Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chargé de mission d’accompagnement de relogement des gens du voyage dans les secteurs des murs à pêches et des Ruffins - Ville de MONTREUIL

Chargé de mission d’accompagnement de relogement des gens du voyage dans les secteurs des murs à pêches et des Ruffins

Localisation recruteur Ville de MONTREUIL    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

ville montreuil 93 recrute
Chargé de mission d’accompagnement de relogement des gens du voyage dans les secteurs des murs à pêches et des Ruffins
19/04/2021

Descriptif et missions

Ville de MONTREUIL recrute :
Chargé de mission d’accompagnement de relogement des gens du voyage dans les secteurs des murs à pêches et des Ruffins

La Mairie de Montreuil recherche un travailleur social pour sa mission d’accompagnement de relogement des gens du voyage dans les secteurs des murs à pêches et des Ruffins pour la ville de Montreuil.

CONTEXTE :

La commune de Montreuil connaît depuis longtemps une forte fréquentation de populations tziganes provenant à la fois de groupes roms, manouches, yéniches et gitans. Les familles sont principalement sédentaires et fortement ancrées sur le territoire depuis de nombreuses années. Si la forme pavillonnaire constitue le principal habitat des populations tziganes dans la commune, environ 30 % d'entre elles vivent néanmoins en caravane. Le projet vise particulièrement les ménages installés dans le secteur dit des Murs-à-Pêches, où il s'agit du mode d'habitat privilégié et qui représente une alternative parfois choisie, parfois subie.

Les quartiers des Murs-à-Pêches et des Ruffins seront traversés d'ici 2024 par le prolongement du tramway T1, qui améliorera de manière significative leur desserte et leur attractivité. Au regard de ces mutations à venir, la municipalité porte l'ambition d'une démarche inclusive, qui vise à intégrer les occupants présents dans le secteur, soit les acteurs économiques, soit les personnes y résidant. C'est dans ce contexte que le relogement des ménages tziganes prend tout son sens. Les familles présentes souffrent en général de conditions de logement difficiles et connaissent de grandes difficultés économiques et sociales. D'après les études précédentes déjà effectuées, plus des deux tiers d'entre elles souhaitent être relogés sur des terrains familiaux.

La mission d'accompagnement pour le relogement de ces familles en terrain familiaux visent l'amélioration de leur condition d'habiter ainsi que l'accompagnement vers l'insertion et l'accès aux droits communs.

Le projet porte sur l'accompagnement social global visant à favoriser le déménagement et l'arrivée des familles sur le nouveau site, d'une part, et de faciliter le parcours résidentiel et d'insertion des ménages, d'autre part.

Profil recherché

-Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social ou équivalent.
-Expérience professionnelle significative auprès de populations en situation deprécarité, gens du voyage...
-Capacité à mener des entretiens individuels ou collectifs, à mobiliser des groupes et à animer des ateliers
-Expérience de travail dans une relation interculturelle, Connaissance de la démarchecommunautaire
-Connaissances souhaitées sur la population accompagnée et les dispositifs spécifiques
-Maîtrise des outils bureautique (Word, Excel)-Capacité d’adaptation/ sens du travail en autonomie
-Implication et dynamisme-Expérience en gestion de projet

MISSION PRINCIPALE

Les missions du poste ont pour objectif de favoriser l’accès à un logement adapté pour les ménages des secteurs murs à Pêches et Ruffins.

Intégré au sein du service solidarités de la direction Solidarités - CCAS, vous avez pour mission de

- Développer et renforcer les liens entre les familles habitant sur les terrains impactés par le projet du tramway T1 et les acteurs institutionnels et associatifs selon une approche territoriale.

- Faciliter la coordination du parcours des ménages dans leur parcours de relogement.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Plus particulièrement vos responsabilités principales sont les suivantes :

1.Mission auprès du public accompagné:

-Accueillir/Rencontrer les Ménages et réaliser l’évaluation sociale globale (Aller vers)

-Orienter et accompagner certains ménages dans leurs démarches d’accès aux droits

- Informer et orienter les personnes vers les structures pour accèder aux droits et les accompagner dans la résolution des blocages

- En collaboration avec les différents partenaires (Bailleurs, Service Social Départemental, Mairie ...) être en charge des suivis individuels des ménages

- Assurer la mise en lien (prise et rappel de rendez-vous, accompagnement en cas de difficultés importantes de se repérer ou de communiquer) et des accompagnements physiques lorsque nécessaire des personnes nécessitant une prise en charge sociale.

- Identifier les structures à proximité des lieux de vie des usagers et orienter les personnesvers ces structures pour un accès aux droits (Domiciliation, Scolarité, RSA...)

-Veiller à la bonne tenue des dossiers sociaux et à la qualité des orientations

2.Missions auprès des partenaires institutionnels locaux

-Contribuer à renforcer les liens entre les Ménages et les structures de la ville

-Assurer le lien avec les différents partenaires du réseau/ Projet (Direction del’Urbanisme, RATP, Conseil Départemental, ADEPT, Aurore...)

-S’assurer lorsque cela est nécessaire de la mise en place d’un accompagnement socialpar un travailleur social de secteur.

-Sensibiliser les acteurs et les institutions socio-sanitaires afin de permettre unemeilleure connaissance des populations exclues pour leur prise en compte dans lesystème de droit commun.

- Participer aux rencontres des partenaires du projet (Associations spécialisées, servicesdes Villes ou du Conseil départemental...)

-Renseigner les indicateurs, participer à la remontée d’information (donnéesquantitatives et qualitatives conforme aux attentes des dispositifs FEDER et FSE).

-Contribuer aux réflexions du projet : participer de manière active aux ateliers detravail, en s’appuyant sur une analyse du contexte local et du diagnostic de l’ADEPT.

-Maintenir un état de veille par rapport aux lois et aux pratiques d’application de ces lois.
Conditions d'exercice :

-Poste à pourvoir le plus rapidement possible-CDD/contractuel

-Déplacements réguliers sur le terrain et chez les structures partenaires.

Avantages liés au poste

  • Téléphone portable
  • Ordinateur portable
  • Télétravail

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge Mutuelle
  • Avancement de carrière/promotion
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement COS ou CAS
  • Régime indemnitaire
  • RIFSEEP

Description de la collectivité

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la quatrième ville d’Ile-de-France de par son nombre d’habitants : 109 235 habitant(e)s au 1er janvier 2019.

Limitrophe avec les villes de Bagnolet (93), Romainville (93), Noisy-le-Sec (93), Rosny-sous-Bois (93), Saint-Mandé (94), Vincennes (94), Fontenay-Sous-Bois (94) et Paris (75), elle s’étend sur une superficie de 892 hectares dont 63 de parcs.

Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel mais aussi horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine mais également par son dynamisme et son évolution marquée par de grands projets (Quartier de la mairie, Hauts de Montreuil, Prus Bel Air – Grands Pêchers, PRUS La Noue etc.).



ville montreuil 93 emploi

candidature rapide hover POSTULER À CETTE OFFRE
Déjà inscrit sur Emploi-Collectivités ? Connectez-vous ! connexion compte candidat




 OU 

Votre candidature

Votre CV

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo
Votre lettre de motivation

ou
personnaliser la lettre de motivation type

Votre e-mail pour suivre votre candidature

Postulez aussi simultanément à ces offres en un clic