Accueil - Blog territorial - Le portail emploi pour la fonction publique territoriale

Le portail emploi pour la fonction publique territoriale

Logo www.emploi-collectivites.fr
06/04/2021
Imprimer cette fiche
Fiche pratique n° 1883 / 1899
Partager cet article

Le portail de l'emploi public territorial, appelé aussi Emploi-territorial, est un site web qui tend à mettre en relation des employeurs et des candidats en regroupant des offres d’emplois issues de la fonction publique territoriale (affaires générales, finances, ressources humaines, affaires juridiques, communication, etc.). Il a été mis en place par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) et une quarantaine de Centres de Gestion de la Fonction Publique Territoriale. C’est l’un des principaux portails d'offres d'emplois de la Fonction Publique Territoriale et, plus particulièrement, dans le département du Nord. Le site Emploi-territorial est complété par une plateforme nationale qui transmet l’ensemble des offres d'emplois de la Fonction Publique et par deux autres plateformes de la Fonction Publique Territoriale. 

portail emploi fonction publique territoriale

À quoi sert le portail de l'emploi public territorial ?

Le portail de l'emploi public territorial tend à regrouper dans un seul site toutes les offres d’emplois de toute la fonction publique territoriale. Aussi, il ne recense pas moins de 1 000 offres d’emplois régulièrement mises à jour et à la disposition des candidats agents territoriaux.

En outre, le portail de l'emploi public territorial permet aux collectivités d’un département de remplir toutes les obligations légales relatives aux recrutements de personnel en leur permettant notamment de publier des offres, de rechercher des candidats et d’enregistrer des déclarations de créations et de vacances de postes. Ainsi, il répond mieux aux besoins des collectivités territoriales et de leurs établissements publics.

De plus, le portail de l'emploi public territorial permet aux candidats à l’emploi d’enregistrer leur candidature en indiquant leurs critères de recherche (cadre statutaire, domaine d’activité, famille de métier, nombre d’heures de travail, secteur géographique, type de contrat, etc.) afin d’optimiser leur recherche d’emploi, mais également de consulter toutes les offres d’emplois publiées par les collectivités territoriales et leurs établissements publics. Il leur permet aussi de déposer leur CV dans la candidathèque pour rendre leur profil consultable par les recruteurs et compléter leur recherche active d'emploi afin d’augmenter leurs chances de réussite. Enfin, il permet aux candidats à l’emploi de s’inscrire gratuitement pour postuler rapidement aux offres disponibles et indiquer des renseignements en lien avec leurs compétences et leurs attentes afin de permettre aux recruteurs de retenir leur profil dans le cas de recherches précises.

À qui s'adresse ce portail ?

Le portail de l'emploi public territorial s’adresse aux collectivités territoriales et leurs établissements publics qui ont ainsi la possibilité de déposer leurs offres d’emploi, mais également de sélectionner des profils parmi les candidats à l’emploi inscrits sur Emploi-territorial. Il s’adresse donc à des communes, conseils départementaux, conseils régionaux, établissements publics de coopération intercommunale comme les communautés de communes ou d'agglomération, centres communaux d'action sociale, caisses des écoles, centres de gestion de la Fonction Publique Territoriale, centre national de la Fonction Publique Territoriale.

En outre, le portail de l'emploi public territorial s’adresse aux agents de la Fonction Publique Territoriale et plus précisément :

  • aux fonctionnaires qui souhaitent changer de collectivité ou d’emploi ;

  • aux fonctionnaires qui sont obligé de se réorienter dans le cadre d’un reclassement ;

  • aux fonctionnaires à temps non complet qui souhaitent avoir un complément d’activité dans une autre collectivité ;

  • aux lauréats du concours de la Fonction Publique Territoriale à la recherche d’un poste ;

  • aux demandeurs d’emploi, sans concours, qui souhaitent mettre leurs compétences au service des collectivités ;

  • aux étudiants qui souhaitent effectuer un stage dans une collectivité entrant dans le cadre de leurs études.

Le portail de l'emploi public territorial s’adresse également aux personnes en situation de handicap qui possèdent l'attestation de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), qui est uniquement accordée par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH),

et qui présentent les mêmes diplômes que les autres candidats. À savoir : des aides financières et techniques, ainsi que des dispositifs d’aide à l’insertion, sont mis en place par l’État afin de faciliter l’embauche des personnes en situation de handicap et des personnes ayant des difficultés d’insertion.

Enfin, le portail de l'emploi public territorial est ouvert aux demandeurs d’emploi n’étant pas titulaires d’un concours de la Fonction Publique Territoriale, car certains emplois de catégorie C sont mis à la disposition de tous, sans même avoir besoin de passer de concours, et correspondent aux grades suivant :

  • adjoint technique des établissements d’enseignement ;

  • adjoint d’animation ;

  • adjoint administratif ;

  • adjoint technique ;

  • adjoint du patrimoine ;

  • agent social.

Il est possible d’être titularisé sur l’un de ces grades en effectuant et validant une période de stage obligatoire.

portail emploi fpt

Missions du portail de l'emploi public territorial 

Le portail de l'emploi public territorial donne la possibilité de :

  • s’informer sur les emplois disponibles sur plusieurs départements ;

  • s’informer régulièrement sur l’actualité de l’emploi de la Fonction Publique Territoriale au niveau départemental ou régional ;

  • d’enregistrer une alerte mail pour toutes les offres d’emploi qui correspondent à son profil ;

  • d’accompagner ses demandes d’un CV et d’une lettre de motivation ;

  • d’accéder à un espace sécurisé.

En bref, le portail de l'emploi public territorial tend à permettre aux candidats de trouver en quelques clics le poste de leur rêve dans la Fonction Publique Territoriale.

D’autres portails emploi pour la fonction publique territoriale

Il existe d’autres sites d’emplois qui permettent aux agents territoriaux de trouver un emploi dans leur domaine d’activité :

  • Place de l'Emploi Public, qui est le 1er site d’emploi regroupant toutes les offres de toute la fonction publique ;

  • RDVemploipublic.fr, qui regroupe les offres d’emplois des centres interdépartementaux de gestion de la fonction publique territoriale (petite et grande couronne) ;

  • Emploi-Collectivités, qui est le site d’emploi regroupant toutes les offres des collectivités territoriales ;

  • Emploipublic.fr, qui regroupe toute la communication autour de l’emploi dans la Fonction Publique Territoriale, Hospitalière et d’Etat.

Sources :

https://www.cdg62.fr/concours-emploi/promotion-de-l-emploi-public/je-souhaite-postuler-dans-une-collectivite

https://www.cdg-64.fr/index.php?eID=dumpFile&t=f&f=298&token=3547b5f2bd5ee6c78bf598625eb785e58766cd8a

https://www.rdvemploipublic.fr/pratique/quisommesnous.htm#:~:text=RDVemploipublic.fr%20est%20le%20site,gestion%20de%20Seine%20et%20Marne

.

https://www.emploi-collectivites.fr/

https://www.emploipublic.fr/


Copyright © 1995-2021 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés








PARTAGER CETTE PAGE