Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chef (fe) du Service Urbanisme Règlementaire - MAIRIE D'ARGENTEUIL

Chef (fe) du Service Urbanisme Règlementaire

Localisation recruteur MAIRIE D'ARGENTEUIL    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

argenteuil 95 recrute
Chef (fe) du Service Urbanisme Règlementaire
02/02/2021

Descriptif et missions

MAIRIE D'ARGENTEUIL recrute :
Chef (fe) du Service Urbanisme Règlementaire

La ville d’Argenteuil, membre de la Métropole du Grand Paris et de l’Etablissement public territorial Boucle Nord de Seine, compte 110 000 habitants. Quatrième ville d’Ile de France, placée à 10mn de Paris en transport en commun, son territoire dynamique offre à la fois des contextes urbains de première couronne parisienne et des espaces pavillonnaires et naturels.



La direction de l’Urbanisme et du développement durable est organisée autour d’un service de la Planification stratégique et des études urbaines, d’un service de la Stratégie et de l’action foncière, d’un service de l’Urbanisme règlementaire.

Le service de l’Urbanisme règlementaire a pour principales missions :

- d’assurer, sécuriser, organiser et contrôler l'instruction de l'ensemble des autorisations d'urbanisme,

- d’apporter un appui technique et juridique aux porteurs de projets : particuliers et professionnels de la construction,

- de proposer, organiser et suivre le financement de l’urbanisme.



Le service est composé de 8 agents : 1 chef(fe) de service, 3 instructeurs d’autorisations d’urbanisme, 1 chargé des infractions et expertises, 3 assistantes.



MISSION(S) PRINCIPALE(S) :

En qualité de Responsable du service Urbanisme règlementaire, dans un souci permanent de qualité du service rendu, vous organisez l'activité de l'unité, animez l'équipe et lui apportez votre expertise en matière d'instruction pour optimiser les conditions d'instruction, respecter les délais et les procédures en vigueur et faire monter en compétence les agents de l'unité.

Manager de proximité, vous pilotez, encadrez et organisez l'activité des 7 agents en charge :

du traitement administratif et de l’instruction règlementaire des dossiers (près de 2000 autorisations / an),
d’un appui technique et juridique aux porteurs de projets : particuliers et professionnels de la construction,
du suivi du contentieux,
de proposer et mettre en œuvre le financement de l’urbanisme (Taxe d’aménagement majorée et projets urbains partenariaux),
de contribuer à l'évolution et à l’évaluation des documents et politiques territoriale, notamment lors de l’élaboration du PLU intercommunal (compétence de l’Etablissement public territorial Boucle nord de Seine). d'apporter une expertise de premier niveau auprès des différentes directions de la collectivité. (direction de l’urbanisme et de l’aménagement durable, direction des projets urbains, direction de l’attractivité commerciale, direction de l’espace public et de la voirie-) sur le règlement du PLU.

de mettre en place la dématérialisation des demandes d’autorisations d’urbanisme.
d’assurer la veille juridique et technique en urbanisme règlementaire.

Pour accomplir cette mission, le service est doté du logiciel OXALYS et s'engage pour assurer une instruction intégralement dématérialisée le 1er janvier 2022.

En tant que Responsable de service, vous participez au collectif de Direction.

Profil recherché

Idéalement issu(e) d'une formation juridique, vous justifiez d’une expérience significative en matière d'instruction des autorisations d'urbanisme et d’une parfaite maîtrise de ce périmètre technique et de ses évolutions.

Doté (e) d’une appétence forte pour le management de proximité, vous organisez de manière efficace et efficiente l’activité de l’équipe et assurez, par l’accompagnement et par la formation, la montée en compétence de vos collaborateurs et collaboratrices.

Rigoureux (se) et soucieux (se) de la qualité du service public rendu, vous avez un rôle moteur au sein du service et de la direction pour proposer des solutions et optimiser le travail en réponse aux attentes et exigences des usagers.

Votre excellent relationnel est un atout indispensable pour vous adapter à de multiples interlocuteurs (élus, professionnels, pétitionnaires) et les conseiller avec diplomatie et pédagogie. Vous êtes également en capacité de développer des relations avec des partenaires internes et externes et d’animer des réunions.



Vous êtes en relation avec l’ensemble du pôle Stratégie urbaine et ville durable, le service juridique, les partenaires extérieurs : services de la préfecture, pompiers, notaires, géomètres, architectes, pétitionnaires, Procureur de la République, avocats, -

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge Mutuelle
  • Amicale du personnel
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Régime indemnitaire

Description de la collectivité

La Ville d’Argenteuil est située dans le Val d’Oise en Ile de France et compte 110 388 habitants
Située au carrefour des départements des Hauts de Seine, de la Seine Saint-Denis et du Val d’Oise, la Ville d’Argenteuil, territoire dynamique avec plus de 100 000 habitants est la commune la plus peuplée du département du Val d’Oise. Depuis le 1er janvier 2016 la Ville d’Argenteuil fait partie de la Métropole du Grand Paris et de l’Etablissement public territorial Boucle Nord-Seine.

argenteuil 95 emploi

candidature rapide hover POSTULER À CETTE OFFRE
Déjà inscrit sur Emploi-Collectivités ? Connectez-vous ! connexion compte candidat




 OU 

Votre candidature

Votre CV

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo

Votre e-mail pour suivre votre candidature













PARTAGER