Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Conseiller.ère Gérontologie-Handicap - DEPARTEMENT DE LA NIEVRE (Nièvre 58 - Bourgogne-Franche-Comté)

Conseiller.ère Gérontologie-Handicap

Localisation recruteur DEPARTEMENT DE LA NIEVRE    status candidat Titulaire ou contractuel



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conseil general nievre 58 recrute
Conseiller.ère Gérontologie-Handicap
Localisation recruteur DEPARTEMENT DE LA NIEVRE    status candidat Titulaire ou contractuel
Poste ouvert en recrutement
20/04/2022

Descriptif et missions

DEPARTEMENT DE LA NIEVRE recrute :
Conseiller.ère Gérontologie-Handicap

Mise en œuvre des dispositifs Gérontologie-Handicap
- Informer et conseiller les personnes handicapées et âgées, leur famille, leurs représentants légaux sur leurs droits et les aider dans leurs démarches administratives afin de leur faciliter l'accès aux prestations et services,
-Rédiger les courriers destinés aux usagers, aux partenaires,
-assurer le contrôle de l'effectivité des plans d'aide et de compensation selon les procédures existantes en lien avec les instructeurs et les travailleurs sociaux GH et les assistants techniques du service GH
- adapter les paiements de PCH à l'effectivité des plans de compensation
- traiter les indus de prestations suite à décès lorsqu'il n'y a pas de récupération sur succession (APA, PCH, ACTP)
- informer les services concernés des changements dans la situation familiale d'un usager (Gérontologie -Handicap, SAFT, MDPH) en tant que référent du dossier familial
-Accompagner l'instructeur dans la constitution et l'instruction des dossiers de demande Gérontologie Handicap (notamment instruire des dossiers complexes),
- Assurer le traitement administratif des indus et la régularisation des dossiers (calculs, saisie informatique, rédaction courriers, demandes d'émission de titres de recettes...),
-Saisir informatiquement les recours, rédiger les rapports, présenter les dossiers à la commission de proposition et de conciliation et mettre en œuvre les décisions issues de la commission,
-Mettre en œuvre et contrôler l'application des procédures transmises par le service GH (double mandatement, modification du tarif des structures...) et en assurer le suivi,
- Contrôler les dossiers d'aide sociale et les présenter au chef de service de site pour décision,
- Traiter les demandes de recours gracieux pour tous types d'aides GH,
-Préparer et participer aux réunions de synthèses spécifiques GH et rédiger les comptes-rendus,
-Recueillir les données de l'activité GH du site en fonction de la demande,
-Informer le Chef de service de Site de tout élément pouvant avoir une incidence dans la gestion cohérente des différents dispositifs pour transmission éventuelle au service GH.
- participation, voir organiser des actions collectives avec l'équipe pluridisciplinaire et les partenaires locaux et le service GH.

En lien avec le service du contentieux :
- Préparer la saisine du JAF en cas de désaccord des obligés alimentaires (dépôt de la requête) et en informer le service contentieux,
-Rechercher et réunir les éléments pouvant donner lieu à la prise d'hypothèque et transmettre les éléments au service contentieux,
-Transmettre les dossiers d'aide sociale pour l'exercice des recours en récupération au service contentieux (tous types de recours), après avoir vérifié qu'ils étaient complets.

Profil recherché

- Formations et qualifications nécessaires : permis de conduire indispensable
- Connaissances / compétences requises : Connaissance des dispositifs relevant de la gérontologie et du handicap ( APA, PCH, ACTP et aide sociale aux personnes âgées et handicapées), bonne connaissance du partenariat local, capacité à analyser les textes législatifs et réglementaires et à les mettre en œuvre
- Savoir faire (compétences techniques) : maîtrise des outils informatiques, aptitude à la rédaction administrative
- Savoir-être / posture professionnelle : capacité à travailler en équipes, qualité de dialogue et d’écoute ; sens de l’organisation, rigueur, capacité d’initiative ; respect des usagers, sens du contact avec les personnes âgées et handicapées et leur famille, esprit d’équipe indispensable, discrétion professionnelle, secret professionnelle

NBI : oui – 15 points (Missions exercées en quartier prioritaire de la politique de la ville)
Supérieur hiérarchique : Chef.fe de service de site et/ou adjoint.e
Encadrement hiérarchique : non
Encadrement fonctionnel : oui

Liaisons internes : DGA des Solidarités, de la Culture et du Sport, MDPH, Services du Conseil départemental
Liaisons externes : Ets d’hébergement, associations et services d’aides à domiciles, notaires, secrétaires de mairie ; profess- libérales, services de l’Etat, organismes tutélaires - personnes handicapées/âgées de +60 ans et familles

Véhicule de service : non
Téléphone / PC portable : non
Logiciels utilisés : Libre office Writer, Calc, Impress (power-point), Intranet, Messagerie Zimbra, Internet
Pointage de l’agent : oui
Temps partiel : non
Télétravail : oui

Avantages liés au poste

  • NBI
  • Télétravail

Avantages collectifs au travail

  • Compte-Epargne Temps
  • Amicale du personnel
  • Régime indemnitaire

Description de la collectivité

La Nièvre fait partie de la région Bourgogne-Franche-Comté et limitrophe des départements de l'Yonne, de la Côte-d'Or, de Saône-et-Loire, de l'Allier, du Cher et du Loiret.

Avec ses 6 817 km2, la Nièvre se hisse au 22e rang des départements français. Il compte aujourd'hui environ 215000 habitants avec une densité de 31 habitants au km2.

Elle a su développer une économie plutôt diversifiée en lien avec une tradition de la faïence d’une qualité exceptionnelle, le respect de la terre et depuis 1960, l’accueil d’industries allant de la chimie jusqu’à l’automobile en passant par l’électrique…
Le tourisme se développe également dans le Morvan, sur le val de Loire et en lien avec le canal du nivernais ainsi que le thermalisme dans quelques communes (Pougues-les-Eaux, Saint-Honoré).
Le département est propriétaire du circuit de Nevers Magny- Cours dont l'exploitation est confiée à une société d'économie mixte. Avec plus de 350 000 visiteurs par an, près de 300 jours d'exploitation et entre 15 et 20 compétitions organisées par an, le circuit est un pôle majeur du département. C'est également le support du développement d'une filière économique autour de l'automobile avec une trentaine d'entreprise représentant plus de 400 salariés.

Le Conseil Départemental emploie 1386 agents et un peu plus de 300 assistants familiaux et dispose d’un budget de 317,6 M€ dont 264,8 M€ en fonctionnement (budget consolidé).


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