Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chargé de mission Politique de la Ville H/F - Ville de CHAMPIGNY SUR MARNE

Chargé de mission Politique de la Ville H/F

Localisation recruteur Ville de CHAMPIGNY SUR MARNE    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

ville champigny marne 94 recrute
Poste ouvert en recrutement
06/07/2021

Descriptif et missions

Ville de CHAMPIGNY SUR MARNE recrute :
Chargé de mission Politique de la Ville H/F

En lien direct avec Monsieur le Maire, sous l’autorité de la directrice du lien social et de la vie citoyenne, vous coordonnez et animez les dispositifs PDV sur le territoire campinois.ACTIVITES PRINCIPALES: -Participer à la définition et la mise en œuvre des axes stratégiques d’intervention sur les quartiers politique de la ville:-Mettre en place des outils de suivi et d’évaluation du contrat de ville et des différents dispositifs associés.
-Participer à la mise en œuvre des dispositifs spécifiques sur les quartiers politique de la ville.
-Analyser les évolutions sociales et urbaines des QPV;Assurer une information/sensibilisation autour de ces enjeux auprès de l’Exécutif et la Direction.
-Préparer et animer, en lien avec les services de l’EPT et de l’Etat, les instances de pilotage politique et technique du Contrat de Ville:-Participer aux différentes instances de l’Etat et de l’EPT, en étant force de proposition.-Assurer l’interface entre la ville, l’EPT et l’Etat dans les phases stratégiques, en apportant conseil et information auprès de Monsieur leMaire.
-Conduire les programmations annuelles d’actions du Contrat de Ville:-Accompagner, en lien avec le service vie associative, les porteurs de projet dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des actions déposées.-Assurer, en lien avec le responsable administratif et financier de la direction: le suivi administratif et financier de la programmation annuelle; l’information sur les autres appels à projet (VVV, Bop 147, quartiers d’été, etc...).
-Assurer l’accompagnement des associations et de la vie citoyenne:-Mettre en œuvre les actions de développement de la vie associative et citoyenne dans les QPV décidées par la Municipalité.
-Accompagner les associations, les conseiller dans le montage de leurs projets et suivre la tenue des initiatives majeures.-Développer la mutualisation des actions dans le secteur associatif.-Collaborer au Projet de Renouvellement Urbain du Bois l’Abbé.
-Assurer l’organisation, l’animation et le suivi des instances de pilotage et de coordination prévues dans les conventions d’abattement TFPB.
-Développer les relations partenariales et les réseaux d’acteurs à l’échelle de la Ville et du Territoire Paris Est Marne & Bois.-Assurer le suivi des postes adultes relais sur la ville, accompagnement, information, suivi administratif et financier.
-Evaluation de l’activité
-Veille prospective et sectorielle
-Recherche de moyens financiers: fonds européens + collectivités territoriales et fonds privés (mécénat,etc.)-Polyvalence pour le bon fonctionnement des missions confiées par Monsieur le Maire et au sein du service.

Profil recherché

PROFIL:
-Titulaire d’un grade du cadre d’emplois des attachés ou d’un diplôme de niveau Bac+3 à Bac+5 permettant l’accès au concours externe d’attaché ou d’une expérience professionnelle de 4 ans dans des missions équivalentes à celles du cadre d’emploi des attachés permettant l’accès au 3ème concours.
-Connaissance du cadre réglementaire et des enjeux de la politique de la ville et dispositifs associés.
-Connaissance des méthodes et des outils d’analyse et de diagnostic du territoire.
-Connaissance de l’environnement juridique et financier des collectivités locales.
-Capacité à identifier et mobiliser les partenaires stratégiques.
-Expérience significative du travail en mode projet.-Goût prononcé pour le travail en équipe.

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année

Description de la collectivité

Située dans l’une des boucles de la Marne, à 12 km à l’est de Paris, la ville de Champigny-sur-Marne est composée de 10 quartiers mixant habitat individuel et collectif, de 2 grands parcs d'une centaine d'hectares et d’importantes zones d’activités qui regroupent 295 entreprises. Champigny est desservie par l'autoroute A4 ou la RD 4 par les RER A et E et de nombreux bus.

Ville de 76 000 habitants, 3e ville du Val-de-Marne par sa population, 1re par l’étendue de ses espaces verts, Champigny-sur-Marne est plurielle et dynamique. Ville citoyenne, elle fait depuis toujours le pari de la démocratie participative, en associant les habitants et les personnels aux réflexions et aux décisions. Cette démarche est encore renforcée par l’implantation de deux gares du métro Grand Paris Express qui représente un formidable levier de développement économique et social. Tous les secteurs de la vie locale sont concernés et ces projets impactent directement la Direction des Ressources Humaines, qui doit soutenir les services opérationnels dans leur montée en charge pour répondre aux besoins des campinois.


candidature rapide hover POSTULER À CETTE OFFRE
Déjà inscrit sur Emploi-Collectivités ? Connectez-vous ! connexion compte candidat




 OU 

Votre candidature à
Chargé de mission Politique de la Ville H/F

Votre CV

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo
Votre lettre de motivation

ou
lettre de motivation type

Votre e-mail pour suivre votre candidature :

Postulez aussi simultanément à ces offres en un clic








ville champigny marne 94 emploi