Accueil - Blog territorial - Le portail emploi pour la fonction publique territoriale

Le portail emploi pour la fonction publique territoriale

Logo www.emploi-collectivites.fr
24/06/2021
Imprimer cette fiche
Fiche pratique n° 1883 / 2025
Partager cet article

Le portail de l'emploi public territorial est un Job board qui tend à assurer la mise en relation des employeurs et des candidats. Appelé aussi Emploi-territorial, il regroupe de nombreuses offres d’emplois issues de la fonction publique territoriale (affaires générales, finances, ressources humaines, affaires juridiques, communication, etc.). Il a été mis en place par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) et une quarantaine de Centres de Gestion de la Fonction Publique Territoriale. C’est l’un des principaux portails d'offres d'emplois de la Fonction Publique Territoriale au niveau national et, plus particulièrement, dans le département du Nord. Le site Emploi-territorial est complété par une plateforme nationale. Celle-ci transmet l’ensemble des offres d'emplois de la Fonction Publique. Il est également complété par deux autres plateformes de la Fonction Publique Territoriale. 

portail-emploi-fpt 1portail-emploi-fpt 2

À quoi sert le portail de l'emploi public territorial ?

Le portail de l’emploi public territorial a pour but de regrouper dans un seul site l’ensemble des offres d’emplois de la fonction publique territoriale. Près de 1 000 annonces sont régulièrement mises à jour et à la disposition des agents territoriaux candidats. Elles reçoivent toutes un traitement fiable et réactif du site Emploi-territorial.

En outre, le portail de l'emploi public territorial permet aux collectivités d’un département de remplir toutes les obligations légales relatives aux processus de recrutement de personnel. Il leur permet notamment de déposer une offre, de rechercher des candidats et d’enregistrer des déclarations de créations et de vacances d’emploi. Ainsi, il répond mieux aux besoins des collectivités territoriales, d’établissements publics ou d’organismes attachés à l'emploi public local. Seules ces organismes ont l’autorisation de diffuser leurs offres sur le portail de l'emploi public territorial. Il faut néanmoins qu’ils aient contacté le cdg de leur département ou le CNFPT pour les institutions de Paris pour pouvoir publier de nouvelles offres sur le site.

De plus, le portail de l'emploi public territorial permet aux demandeurs d’emploi de s’inscrire gratuitement. Ils pourront ainsi postuler rapidement aux offres disponibles et indiquer des renseignements en lien avec leurs compétences et leurs attentes afin de permettre aux recruteurs de retenir leur profil dans le cas de recherches précises. Le site Emploi-territorial leur permet notamment d’enregistrer leurs candidatures en indiquant leurs critères de recherche (cadre statutaire, domaine d’activité, famille de métier, nombre d’heures de travail, secteur géographique, type de contrat, etc.) afin d’optimiser leur recherche d’offres. Les candidats à l’emploi public peuvent également consulter les offres d’emplois publiées par les collectivités et établissements publics territoriaux. Ils ont aussi la possibilité de déposer leur dossier de candidature (demandes d’emploi, lettre de motivation, Curriculum-vitae) pour rendre leur profil consultable par les recruteurs et compléter leur recherche active d'emploi afin d’augmenter leurs chances de réussite. Il faut cependant que le dossier du demandeur d’emploi soit au préalable validé par le centre de gestion pour être consulté par les collectivités adhérentes au portail emploi. En effet, il est possible d’effectuer une ou plusieurs demandes d’emploi sur le site Emploi-territorial. Chaque demande est valable 2 mois. Cela est autorisé aux fonctionnaires territoriaux à la recherche d’un emploi ou d’une mobilité professionnelle, ou encore aux lauréats d'un concours de la Fonction Publique Territoriale. Les demandes seront ensuite affectées à des centres de gestion selon les différents critères de recherche géographique prioritaires du demandeur. Chaque centre de gestion doit valider la demande afin qu’elle puisse être visible par les employeurs publics territoriaux.

À qui s'adresse ce portail ?

Le portail de l'emploi public territorial est destiné aux collectivités territoriales et leurs établissements publics. Ceux-ci ont ainsi la possibilité d’y déposer leurs offres d’emploi. Ils peuvent également sélectionner des profils parmi les candidats à l’emploi inscrits sur Emploi-territorial.

Le portail de l'emploi public territorial s’adresse donc à des communes, conseils départementaux, conseils régionaux, établissements publics de coopération intercommunale comme les communautés de communes ou d'agglomération, centres communaux d'action sociale, caisses des écoles, centres de gestion de la Fonction Publique Territoriale, ou encore centre national de la Fonction Publique Territoriale.

En outre, le portail de l'emploi public territorial s’adresse aux agents de la Fonction Publique Territoriale et plus précisément :

  • aux fonctionnaires qui souhaitent changer de collectivité ou d’emploi ;
  • aux fonctionnaires qui sont obligés de se réorienter dans le cadre d’un reclassement ;
  • aux fonctionnaires à temps non complet qui souhaitent avoir un complément d’activité dans une autre collectivité ;
  • aux lauréats du concours de la Fonction Publique Territoriale à la recherche d’un poste ;
  • aux demandeurs d’emploi, sans concours, qui souhaitent mettre leurs compétences au service des collectivités ;
  • aux étudiants qui recherchent des offres de stage dans une collectivité entrant dans le cadre de leurs études.

Le portail de l'emploi public territorial s’adresse également aux personnes en situation de handicap qui possèdent l'attestation de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) et qui présentent les mêmes diplômes que les autres candidats. Cette attestation est uniquement accordée par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

À savoir : des aides financières et techniques, ainsi que des dispositifs d’aide à l’insertion, sont mis en place par l’État afin de faciliter l’embauche des personnes en situation de handicap et des personnes ayant des difficultés d’insertion.

Enfin, le portail de l'emploi public territorial est ouvert aux demandeurs d’emploi non-titulaires d’un concours de la Fonction Publique Territoriale. En effet, certains emplois de catégorie C sont mis à la disposition de tous, sans même avoir besoin de passer de concours. Ils correspondent aux grades suivants :

  • adjoint technique des établissements d’enseignement ;
  • adjoint d’animation ;
  • adjoint administratif ;
  • adjoint technique ;
  • adjoint du patrimoine ;
  • agent social.

Il est possible d’être titularisé sur l’un de ces grades en effectuant et validant une période de stage obligatoire.

Missions du portail de l'emploi public territorial

Alors que les lauréats des concours de la fonction publique de l'Etat ou hospitalière se retrouvent titularisés à l’issu d’un stage de 1 an, ceux issus de la fonction publique territoriale ne se retrouvent pas directement affectés à un poste vacant. Ils ont seulement la possibilité de rechercher un emploi sur l’ensemble du territoire national. Aussi, le portail Emploi-territorial tend à simplifier leurs recherches.

Le portail de l'emploi public territorial tend à permettre aux agents territoriaux de s’informer sur les postes à pourvoir sur plusieurs départements. Pour cela, il met à leur disposition une carte des offres d’emplois en France. Ils peuvent ainsi se faire une idée des départements les plus dynamiques en matière de recrutements. Le portail de l'emploi public territorial donne aussi la possibilité de s’informer régulièrement sur l’actualité de l’emploi de la Fonction Publique Territoriale au niveau départemental ou régional.

En outre, le portail de l'emploi public territorial tend à faire gagner du temps aux employeurs territoriaux et à optimiser les chances des candidats de trouver un emploi. Il est ainsi possible pour les recruteurs de consulter les CV des demandeurs via l’espace recrutement selon les critères qu’ils jugent prioritaires pour occuper un poste. Ceux-ci sélectionnent donc des CV en fonction du poste à pourvoir, du profil recherché, de la zone géographique, etc. Il est également possible pour les candidats de diffuser leur CV auprès des recruteurs via leur espace personnel. Ils peuvent ainsi se rendre visibles auprès des collectivités locales d’un ou plusieurs départements.

De plus, le portail de l'emploi public territorial tend à permettre aux candidats de trouver en quelques clics le poste de leur rêve dans la Fonction Publique Territoriale. Il leur donne notamment la possibilité d’enregistrer une alerte mail pour toutes les offres d’emploi qui correspondent à leur profil. Ils pourront ainsi être prévenus par mail des nouvelles offres d’emploi répondant à leurs critères de recherche. Il est essentiel que ces dernières ne soient pas trop vastes afin d’optimiser réellement la fonction d’alerte emploi. Ils risquent sinon de se retrouver submergés par un nombre d’annonces beaucoup trop important. Aussi, il faut éviter de limiter les critères de recherche à un secteur géographique ou un simple grade.

Enfin, le portail de l'emploi public territorial tend à faire bénéficier aux employeurs territoriaux et aux candidats à l’emploi public d’un espace entièrement sécurisé. Il tend également à leur présenter une interface en ligne très facile à prendre en main afin de simplifier au mieux la mise en relation des deux parties.

portail-emploi-fpt 3portail-emploi-fpt 4

D’autres moyens d'accès à la fonction publique territoriale

Pour accéder à un emploi au sein de la Fonction Publique Territoriale, d’autres alternatives sont envisageables. Dans cette optique, vous pouvez par exemple vous rendre directement sur notre page emploi-collectivités.fr afin de déposer votre candidature. Notre plateforme vous permet de rechercher divers types de contrats (CDD, CDI, alternance, stage) ainsi que de sélectionner la localisation de votre choix. Emploi-collectivités vous offre la possibilité d’accéder à de nombreuses pages employeurs et recruteurs : ces pages ont pour objet de faire connaître tous les atouts de chaque collectivité dans le but de renforcer leur attractivité (les pages employeurs circulent via les réseaux). De plus, les pages employeurs sont directement liées aux offres d’emploi émises par les diverses collectivités (cela fonctionne aussi dans le sens inverse). Les offres d’emploi disponibles sur notre plateforme concernent des métiers de la catégorie A, mais également de la catégorie B et la catégorie C. Les 3 versants de la Fonction Publique (Etat, Territoriale, Hospitalière) sont représentés à travers ces diverses offres d’emploi afin que chaque candidat puisse trouver l’offre qui lui correspond. La plateforme tend par ailleurs à faciliter les interactions entre candidats et employeurs, notamment par la mise en place d’un espace candidat offrant plusieurs avantages. Cet espace permet tout d’abord au candidat de pouvoir recevoir, de manière totalement confidentielle, chaque nouvelle offre d’emploi émise dans son secteur et correspondant à ses critères. Le candidat a la possibilité d’être informé prioritairement des offres répondant à ses attentes, tout en conservant un total anonymat, les collectivités n’ayant pas l’autorisation  d’accéder directement aux CV. Il est aussi possible pour un candidat de rendre visible son CV par notre cabinet de recrutement, là encore de manière confidentielle. 
Un autre atout de notre plateforme réside dans la possibilité de créer des alertes emploi. Celles-ci permettent de vous informer (généralement par mail) dès qu’une nouvelle offre d’emploi correspondant à vos critères est postée. Pour ce faire, il vous suffit de renseigner les informations sur le type de poste désiré (intitulé du poste, branche d’activité, catégorie du métier ou encore le département souhaité). De cette manière vous avez la possibilité de répondre directement à des offres et ainsi maximiser vos chances en vue d’un recrutement. Les offres d’emploi proposées sur notre plateforme couvrent divers niveaux de qualifications, offrant des postes accessibles à partir de diplômes inférieurs au bac, jusqu’à bac +5.  

Par ailleurs, on peut également citer dans cette rubrique, les sites de Pôle emploi et de l'Agence pour l'emploi des cadres (APEC) qui diffusent parfois des annonces issues du secteur public. Il s’agit le plus souvent de postes d’exécution (catégorie C) que l’on retrouve dans les collectivités locales. Ils sont vraiment utiles pour embaucher des agents contractuels. Ces deux sites web permettent aux candidats de déposer leurs candidatures à des offres d’emploi. Tous deux leur permettent aussi de diffuser leur CV auprès des entreprises qui recrutent. Il peut être intéressant pour eux de consulter des offres d’emploi de la fonction publique territoriale.

Il faut savoir que chaque centre de gestion prend en charge la publicité des créations et des vacances d'emploi des collectivités locales affiliées, ainsi que de leurs établissements publics. Ces renseignements sont diffusés sur leurs sites web, mais également affichés dans leurs locaux. Il est donc fortement intéressant pour les candidats à l’emploi public de consulter les centres de gestion des secteurs géographiques qui les intéressent.

Sources

https://www.cdg62.fr/concours-emploi/promotion-de-l-emploi-public/je-souhaite-postuler-dans-une-collectivite

https://www.cdg-64.fr/index.php?eID=dumpFile&t=f&f=298&token=3547b5f2bd5ee6c78bf598625eb785e58766cd8a

https://www.rdvemploipublic.fr/pratique/quisommesnous.htm#:~:text=RDVemploipublic.fr%20est%20le%20site,gestion%20de%20Seine%20et%20Marne.

https://www.emploi-collectivites.fr/

https://www.emploipublic.fr/

https://www.emploi-territorial.fr/faq/#Faq_RECPOS


Copyright © 1995-2021 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés








PARTAGER CETTE PAGE