2028
2) Décliner, mettre en œuvre et évaluer un projet de service répondant aux attentes de la population et aux orientations politiques en proposant des actions pertinentes au regard du diagnostic et des contraintes politiques, financières, techniques et éducatives.
3) Proposer une dynamique d’accès aux loisirs auprès du public 6-14 ans en assurant le suivi et l’évaluation, et en garantissant une qualité d’accueil de l’ensemble des enfants dont ceux à besoins spécifiques.
4) Manager un service :
Avec les 3 Coordinateurs et un référent Inclusion, le responsable contribue à :
- Animer des réunions d’équipe
- Assurer une communication efficace et adaptée
- Mettre en œuvre les dispositifs de loisirs (le service comprenant 60 agents titulaires et 300 agents non titulaires en fonction de la période de l’activité)
- Faire évoluer le plan de formation des agents afin de promouvoir l’interconnaissance, la cohésion et l’incarnation du projet éducatif
- Impulser de nouvelles pratiques professionnelles
- Fédérer les équipes autour d’objectifs partagés
- Gérer les conflits et rendre compte à la hiérarchie
- Evaluer les équipes
- Garantir une continuité de service
- Maintenir une stabilité dans les équipes afin de favoriser la qualité de l’offre
- Mettre en œuvre et vérifier l’application des règles de sécurité et d’hygiène tant concernant son personnel, les usagers et les bâtiments et vérifier l’application des normes et de la réglementation
jeunesse, en lien avec la SDJES
- Assurer le relais quotidien d’informations entre les équipes et la directrice
- Assurer en lien avec le référent Inclusion, la réception des familles en cas de nécessité et notamment lors des sanctions liés aux comportements des enfants.
5) Elaborer et suivre l’exécution administrative et budgétaire du service et du dispositif de financement par la CAF en partenariat avec la Cellule Ressources et sous l’autorité financière du responsable de ce service.
6) Assurer un relais auprès des partenaires : animer des réunions et rendre compte de l’avancée des projets auprès des partenaires
7) Identifier et assurer la veille technique et juridique pour son service, et garantir le respect du cadre réglementaire des différents sites et remise à jour régulière du règlement intérieur.
8) Organiser, mettre en œuvre et valider la politique de communication du service.
9) Mettre en place un contrôle des commandes, et un suivi des stocks (matériels de fonctionnement, jeux, produits pharmaceutiques)
vacances scolaires).Tous les temps s’inscrivent dans le projet éducatif global et s’appuient sur un projet pédagogique spécifique à chaque centre.
Le responsable du service Accueils Péri et ExtraScolaires (f/h) garantit la mise en œuvre des orientations politiques des Partenariats Educatifs en coordonnant l’ensemble des structures municipales en charge de l’accueil de loisirs périscolaires du public 2-12 ans et de l’accueil
extrascolaire du public 6-14 ans. Il ou elle participe également à la mise en œuvre et au suivi du volet enfance de la CTG (Convention Territoriale Globale).
Le service Accueils Péri et ExtraScolaires est en lien direct avec des partenaires extérieurs (CAF,Education Nationale, SDJES, Centres Sociaux, associations sportives, culturelles, organismes de
formations, associations de parents d’élèves,-) et des partenaires internes (Education, culture, Sports, Petite enfance, DRH,-)
Activités principales :
1) Impulser et mettre en œuvre les politiques en matière d’Accueils Péri et ExtraScolaire de l’enfance
- Traduire les orientations politiques en plans d’actions
- Repérer les marges de manœuvre et saisir les opportunités
- Elaborer le diagnostic et les évaluations
- Suivre le budget
- Mettre en œuvre les orientations de la CTG 2023-2028
2) Décliner, mettre en œuvre et évaluer un projet de service répondant aux attentes de la population et aux orientations politiques en proposant des actions pertinentes au regard du diagnostic et des contraintes politiques, financières, techniques et éducatives.
3) Proposer une dynamique d’accès aux loisirs auprès du public 6-14 ans en assurant le suivi et l’évaluation, et en garantissant une qualité d’accueil de l’ensemble des enfants dont ceux à besoins spécifiques.
4) Manager un service :
Avec les 3 Coordinateurs et un référent Inclusion, le responsable contribue à :
- Animer des réunions d’équipe
- Assurer une communication efficace et adaptée
- Mettre en œuvre les dispositifs de loisirs (le service comprenant 60 agents titulaires et 300 agents non titulaires en fonction de la période de l’activité)
- Faire évoluer le plan de formation des agents afin de promouvoir l’interconnaissance, la cohésion et l’incarnation du projet éducatif
- Impulser de nouvelles pratiques professionnelles
- Fédérer les équipes autour d’objectifs partagés
- Gérer les conflits et rendre compte à la hiérarchie
- Evaluer les équipes
- Garantir une continuité de service
- Maintenir une stabilité dans les équipes afin de favoriser la qualité de l’offre
- Mettre en œuvre et vérifier l’application des règles de sécurité et d’hygiène tant concernant son personnel, les usagers et les bâtiments et vérifier l’application des normes et de la réglementation
jeunesse, en lien avec la SDJES
- Assurer le relais quotidien d’informations entre les équipes et la directrice
- Assurer en lien avec le référent Inclusion, la réception des familles en cas de nécessité et notamment lors des sanctions liés aux comportements des enfants.
5) Elaborer et suivre l’exécution administrative et budgétaire du service et du dispositif de financement par la CAF en partenariat avec la Cellule Ressources et sous l’autorité financière du responsable de ce service.
6) Assurer un relais auprès des partenaires : animer des réunions et rendre compte de l’avancée des projets auprès des partenaires
7) Identifier et assurer la veille technique et juridique pour son service, et garantir le respect du cadre réglementaire des différents sites et remise à jour régulière du règlement intérieur.
8) Organiser, mettre en œuvre et valider la politique de communication du service.
9) Mettre en place un contrôle des commandes, et un suivi des stocks (matériels de fonctionnement, jeux, produits pharmaceutiques)
Profil recherché
Responsable du service accueils péri et extrascolaires F/H
Savoir-faire :
- Connaissance des politiques territoriales, des modalités d’intervention et de financement des partenaires institutionnels (petite enfance, enfance, jeunesse, insertion, politique de la ville, -), et plus spécifiquement des orientations et des priorités sociales et culturelles des élus municipaux
- Connaissance des dispositions législatives et réglementaires relatives aux accueils de loisirs
- Maîtrise de la conduite du projet
- Qualités rédactionnelles : du dossier à la synthèse
- Expérience confirmée en management et accompagnement au changement
- Capacité d’innovation et de créativité
Savoir-être :
- Compétences managériales
- Qualités relationnelles, diplomatie, écoute, communication
- Rigueur et organisation
- Sens du service public
- Réactivité
- Vous êtes disponible (horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de
service public)
- Vous savez faire preuve de discrétion professionnelle et de confidentialité.
EC22090
- Connaissance des politiques territoriales, des modalités d’intervention et de financement des partenaires institutionnels (petite enfance, enfance, jeunesse, insertion, politique de la ville, -), et plus spécifiquement des orientations et des priorités sociales et culturelles des élus municipaux
- Connaissance des dispositions législatives et réglementaires relatives aux accueils de loisirs
- Maîtrise de la conduite du projet
- Qualités rédactionnelles : du dossier à la synthèse
- Expérience confirmée en management et accompagnement au changement
- Capacité d’innovation et de créativité
Savoir-être :
- Compétences managériales
- Qualités relationnelles, diplomatie, écoute, communication
- Rigueur et organisation
- Sens du service public
- Réactivité
- Vous êtes disponible (horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de
service public)
- Vous savez faire preuve de discrétion professionnelle et de confidentialité.
EC22090
Avantages collectifs au travail
Responsable du service accueils péri et extrascolaires F/H
- Prime de fin d’année
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Avancement de carrière/promotion
- Prise en charge frais déplacement formation
- Régime indemnitaire
- ARTT
Description de la collectivité
Prendre la vie côté Roubaix, c’est faire le choix d’une ville où l’audace, l’innovation, la création, l’ouverture ne sont pas de vains mots. Roubaix (98 000 habitants, 3e ville des Hauts-de-France), on y habite, on y travaille, on y crée, on s’y instruit. Bref, on y réussit ! Et si, comme 12 000 étudiants et 46 000 salariés, vous preniez la vie côté Roubaix ? Notre collectivité compte déjà 1600 talents : Rejoignez-les !
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Responsable du service accueils péri et extrascolaires F/H
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