Accueil - Blog territorial - Le suivi et l'accompagnement des PSH - Personnes en Situation de Handicap

Le suivi et l'accompagnement des PSH - Personnes en Situation de Handicap

20/07/2018
Imprimer cette fiche
Fiche pratique n° 573 / 1681

Il existe plusieurs mesures permettant le suivi et l'accompagnement dans l'emploi des PSH, en voici quelques unes extraites de l'étude menée par www.Emploi- Collectivités.fr


Organismes avec lesquels des dispositifs sont mis en place quant au suivi, au maintien dans l'emploi ainsi qu'à la gestion de carrière des PSH

- FIPHFP, AGEFIPH ( APA )
- CDG
- SAMETH
- CNFPT, CNAS, CIAS
- Médecine Préventive (centre de gestion)
- SAMETH
- Greta, Dexia-Sofcap, médecin de prévention, comité médical, commission de réforme - SAMSAH
- CAP Emploi
- Pôle emploi
- PROGRAMME CHANCE
- CNFPT, AFPA et CONSULT HANDI
- APAJH 87
- CLUB ARNIM
- ADIAD
- CNFPT, ADEPY, AFPA...
- Psychorec
- La HALDE
- AMETRA - Médecine professionnelle


La mise en place d'intermédiaires ou de référents

Voici la liste des intermédiaires le plus fréquemment mis en place pour le suivi des PSH :

- Mise en place d'un référent handicap, accueil personnalisé pour les candidatures spontanées

- Création d'un observatoire de l'emploi et de l'absentéisme au sein de la DRH

- Création d'un poste relais favorisant le reclassement professionnel

- Nomination d'un tuteur (Mairie de Nuits-Saint-Georges)

- Suivi des agents en arrêt par une assistante sociale du personnel et accompagnement par la psychologue du travail des agents en reprise ou en inaptitude pour engager la procédure de reclassement.

Commission de suivi des situations avec chefs de service, conditions de travail, gestion des carrières, formation, assistantes sociales, psychologue du travail, médecin du travail (si possible), service hygiène et sécurité.

- « L'Ingénieur hygiène et sécurité a été nommé référent handicap dans la collectivité.Une équipe pluridisciplinaire s'est mise en place ; elle est composée du médecin de prévention, de l'assistant social du personnel, de la chef de service gestion des carrières et de l'ingénieur hygiène et sécurité. Cette commission pluridisciplinaire se réunit 9 fois par mois pour faire le point sur les agents en situation difficile. »
(Conseil général de la Mayenne)

- Aides matérielles, ergonomiques, d'organisation, aides humaines mises en place par le référent handicap du pôle Qualité de vie au travail de la DRH
(Conseil général de la Somme)

- « Un suivi est assuré à la DRH par une conseillère en évolution professionnelle à la demande de l'agent. »

- Participation du service Hygiène et Sécurité avec recours à une psychologue du travail et du médecin du travail.

 

Des cellules dédiées

La plupart du temps, des cellules dédiées sont instaurées, comme des cellules internes de reclassement, de maintien de l'emploi, ou encore des pôles mobilité et GPEC (Gestion Prévisionnelle de l'Emploi et des Compétences).

« La cellule GPEC de la DRH qui emploie une psychologue du travail, gère le maintien dans l'emploi ou le reclassement des agents, en collaboration avec le Référent handicap qui s'occupe des fonds de la convention signée avec le FlPHFP. » (Mairie de Clermont-Ferrand)

Un service dédié dénommé « unité handicap » au sein de la DRH a été mis en place à la Communauté Urbaine Nice Côte d'Azur.

Le service est chargé d'assurer la coordination avec les autres services de la DRH ainsi qu'avec l'ensemble des services municipaux.

Ou encore la création de cellules plus axées sur la santé, en collaboration avec la Médecine du travail, comme l'a fait le Conseil général de Haute Savoie. Sa cellule est composée du DRH, du Médecin de Prévention, de l'Assistante Sociale et d'une Coordinatrice Administrative


Demande d'aides extérieures

Mises à part les demandes de subventions faites auprès du FlPHFP pour des prothèses auditives, formation en langues des signes, sièges ergonomiques.., comme le fait la Mairie de Maubeuge par exemple, nous constatons que plusieurs collectivités font appel à des ergonomes pour optimiser l'aménagement de postes.

Le dialogue, l'échange, la formation

Diverses actions de formation, bilan de compétence, expertise médicale sont organisés par les collectivités.

Celles-ci privilégient généralement l'échange.
Par exemple, la Région de Basse Normandie organise des réunions de soutien collectif de maintien dans l'emploi en cas de difficultés.
La Mairie de Brest met en place des groupes de travail qui proposent des actions d'amélioration dans les différents domaines et en particulier pour la prise en compte du handicap dans le cadre du déroulement de carrière (outils d'évaluation adaptés aux spécificités de l'agent, communication,...)


Copyright © 1995-2018 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés


Partager cette fiche utile :