flèche gaucheRevenir à toutes les questions/réponses

Questions/Réponses : Retraite (calcul, indemnité, prime...)

Bienvenue sur les questions & réponses liées à la thématique : retraite. Recherchez les meilleures réponses à votre question. Posez votre question si vous ne trouvez pas la réponse. Les experts d'Emploi-Collectivites vous répondent.

Les questions et réponses obtenues sont strictement dédiées aux agents du secteur public et aux collectivités et interdit aux cabinets de conseil privés. Ainsi l'ouvertur d'un compte Emploi-Collectivites est indispensable pour pouvoir participer à ce forum gratuit.

Les réponses aux questions (retraite) ne sont pas officielles. www.emploi-collectivites.fr est heureux de vous rendre ce service gracieusement. Ces informations sont données à titre indicatif et n'ont pas de valeur juridique. Elle vous seront néanmoins surement très utiles.




Trouvez la réponse à votre question "retraite"




Je sollicite un avancement de grade avant mon départ à la retraite courant 2027
Je suis agent administratif pal 2cl - échelon 7 - ind.rémun: 379 -indice brut: 416 - ind majoré: 377 depuis 6 mois avant j’étais agent administratif. Je travaille dans la collectivité en qualité de secrétaire de direction depuis 01 09 2011. je suis née en 1960 - je souhaite partir à la retraite courant 2027 et prétendre à un avancement de grade. Est-possible. Bien cordialement                                         

LIRE LA RÉPONSE
Adjoint administratif territorial-AAT
Direction générale
Calcul du prorata retraite
Sur l ensemble de ma carrière, j’ai passé 23 mois à 50%, comment les intégrer dans le calcul du prorata. Merci                                         

LIRE LA RÉPONSE
Professeur du Collège de France
Changement d'échelon et départ en retraite
PTEA hors classe, échelon 5 depuis juin 2023, je vais passer à l’échelon 6 en juin 2026. Y a-t-il un délai minimum d’activité dans cet échelon pour qu’il soit pris en compte pour ma retraite sans doute proche. Merci Cordialement                                         

LIRE LA RÉPONSE
Professeur territorial d'enseignement artistique-PEA
Enseignements artistiques
Problème Retraite CNRACL
Bonjour, Fonctionnaire territorial titulaire en détachement sur un contrat de projet de 4 ans au sein d’une entité du service public, je rencontre un blocage majeur : mon relevé de situation individuelle (RIS) CNRACL affiche 0 jour validé depuis mon arrivée en mai 2024. Plusieurs anomalies semblent en être la cause : - l’indice: je suis rémunéré sur la base d’un IM435, mais les cotisations sont calculées sur mon ancien IM420(contrairement au Décret n°2003-1306,Art.12). - L’incohérence avec la RAFP : a l’inverse de la CNRACL, l’organisme d’accueil me prélève bien les cotisations RAFP sur la base de mes primes et de ma rénumération réelle actuelle. - Le circuit: je gère moi-même ma part salariale (229.50€) chaque mois à mon administration d’origine sur facture de la paierie départementale, alors que l’organisme d’accueil devrait effectuer un précompte direct sur mon salaire réel. Mon employeur actuel et mon administration d’origine soutiennent que Tout est normal et que la situation se régularisera d’elle même sur mon RIS, ce qui me semble impossible au vu de l’erreur d’indice et du circuit de paiement. Pouvez vous me confirmer que l’organisme d’accueil doit impérativement régulariser l’assiette CNRACL sur l’IM435 et gérer le prélèvement en direct pour débloquer mes droits ? Merci d’avance pour votre aide.                                         

LIRE LA RÉPONSE
Adjoint technique territorial-ATT
Transports
Jours bonifie retraite
bonjour, je doit partir en retraite a la fin de l’année je voulais savoir a combien de congés bonifié ai-je droit pour 17 ans de services. merci cordialement                                         

LIRE LA RÉPONSE
Adjoint technique territorial-ATT
Bâtiment - patrimoine bâti
Conversion de jours du CET en point RAFP
Je souhaite connaître les avantages de la conversion de 20 à 30 jours du Compte Epargne Temps en cotisation de points de retraite RAFP ?                                         

LIRE LA RÉPONSE
Technicien territorial
Logement - Habitat
Je serai en retraite le 1er février 2026
Bonjour, en retraite le 1 er février 2026, je souhaite la résiliation de la garantie maintien de salaire. Merci. Madame Diallo Fanta                                         

LIRE LA RÉPONSE
Attaché territorial
Santé - Médico-social
Montant pension de retraite
Avec 172 trimestres dernier échelon de rédacteur 2 enfants nés en 1997 et 1999 à combien s’élève le montant de la retraite.                                         

LIRE LA RÉPONSE
Rédacteur territorial
Population-Administration Générale
Est il avantageux d'être fonctionnaire a 9 ans de la retraite
Bonjour est il avantageux d’être fonctionnaire a 9 ans de la retraite ayant fait une carrière dans le privé début 1987 restauration. grande distribution… puis diplômer Aide-soignant depuis 2023 en contractuel territoriale en ehpad . Ayant une rqth est il avantageux de passer fonctionnaire a 9 ans de la retraite ayant une carrière longue et maladie professionnelle. Ou faut il rester contractuel. Cordialement .                                         

LIRE LA RÉPONSE
Auxiliaire de soins territorial-AS (aide médico-psychologique, assistant dentaire)
Santé - Médico-social
Enfants pris en compte par le privé ou le public ?
Bonjour, Le 31/12/2027 je vais avoir 62 ans et 10 mois. Je suis mère de trois enfants (des triplés) nés le 20/01/1998. De 1985 à mi 1994 j’ai été salariée du privé en France. Ensuite à partir du 01/03/1995 jusqu’au 16/02/1999 j’ai travaillé en Espagne en tant que salariée également. De l’année 2000 à mi 2005 en France au régime général. Ensuite à la mi mai 2005 jusqu’à aujourd’hui je suis rentrée dans la fonction publique et je suis professeure des écoles. J’ai demandé une simulation détaillée à l’ENSAP pour voir si les enfants apparaissaient sur le relevé. Effectivement ils apparaissent donc ils savent que les enfants existent, mais ils ne précisent pas encore si la fonction publique va accorder quelque chose pour eux. L’ENSAP indique également que mes enfants n’ouvrent pas droit à une bonification. Est-que cela veut dire que c’est la retraite du privé qui va les prendre en compte sachant que je les ai mis au monde et élevés pendant que je cotisais au régime général ? Pouvez-vous m’aider à savoir qui du privé ou du public va reconnaître mes enfants pour que je puisse estimer le nombre de trimestres auxquels je vais avoir pouvoir avoir droit et envisager une date de départ en retraite. En vous remerciant.                                         

LIRE LA RÉPONSE
Professeur du Collège de France
Education


Fiches utiles de la rubrique retraite