PAGE EMPLOYEUR : La Communauté d’Agglomération Lens liévin-CALL recrute !



L’agglo Lens-Liévin, un territoire en mouvement
La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin (CALL) est située dans le Département d Pas de Calais (62) en région Hauts de France et compte 241 000 habitants Son siège est situé à Lens La CALL c’est 36 communes sur un territoire de 240 km2 qui se situe dans l’une des 3 agglomérations du Pôle Métropolitain de l’Artois, un ensemble urbain de 640 000 habitants, 8ème métropole de France derrière Paris, Lyon, Lille, Marseille, Bordeaux, Toulouse et Nantes. Avec des lieux de patrimoine et un urbanisme époustouflant, elle détient des fonctions d’envergure métropolitaine et nationale. Entre transformation urbaine, innovation environnementale, solidarité territoriale, investissements dans la culture et l’éducation et diversification des domaines d’excellence, ce territoire en mouvement possède tous les atouts pour relever les défis de notre temps.
Rejoindre notre intercommunalité vous permettra de concilier projets professionnels innovants et qualité de vie. Politique RH-Conditions d'accueil des agentsDepuis sa création en 2000 , la Communauté a fait face à des défis organisationnels importants et vient de d’engager une réflexion sur ses valeurs et sa culture managériale. La DRH met en œuvre la politique de Ressources Humaines décidée par l’autorité territoriale. A ce titre, elle est garante des intérêts de l’EPCI, des règles visant à l’équité de traitement des agents et de l’adaptation des RH aux contextes et aux objectifs qui lui sont fixés. La DRH gère les emplois et veille au développement des compétences par la mise en œuvre d’actions de formation. Elle assure le pilotage de la masse salariale et la gestion administrative et statutaire des agents. Elle apporte son appui et son expertise aux directions et services sur les questions RH et les accompagne sur les actualités RH. Enfin, pour répondre aux nouveaux enjeux du service public local, la Communauté d’agglomération de Lens Liévin mise sur l’égalité professionnelle, la qualité de vie au travail et l’adaptation des compétences des agents. La CALL emploie un peu plus de 250 agents permanents de la Fonction Publique Territoriale. L’intégration des nouveaux dans la collectivité est aussi importante que la sélection des candidats. En effet, les personnes récemment mutées ou engagées doivent être accueillies de manière que leurs compétences et leur personnalité puissent se fondre naturellement dans la culture de l’organisation. Les agents intercommunaux travaillent à offrir à la population l'ensemble des services dont elle a besoin sur différents métiers. Accompagnement du déroulement de carrièreDes programmes de formation sont organisés afin de servir un objectif et sont conçus pour améliorer les compétences et qualifications particulières. C’est la raison pour laquelle ils sont proposés dans le cadre d’un plan de formation annuel. Exercer son métier et pouvoir évoluer dans les meilleures conditions, c'est possible Il est proposé à ceux qui le souhaitent des parcours de formation adaptés pour les faire évoluer en compétence, les accompagner dans des projets de mobilité et les accompagner dans l’obtention d’équivalences. Un axe de formation dans le plan de formation leur est réservé. Une charte de mobilité interne a été établie pour encadrer et faciliter toute démarche de mobilité. Chaque année, de nombreux collaborateurs rejoignent nos équipes. C’est à l’aide de ses collaborateurs que l’Agglomération peut accomplir ses missions de service public. De nombreuses activités sont mises en place dans un cadre de travail favorable à l’accomplissement professionnel. Une évaluation formelle est effectuée régulièrement, de préférence une fois par an. Son objectif est de fournir un commentaire sur les résultats obtenus et les possibilités futures, ainsi que sur d’autres aspects relatifs au travail de l’agent, dont l’évolution de ses compétences et l’accompagnement individuel de formation (VAE, coaching personnalisé…) A ce titre, la Direction des Ressources Humaines est à l’écoute permanente des agents pour les conseiller, les accompagner dans leurs parcours professionnels. Processus de recrutementLa réalisation à long terme de nos missions de service public dépend de notre capacité à attirer, à fidéliser et à développer des employés capables d’assurer nos activités sur une base constante. C’est une responsabilité importante pour les élus de la Collectivité. La DRH veille au respect des obligations légales tant sur la publicité (supports multiples et adaptés) que sur l’organisation et la composition des jurys notamment. En lien avec la gestion prévisionnelle des emplois et compétences, un dialogue de gestion avec les directions métiers est instauré. Pour faire face à ses ambitions, l'administration doit s’assurer de l’adéquation des professionnels aux exigences des postes. La politique de notre collectivité consiste à recruter des collaboratrices et des collaborateurs dotés d’une personnalité et de compétences professionnelles leur permettant de développer une relation à long ou moyen terme avec l’organisation. Le recrutement s’effectue dans le cadre des règles applicables au statut de la Fonction Publique Territoriale. Le service recrutement de la CALL a fait évoluer ses procédures de recrutement et de parcours professionnels Dispositifs particuliers au bénéfice des agentsLa Collectivité offre un environnement de travail protégeant la santé et le bien-être de ses collaborateurs, conformément aux normes les plus élevées de sûreté, d’hygiène et de sécurité. Le télétravail fait partie intégrante de l’organisation du travail de la CALL. Chaque agent dont le poste est éligible est autorisé à travailler deux jours par semaine et a été équipé d’un ordinateur portable. L’Agglomération a adopté son plan d’action pluriannuel d’égalité Hommes/Femmes pour développer une politique ressources humaines de suppression des inégalités salariales et d’accompagnement des femmes et hommes dans leur parcours professionnel. Afin de répondre à une attente des agents de la CALL sur un accompagnement social liée à des situations personnelles particulières, la CALL a conclu une convention avec le CCAS de la Ville de Lens, permettant d’avoir recours à une conseillère en économie sociale et familiale Des dispositifs collectifs au travail en faveur du personnel Vous bénéficiez également de nombreux avantages et de dispositifs d’accompagnements dans le cadre de votre vie au travail
Moyens de communication et de concertationLes moyens de communication interne se sont développés avec l’aide d’intranet. Les Ressources Humaines dans la fonction publique territoriale sont en pleine mutation et ceci dénote une réelle diversité des fonctions RH. Il a été souhaité au titre de la mutualisation mettre en place un club RH ; un espace d’échanges et de réflexion dédié aux pratiques RH. Ce club permet des échanges constructifs autour de la loi du 6 août 2019 afin de renforcer les pratiques de chacun. Il est programmé comme souhaité par les membres, des rencontres thématiques sur : l’actualité RH, les lignes directrices de gestion, le temps de travail, la période préparatoire au reclassement… Dans tous les services, un ensemble d’outils ont été mis en œuvre comme les fiches d’évaluation et les fiches de poste permettant de prendre en compte les aspirations professionnelles. Ils contribuent ainsi au développement de leurs missions et de leur service, car leurs compétences sont reconnues. Il s’agit pour l’Etablissement :
La communauté d’agglomération de Lens-Liévin s’attache à partager sa politique RH avec tous les agents. Permettre à chaque candidat de percevoir l’importance de notre démarche, c’est renforcer la confiance de tous. Liensla call sur facebook, : |