Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chef de Service en charge du Développement Économique et Commercial (H/F) - Ville de BRON

Chef de Service en charge du Développement Économique et Commercial (H/F)

Localisation recruteur Ville de BRON    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

ville bron 69 recrute
Poste ouvert en recrutement
02/06/2021

Descriptif et missions

Ville de BRON recrute :
Chef de Service en charge du Développement Économique et Commercial (H/F)

Comptant plus de 42 000 habitants, au cœur de l’agglomération lyonnaise et à proximité des sites d’activité économique et commerciale de l’Est lyonnais, la Ville de Bron est constituée d’un tissu économique et commercial dense qu’elle souhaite redynamiser et intégrer à son projet urbain.

Sous la responsabilité du Directeur de l’aménagement urbain et du développement local, vous êtes chargé d’organiser et de piloter le service du développement économique et commercial en regroupant différentes missions portant sur l’accueil et le développement des entreprises, le commerce sédentaire et non-sédentaire.

En plus de votre rôle de chef de service, vous assumez une fonction de manager de centre-ville chargé d’animer, de soutenir et de dynamiser le tissu commercial et artisanal de Bron. A ce titre, vous devez développer les liens entre la Ville, les commerçants, les partenaires consulaires et les services de la Métropole intervenant dans la vie du commerce et des services locaux.

MISSIONS :

-En tant que chef de service d’une équipe de 7 agents, vous devez élaborer et mettre en œuvre, aux côtés des élus, une stratégie dans le domaine du développement économique, de l’emploi et du commerce qui se décline en articulation étroite avec le service de l’aménagement et de l’urbanisme et les équipes en charge des opérations de rénovation urbaine en particulier dans le cadre des opérations d’aménagement urbain en cours sur le territoire.
Vous veillez à entretenir des relations suivies avec les principaux partenaires de la Ville, les services et les équipements de la Métropole de Lyon, les services des villes voisines formant la Circonscription territoriale métropolitaine, les partenaires consulaires, l’Université et les organismes de recherche présents sur le territoire.

-Ainsi, vous vous chargez de l’accompagnement et de l’instruction, sur un mode partenarial, des projets d'implantation, de création et de développement des acteurs économiques notamment dans les zones en cours d’aménagement. Vous assurez la promotion économique de la Commune et des projets urbains pour renforcer son attractivité et vous commercialisez l'offre de services du territoire ( disponibilités foncières et immobilières, zones d'activités, emploi-).

-Vous pilotez les études portant sur l’accompagnement et le développement du commerce en intégrant le commerce de proximité de centre-ville et l’évolution des différentes polarités commerciales sur la Ville.

-Manager de centre-ville, vous assurez l’accueil et la formation des nouveaux commerçants et artisans en les informant sur leurs obligations administratives et réglementaires et en les orientant vers les organismes susceptibles de faciliter leur démarche.

-Vous animez et dynamisez le commerce local en établissant une relation quotidienne avec les commerçants, les artisans et leurs associations et les différents partenaires (agences immobilières, propriétaires) en contribuant à développer des animations ayant un impact sur la vie commerciale. Vous vous efforcez d’identifier des investisseurs, des commerçants et des porteurs de projet en les incitants à venir s’implanter sur le territoire. Vous proposez une stratégie pour promouvoir et valoriser le tissu commercial local notamment par l’utilisation des outils et des services numériques et pour renforcer l’attractivité de la ville et du centre-ville.

-Vous assurez une veille territoriale et sectorielle afin d’identifier les nouvelles tendances affectant le commerce local pour développer de nouveaux services à la clientèle et aux usagers. Vous recherchez des porteurs de projet pour favoriser une diversité de commerce.

-Dans cet objectif, vous porterez une attention particulière au développement des outils de pilotage et notamment une base de données du commerce local (suivi des déclarations de cession des baux commerciaux, des fonds de commerce, des intentions d’aliéner pour les locaux commerciaux-).

Profil recherché

De formation supérieure avec une expérience et des responsabilités significatives dans le développement et l’aménagement local, l’animation et la promotion du commerce, vous avez une bonne connaissance du monde du commerce en milieu urbain, de l’environnement juridique et des collectivités locales.

Vous faîtes preuve de dynamisme, vous disposez de capacités rédactionnelles, d’aisance relationnelle et de sens de la communication.
Rigoureux, autonome, sens de l’initiative, vous savez vous adapter à des interlocuteurs variés en manifestant des capacités d’écoute, de dialogue et de négociation.

Sens du travail en équipe et de l’anticipation.

CONDITIONS PARTICULIÈRES :

-Cadres d’emploi indicatif : Attaché ou ingénieur territorial
-Astreintes semaine

Avantages liés au poste

  • Télétravail

Avantages collectifs au travail

  • Régime indemnitaire

Description de la collectivité




candidature rapide hover POSTULER À CETTE OFFRE
Déjà inscrit sur Emploi-Collectivités ? Connectez-vous ! connexion compte candidat




 OU 

Votre candidature

Votre CV

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo
Votre lettre de motivation

ou
personnaliser la lettre de motivation type

Votre e-mail pour suivre votre candidature

Postulez aussi simultanément à ces offres en un clic








ville bron 69 emploi