flèche gaucheRevenir à toutes les questions/réponses

Questions/Réponses : Mobilité (interne, externe, inter-fonctions...)

Bienvenue sur les questions & réponses liées à la thématique : mobilité. Recherchez les meilleures réponses à votre question. Posez votre question si vous ne trouvez pas la réponse. Les experts d'Emploi-Collectivites vous répondent.

Les questions et réponses obtenues sont strictement dédiées aux agents du secteur public et aux collectivités et interdit aux cabinets de conseil privés. Ainsi l'ouvertur d'un compte Emploi-Collectivites est indispensable pour pouvoir participer à ce forum gratuit.

Les réponses aux questions (mobilité) ne sont pas officielles. www.emploi-collectivites.fr est heureux de vous rendre ce service gracieusement. Ces informations sont données à titre indicatif et n'ont pas de valeur juridique. Elle vous seront néanmoins surement très utiles.




Trouvez la réponse à votre question "mobilité"




Jour a rendre dans l'education nationale
Bonjour Pour une mobilité entre l’éducation nationale et une collectivité (mairie ),faut il un préavis ,ou pas? Merci                                         

LIRE LA RÉPONSE
Secrétaire administratif de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (SAENES)
Education
Comment passer de la FPT à l'éducation nationale ?
Bonjour, Je suis titulaire EJE depuis 2019.En dispo pour convenances personnelles depuis Sept.2023, je souhaite réintégrer tout en me réorientant. Devenir professeur des arts plastiques en collège m’intéresse mais je ne sais pas comment m’y prendre? Quels concours, formations, examens dois-je passer? La passerelle entre les deux entités est-elle possible ou dois-je être radié de la FPT pour passer à l’éducation nationale ? Merci.                                         

LIRE LA RÉPONSE
Educateur territorial de jeunes enfants - EJE-en voie d'extinction -Passage en catégorie A au 01/02/19
Disponibilité et réintégration anticipée
Bonjour, En 2023, j’ai demandé à pouvoir bénéficier d’une disponibilité pour convenances personnelles (suivi de conjoint), sollicitée auprès de la DRH de l’hôpital dans lequel je travaille depuis 2016 (avec titularisation en 2021) et qui m’a été accordée pour 5 ans. En décembre 2025, je demande ma réintégration anticipée. J’exerçais en tant que psychologue à temps complet. Ma demande est rejetée faute de postes. Cependant, la personne qui a en charge mon dossier m’a dit que c’est à moi de consulter les postes à paraître et de déposer une candidature qui sera mise dans un vivier de candidatures et que l’hôpital n’est pas obligé de me reprendre alors que je pensais être prioritaire pour un poste dès lors que j’ai demandé ma réintégration avant 3 ans. Pourriez-vous me préciser le cadre légal s’il-vous-plaît ? Quels sont les types de postes accessibles pour la réintégration d’un agent titulaire de la FPH ? Je ne comprends pas la réponse de cette personne. Cette situation n’est pas sans conséquence sur ma vie personnelle puisque mon conjoint doit réintégrer son poste prochainement et que sans réintégration, je ne vais pas pouvoir le suivre. En vous remerciant.                                         

LIRE LA RÉPONSE
Agent de service hospitalier qualifié-ASHQ
Santé - Médico-social
Si je quitte la fonction publique territoriale, quel statut aurais-je ?
Si je candidate sur un poste au CNFPT en catégorie A, alors que je suis fonctionnaire territoriale quel statut aurais-je svp, le CNFPT étant un établissement public ? merci pour votre réponse.                                         

LIRE LA RÉPONSE
Rédacteur territorial
Mutation pour raison médicale
Suite a des problèmes de santé cervicales et bras gauche inapte, après avoir vu le service médecine du conseil départemental, on m interdit de conduire ou de porter des charges lourdes , par contre je dois aller au travail en voiture, environ 20 kms, donc je ne comprends pas leur raisonnement, j aimerai être muté plus proche mon domicile au siège, 15 mn à pied, mais je ne sais pas quelles démarches effectuées, merci                                         

LIRE LA RÉPONSE
Adjoint technique territorial-ATT
Voirie - Travaux Publics
Passerelle sous officier sapeurs-pompiers à catégorie B en préfecture
Bonjour Je souhaiterais savoir s’il est possible de réaliser une passerelle ou détachement de sous officier de sapeurs-pompiers professionnels avec un poste de catégorie B de la préfecture au sein du SIDPC ? Merci                                         

LIRE LA RÉPONSE
Sous-officier de sapeur pompier professionnel
Police - Sécurité
Mobilité avant la titularisation
Bonjour, j’ai terminé ma FIA mais je ne serai titulaire avant plusieurs mois, cependant une collectivité me propose un poste qui me conviendrait bien plus que celui que j’occupe actuellement.. Est-il possible, selon vous de postuler et de demander une intégration dans cette commune avant d’être stagiairisé dans ma commune actuelle ? merci de votre réponse.                                         

LIRE LA RÉPONSE
Agent de police municipale -APM-(policier municipal)
Police - Sécurité
CLD et mobilité et reclassement?
Bonjour Madame ou Monsieur, je suis en CLD et mon état est en phase de stabilité. D’autre part, je suis reconnue inapte définitivement aux fonctions qui m’incombaient et temporairement à toutes autres fonctions. j’ai en même temps depuis plus de 15 ans la rqth. Je souhaite effectuer une mobilité sur la ville de Nîmes dans le Gard, et faire, si cela est possible un plan de reclassement là-bas, lorsque les médecins d’ici, auront déclarés apte à retravailler ou effectuer une formation. Je suis en CAT B et je voudrais effectuer un reclassement sur un poste de rédacteur dans l’administration. pourriez vous m’en dire plus? A savoir si je peux effectuer ces démarches avec vous ou qqun et qui? Bien cordialement.                                         

LIRE LA RÉPONSE
Auxiliaire de puériculture territorial-AP
Petite enfance
Passerelle entre attaché territorial et Professeur des écoles
Bonjour, je suis titulaire attaché territorial, diplômé d’un bac+5 et je souhaiterais savoir si il existe une passerelle (mobilité, détachement…etc.) pour devenir professeur des écoles sans passer par le concours. En vous remerciant par avance.                                         

LIRE LA RÉPONSE
Attaché territorial
Finances - Contrôle gestion
Modalités mobilité de la FPT vers la FPE / contractuelle CDI
Bonjour, Je suis actuellement contractuelle en CDI dans ma collectivité (EPCI), mais je ne m’entends plus très bien avec mon directeur. J’ai trouvé un nouvel emploi dans la FPE, qui ne peut/souhaite pas reprendre mon CDI, et me propose un contrat d’1 an renouvelable 3 ans puis CDI si tout se passe bien des deux côtés. Ne souhaitant pas me "lâcher des deux mains", j’ai pensé à demander un congé mobilité d’un an mais j’ai vu que, contrairement aux disponibilités des fonctionnaires, la collectivité n’a pas l’obligation d’accepter le congé mobilité et peut refuser ma demande pour nécessité de service. De là, plusieurs questions se posent à moi : - Est-il vrai que la FPE ne peut pas reprendre mon CDI de FPT ? Ou puis-je essayer de négocier quand même ? - Que recouvre la nécessité de service ? Peut-on me refuser le congé mobilité au motif qu’il faudrait recruter un CDD pour me remplacer ? - Doit-on fournir un justificatif lorsqu’on demande un congé mobilité ? - Vaut-il mieux demander un congé mobilité ou un congé pour convenances personnelles ? Là encore, faut-il fournir un justificatif dans le cas d’un congé pour convenances personnelles ? - Étant donné la situation avec mon directeur, je crains de me voir refuser l’un ou l’autre congé (mobilité/convenances personnelles). Vaudrait-il mieux dès lors demander directement une rupture conventionnelle ? J’avoue ne pas souhaiter me tourner vers la direction RH de ma collectivité pour ne pas ébruiter ma situation avant d’enclencher les démarches. En outre, dans le cadre de mon recrutement dans la FPE, on me demande de fournir mes 12 derniers bulletins de salaire. Est-ce légal ? Veulent-ils vérifier mon salaire actuel ou cherchent-ils d’autres informations que je pourrais leur transmettre sans pour autant dévoiler mon salaire ? En tant que contractuelle, j’avoue avoir un peu enjolivé mon salaire actuel à des fins de négociation. Mes prétentions salariales ont été acceptées à l’oral mais je me demande dans quelle mesure leur fournir mes 12 derniers bulletins de salaire pourra avoir une incidence sur mon embauche et leur proposition salariale définitive. En vous remerciant pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter, Bien cordialement                                         

LIRE LA RÉPONSE
Attaché territorial de conservation du patrimoine-ACP
Culture - Conserv patrimoine


Fiches utiles de la rubrique mobilité