Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chargé-e de mission 'accompagnement humain et au changement' - Ville et Eurométropole de STRASBOURG

Chargé-e de mission 'accompagnement humain et au changement'

Localisation recruteur Ville et Eurométropole de STRASBOURG    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

ville strasbourg 67 recrute
Chargé-e de mission 'accompagnement humain et au changement'
Localisation recruteur Ville et Eurométropole de STRASBOURG    status candidat Titulaire ou contractuel
Poste ouvert en recrutement
06/01/2022

Descriptif et missions

Ville et Eurométropole de STRASBOURG recrute :
Chargé-e de mission 'accompagnement humain et au changement'

Administration mutualisée de plus de 7000 agents-es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitants-es.

L’Exécutif et la Direction générale des services ont souhaité doter la collectivité de moyens renforcés d’accompagnement des collectifs de travail et des encadrants. A cette fin, une mission dédiée aux accompagnements individuels et collectifs a été créée au sein de la Direction générale adjointe - Accompagnement humain, transformation et innovation -. Cette mission a vocation à accompagner individus et collectifs dans des situations complexes ou difficiles et dans des dynamiques de changement. Elle s’appuie sur le dialogue interne au sein des équipes et l’intelligence collective. Elle travaille en lien étroit avec d’autres métiers d’accompagnement (au sein de la Direction des Ressources humaines, avec le Conseil en organisation, les services Administration générale et ressources-).

ACTIVITÉS :
Vous intervenez sur le terrain dans un rôle de facilitateur-trice pour venir en appui à la résolution de problèmes et/ou accompagner les changements, en veillant à adapter vos interventions aux contextes et besoins. Le cas échéant, vous orientez vers les interlocuteurs-trices et autres dispositifs d’accompagnement existants pour un accompagnement - sur-mesure -. Par votre action, vous contribuez à favoriser la mobilisation et le bien-être des équipes et exercez un rôle d’appui et de conseil en proximité auprès des managers des collectifs accompagnés.

Vous participez également à la réalisation de projets, à la construction d'outils et aux actions de communication portant sur les accompagnements collectifs proposés, et contribuez à la remontée auprès de votre hiérarchie de - notes d’ambiance - liés aux collectifs accompagnés.

Certaines missions sont susceptibles d’évoluer pour s’adapter aux évolutions des besoins en matière d’accompagnements humains et au changement dans le cadre plus global de la construction de l’offre de service interne à la Ville et à l’Eurométropole.



Accompagnement collectif de travail en proximité et en coordination avec l’ensemble des partenaires internes concernés
- Accompagner des collectifs de travail confrontés à des enjeux humains particulièrement importants : analyser les besoins, élaborer des diagnostics de situations et des préconisations d’accompagnement à mettre en œuvre en assurant une présence directe et de proximité auprès de l'encadrement et des équipes.
- Assurer un appui de proximité auprès du/des manager(s) des équipes accompagnées, les accompagner dans l'identification des solutions permettant la résolution de situations collectives complexes et les conseiller au besoin en orientant le cas échéant vers les interlocuteurs-trices de la DRH et les dispositifs d’accompagnement managériaux.
- Accompagner en proximité les changements collectifs vécus par les équipes, animer des espaces de concertation avec les équipes et favoriser leur implication dans le changement.
- Déployer les outils et méthodes d’accompagnement en s’adaptant aux besoins et contexte, élaborer avec les équipes et l’encadrement un plan d’actions d’accompagnement adapté et en assurer un suivi et une évaluation.
- Animer les groupes de travail et temps individuels nécessaires pour y parvenir.
- Participer à la diffusion auprès des agents-es et des cadres du sens et des leviers de changement et veiller à leur appropriation.
- Apporter son appui à sa hiérarchie pour l’accompagnement de certains collectifs de travail.
- Participer à des temps d’échanges avec les organisations syndicales ou à certaines instances de dialogue social.

Contributions stratégiques portant sur l’offre de service d’accompagnement, sur les projets relevant de l’accompagnement humain, de l’accompagnement au changement et sur le travail en réseau.
- Etre force de proposition dans le développement et l’amélioration continue de l’offre d’accompagnement humain de collectifs de travail, dans un souci de proximité et d’adaptation constante.
- Contribuer aux projets transversaux de la collectivité portant sur le bien-être au travail, la conduite du changement et la cohésion des équipes.
- Être force de proposition dans l'expérimentation et le développement de nouvelles modalités collaboratives et participatives.
- Être force de proposition pour enrichir l’offre d’accompagnement et de formation à destination des managers de la collectivité.
- Animer ou participer à l’animation et l’organisation de certains ateliers et espaces d’échanges.
- Développer et entretenir en interne des réseaux professionnels dans un esprit de transversalité pour une coordination adaptée des différents accompagnements (chargé-e de mission accompagnement managérial, service du Conseil en organisation, chargé-e de mission innovation-)
- Assurer une veille de l’actualité dans son domaine, réaliser des benchmarks et construire des réseaux professionnels externes en lien avec son activité.
- Réaliser des supports, guides, notes etc. portant sur le champ d’intervention de l’accompagnement humain et au changement.
- Assurer un rôle d’alerte et de sensibilisation auprès de sa hiérarchie, DGA/DGS : remontée de terrains, mise en place de - baromètres internes - spécifiques à un collectif de travail, en articulation avec les équipes d’encadrement concernées et en coordination avec les partenaires internes également impliqués.

Profil recherché

- Master 2 idéalement en conseil en organisation ou conduite du changement.
- Expérience en accompagnement individuel et collectif, en accompagnement du changement.
- Expérience en conduite de projets.
- Maîtrise de l'environnement territorial et de ses enjeux.
- Maîtrise des techniques d'animation et de négociation.
- Maîtrise de la méthodologie de conduite de projet et des techniques d’accompagnement au changement.
- Maîtrise des logiques d'acteurs et des techniques de gestion de conflits et de résolution de problèmes.
- Bonne connaissance du statut de la FPT et des règles RH.
- Capacité à mobiliser et fédérer une équipe fonctionnelle.
- Capacité à construire une relation de coopération.
- Capacité à analyser les objectifs, enjeux, forces et faiblesses d'une situation.
- Capacité à animer des projets transversaux.
- Capacité à repérer et apporter des préconisations pour la résolution de situations complexes et sensibles.
- Capacité à accompagner les professionnels en matière de postures.
- Capacité à promouvoir le sens et les valeurs de la collectivité.
- Capacité à convaincre et à négocier.
- Capacité à conseiller et alerter sa hiérarchie, à choisir les modes de reporting adaptés.
- Capacité de représentation de l'institution.
- Capacité de discernement.
- Capacité de synthèse et pragmatisme.
- Capacité à être forces de proposition.
- Capacité à prendre des initiatives.
- Qualités relationnelles.
- Empathie et écoute active.
- Sens du travail en transversalité.
- Anticipation.
- Maîtrise de soi et diplomatie.
- Assertivité.
- Confidentialité.

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Prise en charge Mutuelle
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Régime indemnitaire

Description de la collectivité

Administration mutualisée de plus de 7000 agents-es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitants-es.







ville strasbourg 67 emploi