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Recruter le bon candidat

18/09/2018
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Fiche pratique n° 964 / 1685

Comment publier une offre d'emploi de façon simple et rapide sur www.emploi-Collectivites.fr ?

Le recruteur doit pouvoir bénéficier d'une offre de service adaptée à ses contraintes budgétaires et à sa recherche de profils correspondant à ses attentes.

Faire face aux contraintes avec une efficacité dans les recherches : l'axe de développement d'Emploi-collectivités

La fonction publique est le 1er employeur national avec 5,4 millions de salariés en 2014 selon les chiffres officiels fournis dans le rapport annuel de  la DGAFP-direction générale de l’administration et de la fonction publique.

Le secteur public n’échappe pas aux nécessités de remplacement en raison des départs naturels (retraite-disponibilités) et de la mobilité liée aux parcours professionnels des agents.

En effet la conjoncture est rappelée par les données INSEE qui rappelle que les départs de la fonction publique seront accentués à partir de 2015 et représentent un quart des salariés. Par ailleurs, le projet gouvernemental actuel sur les parcours professionnels dans la fonction publique entend élargir encore davantage les passerelles et donner encore plus de souplesse dans la mobilité inter-fonctions publiques.

Dans le même temps les employeurs sont confrontés à la raréfaction des crédits budgétaires pour la publication des offres. Les économies sont recherchées dans tous les secteurs d’activités et en l’occurrence sur les supports de communication.

Fort de ce constat, Emploi-collectivités a développé une tarification optimisée et conventionnée pour faire face aux nouvelles contraintes budgétaires des collectivités territoriales : Grilles tarifaires conventionnées

Le groupe a déployé son énergie à mettre au service des employeurs publics, aujourd’hui majoritairement les collectivités territoriales, une plate-forme  unique de mise en relation entre les employeurs et les candidats se fondant sur une relation de véritable partenariat à l’aide d’outils de gestion propre à faire correspondre les profils les plus adaptés et sur des tarifs défiant toute concurrence.

Exemple de tarification : 495€/offre (tarif pack annuel 10 emplacements)

Aujourd'hui ce sont les emplacements permanents (emplacements à l'année pour un nombre d'offres illimité) qui sont les plus retenus par les partenaires en raison de la souplesse d'utilisation et des économies réalisées sur les frais d'annonce et d'insertion.

L’engagement de partenariat d’Emploi-collectivités à l’égard des employeurs

Internet est devenu l’endroit incontournable pour la mise en relation des offres d’emploi, mais la démarche professionnelle doit prédominer dans l’engagement du prestataire tant au niveau de la qualité des services offerts que dans celle des relations entretenues avec les recruteurs et les candidats.

Contrairement à certains sites, Emploi-collectivités ne s’arrête pas à la simple publication d’une offre mais s’évertue à faire en sorte que son site soit régulièrement fréquenté par des candidats potentiels au nombre de plus en plus important. Il n’y a pas d’accumulation d’offres déjà pourvues grâce à un système de mise à jour régulier.

La collectivité qui signe un contrat avec Emploi-collectivités bénéficie de facto d’une prise en charge de sa ou de ses recherches de candidats pour ses besoins de recrutement suivant les principes conducteurs suivants :

  • Qualité des services RH reconnue par les + 300 partenaires actuels (2000 recrutements par an)
  • Suivi personnalisé par un personnl qualifiée connaissant bien les spécificités des emplois publics
  • Respect des Lois et de la réglementation sur Internet
  • Convention avec Pôle-emploi.fr
  • Protection des données
  • Une tarification modérée tenant compte des contraintes budgétaires (large gamme tarifaire)
  • Gratuité de services offerts (questions-réponses/fiches expertes/grilles indiciaires….)
  • Vison éthique et professionnelle (pas de publicité ni de commercialisation excessive)
  • Présence d'un comité de surveillance sur la qualité des services offerts
  • Notoriété reconnue sur les réseaux sociaux et internet en général (450 000 visiteurs uniques par mois-40 000 followers-référencement optimal sur les moteurs de recherche)

Les outils mis à disposition des recruteurs

La diffusion d’une offre doit être compatible avec les habitudes des services de recrutement des employeurs et tenir compte de leurs souhaits.

Par exemple, il est important que les nombreuses candidatures déposées dans la cvthèque  soient régulièrement mises à jour à l’aide d’une demande adressée aux candidats.

La collectivité qui devient partenaire d’Emploi-collectivités bénéficie d’une palette d’outils de gestion mis à sa disposition :

  • Mise à disposition au recruteur d’un tableau de bord de gestion des offres (avec possibilité de saisie directe ou en télé-service)
  • Accès à la cvthèque avec classement métiers et/ou filières
  • Actualisation des candidatures (envoi régulier de demande de confirmation des candidatures)
  • Filtrage possible (sur option) des candidatures (données géographiques, niveaux diplômes…) avec gain de temps pour le service RH
  • Suivi personnalisé des offres par un conseiller clientèle attitré (sourcing)
  • Présence unique de l’ensemble des grilles indiciaires (et textes statutaires) des cadres et corps des 3 versants de la fonction publique (+ Ville de Paris) permettant de rechercher les correspondances (détachement-intégration directe).
  • Mise en avant du logo ou d’une bannière de l’établissement sur chacune des offres d’emploi (avec possibilité de communiquer sur les évènements)
  • Diffusion des offres sur les réseaux sociaux, abonnés.

Mode d’emploi pour publier une offre

1-Tout se passe au même endroit : sur le site de emploi-collectivités

2-Il suffit de se rendre sur la page d’accueil, l’onglet Espace recruteur (à haut, à droite en rouge) et de cliquer sur Publiez une offre de recrutement (1ère colonne à droite, 2ème ligne)

3-Saisie du Titre de l’offre (en général celui de l’emploi)

4- Votre URL de votre site internet

5- mots clefs (quelques mots en lien avec votre offre)

6- Description de l’offre (le texte de votre choix ou avec l’assistance d’un conseiller clientèle d’Emploi-Collectivités)

7- Données sur le statut de l’emploi (métiers-filière-cadre d’emploi ou corps-catégorie)

8- Données sur les conditions générales de l’emploi (durée de travail-salaire proposé ou indiciaire-lieu de travail)

9-Données sur le profil recherché (niveau études-expérience-descriptif)

10-Présentation de l’établissement employeur

11- Choix du tarif :

  • Pack classique annuel (de 10 à 40 offres par mois, voire plus sur devis)
  • Abonnement emplacement permanent annuel (de 2 à 5 emplacements continus voir plus sur devis)
  • Pack optimum (pour les recrutements difficiles car profils rares)
  • Mandat recherche
  • Offre unique d’emploi

12- Cliquer sur commander.

Le bon réflexe pour satisfaire un besoin de recrutement : Emploi-collectivités !

Dans la panoplie des collectivités locales, établissements hospitaliers et services de l’Etat, Emploi-collectivités doit occuper une place privilégiée au regard des nombreux efforts de mises à jour quasi quotidiennes des multiples informations cristallisant le site. Le bon réflexe en cas de besoin de recrutement est Emploi-Collectivité.


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