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Questions/Réponses : Formation (cpf, reconversion...)

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Temps de formation plus court que prévu
Pour une journée de formation planifié de 09h à 17h, si la formation finie plus tôt que prévue(14), est-ce que l’employé est dans l’obligation de retourner en entreprise pour compléter le temps restant ?                                         

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Animation - jeunesse
Existe t-il une école de cadre de santé au sein du CNFPT ?
Bonjour. Actuellement infirmière titulaire de la fonction publique territoriale, je souhaiterais reprendre des études pour être cadre de santé. Existe t-il une école, une formation équivalente par le CNFPT ? Quelles démarches dois-je je effectuer ? Cordialement                                         

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Infirmier territorial en soins généraux-ISG
Santé - Médico-social
Formation sur à inaptitude
Bonjour, Je suis en maladie imputable au service et le conseil médical a donné un avis défavorable à l’aptitude aux fonctions : « inapte de manière définitive au poste un changement d’affectation doit être envisagé. » sans autre précision . Entre temps la RQTH m’a été accordée sans limitation de durée . Afin d’éviter l’invalidité et la perte d’emploi J ai rencontré le conseil en évolution professionnelle pour étudier les différentes pistes d’un nouveau projet professionnel cohérent dans la fonction publique et par la suite j ai rencontré le médecin de prévention pour avis indispensable et le médecin a recommandé et autorisé la formation pour favoriser le retour à l emploi sur un nouveau poste . La commune suite à ces recommandations a pris contact avec moi en juillet en me disant « qu’ ils seraient accompagnants du projet  et que c était aussi dans leur intérêt et que leur objectif était de m’aider dans ce retour à l’emploi » J ai donc poursuivi dans cette voie , rechercher centre de formation, test sélection, inscription…. Et j ai tout envoyé à la mairie comme évoqué «  revenez vers moi quand le projet afin de saisir le fiphfp. Là, 5 mois après le début du projet et a un mois du début de la formation la mairie me répond ! : « Dans la situation actuelle, nous ne pouvons donner une suite favorable à votre demande de prise en charge car : Le Conseil Médical demande à la collectivité une réaffectation sur un poste administratif (hors agent d’accueil). Il considère donc que vous êtes aptes aux missions du cadre d’emploi d’adjoint administratif territorial. Par conséquent, la collectivité doit vous réaffecter sur un poste en adéquation avec votre grade. Or, la formation que vous sollicitez ne permettra pas une telle réaffectation puisqu’elle conduirait à un changement de filière (culturelle). De plus, aucun poste n’étant ouvert sur notre école de musique, la réaffectation interne ne sera pas possible. » Dans le pv du conseil médical il n’y a pas écrit textuellement cela ! Le changement d’affectation en cas d inaptitude et RQTH empêche et interdit formellement le changement de filière ? Ou au contraire pour permettre la maintien dans l’emploi cela peut être élargii? La saisie du Fiphtp dans le cas d’ inaptitude changement d’affectation et RQTH fiche 22 était conforme à mon cas il me semble ? Par la suite dans sa réponse la mairie m’explique les différentes options tout en m’expliquant d’ores et déjà que la ppr ne donnera pas lieu à un reclassement de leur part : « Par contre, la prise en charge de la formation pourrait se faire dans le cadre d’une période préparatoire au reclassement (PPR). Pour ce faire, il est nécessaire : Que l’expertise médicale conduise à une inaptitude totale au grade d’adjoint administratif Que le Conseil Médical valide l’avis de l’expertise médicale A partir de cet avis, nous pourrons signer une convention tripartite de PPR entre vous, le CDG31 et la collectivité. Cette période dure 12 mois (+3 mois reconductible si besoin). Pendant cette période, nous devons trouver une solution de reclassement (interne ou externe) qui peut passer par le financement d’une formation, l’accompagnement à la recherche de stage ect… Dans ce cadre, nous pourrions prendre en charge la formation de professeur de chant. Nous pourrions aussi solliciter un financement du FIPHP. P                                         

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Population-Administration Générale
Formation suite à inaptitude
Bonjour, Je suis en maladie imputable au service et le conseil médical a donné un avis défavorable à l’aptitude aux fonctions : « inapte de manière définitive au poste un changement d’affectation doit être envisagé. » sans autre précision . Entre temps la RQTH m’a été accordée sans limitation de durée . Afin d’éviter l’invalidité et la perte d’emploi J ai rencontré le conseil en évolution professionnelle pour étudier les différentes pistes d’un nouveau projet professionnel cohérent dans la fonction publique et par la suite j ai rencontré le médecin de prévention pour avis indispensable et le médecin a recommandé et autorisé la formation pour favoriser le retour à l emploi sur un nouveau poste . La commune suite à ces recommandations a pris contact avec moi en juillet en me disant « qu’ ils seraient accompagnants du projet  et que c était aussi dans leur intérêt et que leur objectif était de m’aider dans ce retour à l’emploi » J ai donc poursuivi dans cette voie , rechercher centre de formation, test sélection, inscription…. Et j ai tout envoyé à la mairie afin de leur demander de saisir le fiphfp. comme demandé par la dgs «  revenez vers moi quand tout le dossier sera prêt » Là, 5 mois après le début du projet et a un mois du début de la formation la mairie me répond ! : « Dans la situation actuelle, nous ne pouvons donner une suite favorable à votre demande de prise en charge car : Le Conseil Médical demande à la collectivité une réaffectation sur un poste administratif (hors agent d’accueil). Il considère donc que vous êtes aptes aux missions du cadre d’emploi d’adjoint administratif territorial. Par conséquent, la collectivité doit vous réaffecter sur un poste en adéquation avec votre grade. Or, la formation que vous sollicitez ne permettra pas une telle réaffectation puisqu’elle conduirait à un changement de filière (culturelle). De plus, aucun poste n’étant ouvert sur notre école de musique, la réaffectation interne ne sera pas possible. » Dans le pv du conseil médical il n’y a pas écrit textuellement cela ! Le changement d’affectation en cas d inaptitude et RQTH empêche et interdit formellement le changement de filière ? Ou au contraire pour permettre la maintien dans l’emploi cela peut être élargii? La saisie du Fiphtp dans le cas d’ inaptitude changement d’affectation et RQTH fiche 22 était conforme à mon cas il me semble ? Par la suite dans sa réponse la mairie m’explique les différentes options tout en m’expliquant d’ores et déjà que la ppr ne donnera pas lieu à un reclassement de leur part : « Par contre, la prise en charge de la formation pourrait se faire dans le cadre d’une période préparatoire au reclassement (PPR). Pour ce faire, il est nécessaire : Que l’expertise médicale conduise à une inaptitude totale au grade d’adjoint administratif Que le Conseil Médical valide l’avis de l’expertise médicale A partir de cet avis, nous pourrons signer une convention tripartite de PPR entre vous, le CDG31 et la collectivité. Cette période dure 12 mois (+3 mois reconductible si besoin). Pendant cette période, nous devons trouver une solution de reclassement (interne ou externe) qui peut passer par le financement d’une formation, l’accompagnement à la recherche de stage ect… Dans ce cadre, nous pourrions prendre en charge la formation de professeur de chant. Nous                                         

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Adjoint administratif territorial-AAT
Formation pour une reconversion avec délai
Bonjour,je suis en mi-temps thérapeutique jusqu’au mois de mai et je voudrais faire une formation d’agent d’accueil où dois-je m’adresser? Le CNFPT propose que des formations d’un jour. Si, je n’ai pas trouvé une formation d’ici le mois de mai, quels sont mes recours pour continuer à travailler das le public, sachant qu’il m’est impossible de reprendre mon poste à 100 % et qu’un aménagement de poste n’est pas possible ? Je vous remercie par avance.                                         

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Adjoint technique territorial-ATT
Propreté et déchets
Frais de remboursement
actuellement en formation professionnelle ipa depuis sept 2025 puis je avoir mes frais de remboursement de deplacement pris en charge par l’etablissement cordialement merci de votre reponse                                         

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Adjoint administratif hospitalier-AAH
Santé - Médico-social
FORMATION IPA formation
depuis septembre 2025 je suis entrée en formation ipa jusqu’en AOUT 2027 actuellement infirmiere DE cat A gr2 echelon 08 indice 624 à quelle renumeration pourrais je pretendre en etant diplomée en sept 2027 de plus sur ma fiche de paie on m’a mis en UF0137 formation alors que j’etais en UF hemodialyse avant le debut de ma formation et on m’a retire de ce fait une prime 1ere categorie (0.75 base)de quoi s ’agit il surtout qu’on me demande de refaire des heures jusq’à la fin de l’annee cordialement                                         

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Cadre de santé (corps en voie d'extinction)
Santé - Médico-social
Formation de Professionalisation
Bonjour J’ai été nommé Ingénieur par promotion interne dans ma collectivité territoriale en Février 2025. Auparavant j’était Technicien depuis 2010 dans cette même collectivité et sur liste d’aptitude par promotion interne. Ma gestionnaire carrière me dit que je suis dispensé de formation de professionnalisation du fait que j’ai été nommé en promotion interne. Je voudrai savoir si c’est effectivement le cas. Merci. Bonne journée                                         

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Ingénieur territorial
Communication
Formation sur jour non travailler
Bonjour, Je suis titulaire catégorie B et doit suivre une formation de 3 jours dans le cadre d’améliorer mes connaissances professionnelles (formation continue CNFPT) Je suis à temps plein sur 4 jours (je ne travaille pas le mercredi. La formation inclus donc un jour non travailler. Suis je en droit de récupération ? Cordialement                                         

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Auxiliaire de puériculture territorial-AP
Petite enfance
Formation pour assistant de conservation
Bonjour. Je suis rédacteur territorial et j’ai un poste purement administratif. Toujours très intéressé à titre personnel par un poste d’assistant de conservation (cat. B), j’aimerais savoir comment je peux changer et surtout comment me former ? J’ai seulement une longue expérience personnelle dans la catégorie Archives. Si je postule actuellement sur un tel poste, je n’ai pas les références crédibles ou pédagogiques, j’ai besoin d’être formé de manière plus académique. Une fois formé, je suppose (!) que je devrais demander un détachement dans la filière culturelle avant une éventuellement intégration. Je souhaiterais que l’on m’indique les possibilités qui me permettraient d’évoluer dans ce domaine. Merci beaucoup.                                         

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Rédacteur territorial


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