Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Adjoint au responsable juridique - AGGLO DU PAYS DE DREUX

Adjoint au responsable juridique

offre emploi agglo pays dreux 28
Référence :  #36015-EC
Date :  31/08/2017
Collectivité : AGGLO DU PAYS DE DREUX(28)
Filière : Administratif
Métier  Affaires juridiques
Cadre d'emploi : Attaché territorial ou Rédacteur territorial
Catégorie : A ou B selon profil
Statut : Titulaire
Lieu de travail : DREUX Cedex (Centre-Val de Loire)
Type d'offre : Fonction publique territoriale
Type de contrat : Titulaire
Niveau d'études : BAC +4
Expérience : 2 à 3 ans
Rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire


Nouvelle recherche
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agglo pays dreux 28 recrute

Descriptif et missions

AGGLO DU PAYS DE DREUX recrute :
Adjoint au responsable juridique

ANNONCE :
Adjoint au responsable juridique

Cadre A ou B confirmé
Cadre d’emplois des attachés territoriaux (cat A) ou des rédacteurs territoriaux (cat B)

Afin de mener à bien l’ensemble des missions liées à la vie institutionnelle de l’Agglo du Pays de Dreux, la Direction Administrative et Financière recherche pour son service Juridique, un adjoint au responsable de ce service, en charge également des assurances et du conseil juridique.

Hiérarchie : sous la responsabilité du Responsable Juridique

Missions confiées à l’agent :
1) Vie institutionnelle :
a. Bureaux :
- Gestion de l’organisation des bureaux, préparation matérielle des séances
- Mise en forme et corrections des rapports et documents annexes
- Préparation et envoi des convocations
- Rédaction du procès-verbal de séance
- Préparation et transmission des délibérations par voie dématérialisée
- Accomplissement des formalités légales d’affichage et d’archivage
- Notifications des délibérations aux services
b. Conseils :
- Remplacement de la personne en charge de ces mêmes missions pour les conseils communautaires et les conseils des maires en son absence
- Relecture des rapports et des documents annexes
- Relecture des délibérations avant transmission au contrôle de légalité
- Rédaction du procès-verbal de séance
- Supervision de l’organisation des séances
c. Décisions par délégation du Conseil au Président :
- Assistance des services dans la rédaction des arrêtés
- Transmission des actes par voie dématérialisée
- Suivi des notifications opérées par les services et des conventions approuvées par arrêté
- Constitution des registres en fin d’année

2) Gestion des assurances : (travail en collaboration notamment avec la Direction Générale des Services Techniques)
- Analyse des besoins et proposition des modes d’assurances adaptés
- Evaluation des types de risques à couvrir
- Elaboration des cahiers des charges de consultation, analyse des offres et négociation en collaboration avec le Service Marchés
- Suivi administratif et financier des contrats d’assurance
- Gestion des déclarations des sinistres et des réclamations
- Suivi des relations avec le courtier, les assureurs et les usagers pour indemnisations

3) Commissions consultatives des Services Publics locaux :
- Organisation matérielle des réunions
- Rédaction du procès-verbal de réunion

4) Missions juridiques ponctuelles
- Accompagnement du Responsable Juridique dans son rôle quotidien de conseil aux agents et aux élus de la collectivité

Contexte de travail :
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + sur adhésion - Garantie Maintien de Salaire -
- Adhésion au CNAS après 6 mois de présence
- Participation employeur aux mutuelles labellisées
- Du lundi au vendredi à raison de 39 heures hebdomadaires
- 25 jours de congés annuels + 23 jours de RTT
- Travail principalement en bureau dans les locaux de l’hôtel d’agglomération
- Présence obligatoire lors des différentes instances communautaires
- Déplacements au titre des réunions d’expertises liées aux assurances et aux conseils forains
- Relations avec l’ensemble des services communautaires
- Pics d’activité liés à des évènements particuliers (incendie, tempêtes, catastrophes naturelles etc ) et à des manifestations évènementielles (bureaux et conseils au titre de la vie institutionnelle)

Profil recherché


Compétences :
- Maitrise du statut de la fonction publique territoriale
- Sensibilisation des élus et des services au processus de contrôle préalable des actes
- Maitrise des instances, processus et circuits décisionnels des assemblées délibérantes
- Maitrise des principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
- Sens de l’analyse, de la synthèse et de la reformulation
- Maitrise des typologies des contrats d’assurances (dommages, responsabilité civile, personnes)
- Techniques d’évaluation des besoins et d’appréciation des risques
- Bonne connaissance de la procédure contentieuse et précontentieuse
- Techniques de suivi administratif et financier
- Connaissances des règles de la comptabilité publique
- Excellente expression orale et maîtrise de l’écrit
- BAC + 5 ans en droit exigé

Savoir être :
- Discrétion professionnelle, confidentialité et respect du devoir de réserve
- Respect de la réglementation et assistance aux services dans la rédaction des actes
- Disponibilité et adaptabilité
- Organisation et rigueur
- Force de proposition / esprit d’initiative
- Sens de l’écoute


Pour tout renseignement, contacter Monsieur Claude-Pierre MELAT, Responsable Juridique
au 02 37 64 82 04 – c.melat@dreux-agglomération.fr


Date limite de dépôt des candidatures : 2 juillet 2017
Date de la prise de poste : dans les meilleurs délais

Description de la collectivité

L’Agglo du Pays de Dreux
78 COMMUNES - 112 000 HABITANTS DANS LES « FRANGES FRANCILIENNES »
A 50 MINUTES A L’OUEST DE PARIS
agglo pays dreux 28 emploi
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Contact employeur et candidature

Monsieur le Président de l’Agglomération - Direction des Ressources Humaines
Référence de l'offre #36015-EC
AGGLO DU PAYS DE DREUX
4, Rue de Châteaudun - BP 20159
28103 DREUX Cedex
France





Adjoint au responsable juridique Réf.#36015-EC