Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chargé de mission copropriétés dégradées (F/H) - SAINT DENIS

Chargé de mission copropriétés dégradées (F/H)
Filière : Administrative
Métier : Logement - Habitat
Catégorie : A
Attaché territorial
Titulaire ou CDD
Lieu : SAINT DENIS
Titulaire ou contractuel
Expérience : 2 à 3 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 31/01/2026
Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
Chargé de mission copropriétés dégradées (F/H)
Ce poste est à pourvoir à SAINT DENIS.
Chargé de mission copropriétés dégradées (F/H)
Chargé de mission copropriétés dégradées (F/H)
Saint-Denis, ville d’environ 150 000 habitants, fait face à des enjeux importants liés à l’habitat ancien, parfois dégradé, insalubre ou dangereux, que ce soit dans le parc privé collectif ou individuel, ainsi que dans certains commerces présentant des risques sanitaires ou environnementaux. La lutte contre l’habitat indigne et le respect des règles d’hygiène sont donc des priorités pour la ville, qui a mis en place un plan d’action pluriannuel pour améliorer les conditions de vie et protéger ses habitants.
Pour relever ces défis, la Direction de l’Habitat Durable coordonne les différentes politiques et actions liées au logement et à l’amélioration du cadre de vie. Elle regroupe plusieurs services spécialisés : le Service Sécurité du Bâtiment, le Service Prévention dans l’Habitat Privé, le Service Communal d’Hygiène et de Santé et le Service Juridique, Administratif et Financier.
Au sein de cette direction, le Service de Prévention dans l’Habitat Privé accompagne les copropriétés en difficulté, sensibilise les propriétaires, anime le réseau des professionnels de l’immobilier et repère les situations à risque pour intervenir de manière efficace et ciblée.
C’est dans ce cadre que la Ville de Saint-Denis recrute un-e Chargé-e de mission copropriétés dégradées, rattaché-e au Chef de service Prévention dans l’habitat privé.
MISSIONS :
Sous la responsabilité du chef de service Prévention dans l’Habitat Privé, vous assurez la mise en œuvre des actions de prévention visant à limiter la dégradation du parc privé. Vous pilotez les stratégies d’accompagnement des copropriétés dégradées hors dispositifs spécifiques, en mobilisant les outils du droit commun et ceux mis en place par la ville, tels que le fonds de portage de redressement ou le fonds de substitution des quotes-parts. Vous assurez le suivi et le pilotage des partenariats avec les administrateurs judiciaires désignés et participez au repérage et à l’instruction des procédures de désignation et d’assignation dans le cadre des mises sous administration provisoire. Vous coordonnez la stratégie d’accompagnement des copropriétés frappées par une procédure de mise en sécurité ou d’insalubrité, en lien avec les autres services de la direction et les partenaires institutionnels, jusqu’à la mainlevée des arrêtés. Vous élaborez des tableaux de bord et des analyses permettant de suivre l’évolution des copropriétés dégradées et d’évaluer l’efficacité des politiques publiques mises en œuvre. Vous animez le réseau de professionnels de l’habitat privé, à l’échelle locale et nationale, et travaillez en étroite collaboration avec les services municipaux, les partenaires institutionnels et les professionnels de l’immobilier afin de partager les bonnes pratiques, renforcer l’efficacité des interventions et contribuer à l’amélioration globale de l’habitat privé sur le territoire.
Pour relever ces défis, la Direction de l’Habitat Durable coordonne les différentes politiques et actions liées au logement et à l’amélioration du cadre de vie. Elle regroupe plusieurs services spécialisés : le Service Sécurité du Bâtiment, le Service Prévention dans l’Habitat Privé, le Service Communal d’Hygiène et de Santé et le Service Juridique, Administratif et Financier.
Au sein de cette direction, le Service de Prévention dans l’Habitat Privé accompagne les copropriétés en difficulté, sensibilise les propriétaires, anime le réseau des professionnels de l’immobilier et repère les situations à risque pour intervenir de manière efficace et ciblée.
C’est dans ce cadre que la Ville de Saint-Denis recrute un-e Chargé-e de mission copropriétés dégradées, rattaché-e au Chef de service Prévention dans l’habitat privé.
MISSIONS :
Sous la responsabilité du chef de service Prévention dans l’Habitat Privé, vous assurez la mise en œuvre des actions de prévention visant à limiter la dégradation du parc privé. Vous pilotez les stratégies d’accompagnement des copropriétés dégradées hors dispositifs spécifiques, en mobilisant les outils du droit commun et ceux mis en place par la ville, tels que le fonds de portage de redressement ou le fonds de substitution des quotes-parts. Vous assurez le suivi et le pilotage des partenariats avec les administrateurs judiciaires désignés et participez au repérage et à l’instruction des procédures de désignation et d’assignation dans le cadre des mises sous administration provisoire. Vous coordonnez la stratégie d’accompagnement des copropriétés frappées par une procédure de mise en sécurité ou d’insalubrité, en lien avec les autres services de la direction et les partenaires institutionnels, jusqu’à la mainlevée des arrêtés. Vous élaborez des tableaux de bord et des analyses permettant de suivre l’évolution des copropriétés dégradées et d’évaluer l’efficacité des politiques publiques mises en œuvre. Vous animez le réseau de professionnels de l’habitat privé, à l’échelle locale et nationale, et travaillez en étroite collaboration avec les services municipaux, les partenaires institutionnels et les professionnels de l’immobilier afin de partager les bonnes pratiques, renforcer l’efficacité des interventions et contribuer à l’amélioration globale de l’habitat privé sur le territoire.
Profil recherché
Chargé de mission copropriétés dégradées (F/H)
Vous êtes titulaire d’un Master en urbanisme, aménagement, architecture, géographie ou BTP, et vous disposez de connaissances solides en matière d’habitat privé, de copropriété et de lutte contre l’habitat indigne. Vous maîtrisez la réglementation relative à l’hygiène, à la salubrité et aux risques sanitaires, ainsi que les enjeux techniques et juridiques liés aux bâtiments et aux copropriétés. Vous avez une expérience du travail de terrain et du contact avec les administrés, et vous savez coordonner des projets en transversalité avec différents partenaires institutionnels et professionnels. Ce poste est fait pour vous.
EC22135
EC22135
Avantages collectifs au travail
Chargé de mission copropriétés dégradées (F/H)
- Prime de fin d’année
- Congés supplémentaires
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Prise en charge Mutuelle
- Avancement de carrière/promotion
- CPF-compte personnel de formation avantageux
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
- Abonnement CNAS ou FNAS
- Régime indemnitaire
- ARTT
- RIFSEEP
- CIA
- Charte Handicap
- Charte de la diversité
- Charte pour l'égalité des hommes et des femmes (parité)
- Gratification pour les médailles du travail
Description de la collectivité
Depuis le 1er janvier 2025, la Commune Nouvelle de Saint-Denis, est née de l'union des villes de Saint-Denis et de Pierrefitte-Sur-Seine, devenant ainsi la deuxième plus grande ville d'Île-de-France après Paris, avec près de 150 000 habitants.
Saint-Denis, ville d’histoire avec son emblématique basilique royale, et Pierrefitte-sur-Seine, en plein développement, ont uni leurs atouts pour créer une ville en constante évolution, dynamique et résolument tournée vers l’avenir. Forte de son héritage culturel unique, de ses 130 nationalités et de ses acteurs engagés, la Commune Nouvelle de Saint-Denis incarne un pôle durable, équilibré, attractif et solidaire.
Ce territoire d'exception en pleine mutation offre un terreau fertile pour des opportunités professionnelles diversifiées. En rejoignant la Commune Nouvelle, vous devenez acteur d'une transformation collective, dans un environnement stimulant où l'innovation et l'efficacité de l’action publique sont au cœur de chaque mission.
Employeur engagé, nous nous distinguons par notre volonté de promouvoir une collectivité apprenante, solidaire et inclusive. Rejoignez-nous et participez à écrire l'avenir d'une collectivité innovante où chaque projet façonne le quotidien de demain !
Partagez votre talent, rejoignez-nous !
Saint-Denis, ville d’histoire avec son emblématique basilique royale, et Pierrefitte-sur-Seine, en plein développement, ont uni leurs atouts pour créer une ville en constante évolution, dynamique et résolument tournée vers l’avenir. Forte de son héritage culturel unique, de ses 130 nationalités et de ses acteurs engagés, la Commune Nouvelle de Saint-Denis incarne un pôle durable, équilibré, attractif et solidaire.
Ce territoire d'exception en pleine mutation offre un terreau fertile pour des opportunités professionnelles diversifiées. En rejoignant la Commune Nouvelle, vous devenez acteur d'une transformation collective, dans un environnement stimulant où l'innovation et l'efficacité de l’action publique sont au cœur de chaque mission.
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