Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - responsable protection de l'enfance MNA - Conseil départemental de l'Orne

responsable protection de l'enfance MNA

Oups, cette offre vient d'être dépubliée.
Ne ratez plus aucune offre,

CRÉER UNE ALERTE

Voir toutes les offres susceptibles de vous intéresser

Localisation recruteur Conseil départemental de l'Orne    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

conseil departemental orne 61 recrute
Poste ouvert en recrutement
03/08/2021

Descriptif et missions

Conseil départemental de l'Orne recrute :
responsable protection de l'enfance MNA

Responsable protection de l’enfance (RPE)
Résidence administrative ALENCON
Cellule Mineurs Non Accompagnés

(Réf : 121-2021)

Le Département, chef de file de la Protection de l’Enfance, investit dans le développement de la politique de cette mission de prise en charge et d’accompagnement des enfants et adolescents qui lui sont confiés.
Le Département a adopté son nouveau Schéma enfance famille. Dans une dynamique renouvelée avec des objectifs ambitieux pour faire évoluer les pratiques professionnelles, l’offre de service et l’accompagnement des enfants, le Département recrute un Responsable protection de l’enfance.
Intégré au sein de la Direction enfance famille et placé sous l’autorité du Chef de service de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), vous serez en poste à Alençon mais plus spécifiquement en responsabilités sur la cellule d’accueil, de suivi et d’accompagnement des Mineurs Non Accompagnés.
Vous travaillerez en transversalité avec les autres services du Pôle solidarités et dans un cadre multi partenarial. Vous assurez l’encadrement d’une équipe administrative et des équipes locales de protection de l’enfance.

A ce titre vous assurerez les missions suivantes :

- La représentation du Président du Conseil départemental par délégation en matière de protection de l’enfance :
o Mettre en œuvre et contrôler les procédures administratives et judiciaires de la mission de protection de l'enfance en référence à leurs fondements juridiques et garantir les procédures d'application.
o Garantir la prise en charge de l'accompagnement des mineurs et jeunes majeurs confiés au service de l'ASE.
o Assurer l'exercice de l'autorité parentale pour les enfants confiés sous tutelle à l'ASE.
o Décider des aides financières, des interventions de techniciens de l'intervention sociale et familiale (TISF) et auxiliaires de vie sociale (AVS).

- Le pilotage et la mise en œuvre des missions de protection de l’enfance spécifiques pour les MNA dans le cadre des orientations du schéma enfance famille :
o Garantir la mise en œuvre des orientations et de la politique départementale auprès des établissements et structures d’accueil MNA.
o Management de l'équipe mission Enfance Famille de la cellule MNA (chargés de mission, référents Enfance Familles, instructeurs administratifs) en veillant à la qualité de service et au respect des procédures en vigueur (mise à jour des bases de données, respect des délais de traitements, organisation, suivi et contrôle, vérification de la conformité des actes administratifs, mise à jour des tableaux de suivi-).
o Contribuer au développement des actions d’insertion à destination des publics jeunes issus de la Protection de l’Enfance.

Profil recherché

Profil : catégorie A.
De formation juridique prioritairement, et éventuellement sociale, vous maîtrisez la réglementation sociale et médico-sociale, du droit de la famille, du droit civil et droit pénal, de la jurisprudence en matière civile et pénale.
Vous disposez de compétences en relations humaines et en développement de l’enfant, en pratiques sociales et éducatives, ainsi qu’une connaissance des partenaires sociaux, administratifs et judiciaires.
Vous possédez des capacités d’écoute, de diplomatie, d’objectivité, de prise de décision rapide et avez le sens des responsabilités.
Une expérience dans le domaine de la protection de l’enfance est souhaitée. Néanmoins le poste peut être pourvu par des juristes juniors.

Permis B et véhicule indispensables.

Contraintes du poste : secret professionnel, déplacements fréquents, disponibilité, astreintes téléphoniques, une formation obligatoire (loi 2007) sera dispensée à l’INSET d’Angers.

Avantages collectifs au travail

  • Compte-Epargne Temps
  • Garde enfants
  • Amicale du personnel
  • Avancement de carrière/promotion
  • CPF-compte personnel de formation avantageux
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • Passeport formation
  • Bilan de compétence/carrière
  • Autorisations spéciales d’absence

Description de la collectivité

394 communes, 290 000 habitants, 1 400 agents. Budget : 393 M€. A 2 heures de Paris, en Normandie, l’Orne vous surprendra : environnement verdoyant et préservé, offre culturelle et touristique de qualité. Choisissez l’Orne pour vous épanouir. Président : Christophe de Balorre. Rejoignez-nous !



conseil departemental orne 61 emploi





PARTAGER