Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Conseiller parcours professionnels H/F (Réf : RH_164) - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT (Hérault 34 - Occitanie)
Conseiller parcours professionnels H/F (Réf : RH_164)


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Conseiller parcours professionnels H/F (Réf : RH_164)


Poste ouvert en recrutement
17/03/2022
Descriptif et missions
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT recrute :
Conseiller parcours professionnels H/F (Réf : RH_164)
Métier : Gestionnaire des Ressources Humaines H/F
Grade requis : Cadre d’emploi des attachés territoriaux
Rattachement administratif :
DGA Ressources Humaines
Pôle Ressources Humaines
Direction Emploi Compétences et Parcours
Service accompagnement des parcours professionnels
Site : Montpellier ALCO
Dénomination du poste
Missions du métier:
- Mettre en œuvre les orientations et décisions en matière de gestion et de valorisation des ressources humaines
Missions du poste:
- Piloter des parcours professionnels, conseiller et favoriser l'évolution professionnelle de collaborateurs en veillant aux objectifs de la collectivité et au respect du cadre réglementaire.
Activités du poste
Activités métier :
- Conseille les agents dans le cadre des différents champs d'intervention RH selon le domaine d'appartenance
- Elabore ou participe à la gestion et l'analyse les indicateurs de suivi de l'activité
- Organise et anime des séances d'information et d'orientation
- Participe à l'élaboration de projets relatifs aux RH
- Participe à l'élaboration et met en œuvre les dispositifs relatifs au domaine des ressources humaines
Activités poste :
En lien avec les collaborateurs du service et les autres services RH, dans le respect du cadre statutaire, juridique, institutionnel:
A- Conçoit des dispositifs, réalise des études :
- Participe à structurer l'accompagnement de parcours professionnels
- Conçoit, anime, évalue des dispositifs d'accompagnement des parcours
- Propose et met en œuvre des outils pour favoriser le développement de compétences
- Utilise et crée des méthodes, des outils d'évaluation de compétence et d'élaboration de projet professionnels
- Analyse l'environnement des postes de travail
- Elabore, alimente les outils de l'activité, réalise des bilans d'activité
- Conseille la collectivité sur l'accompagnement de parcours professionnel
- Assure une veille réglementaire
B- Accompagne des parcours professionnels :
- Pilote des plans d'action individualisés avec les acteurs RH et mobilise l'ensemble des acteurs
- Analyse des situations individuelles, porte des diagnostics et propose plans d'action transversaux
- Conduit des entretiens individuels, et analyse les compétences des agents afin de mieux les orienter
- Co-construit avec les agents leur projets de parcours professionnels et les accompagne dans leur démarche
- Définit les objectifs de cet accompagnement, analyse les facteurs de réussite.
- Résout les problématiques statutaires et d'employabilité
- Rédige et communique comptes rendus et rapports
- Participe en lien avec le service formation à l'élaboration de plans de formation individualisés
- Evalue les besoins en matière de compétences et propose des moyens pour les développer.
- Assure la gestion administrative des dossiers suivis
C- Accompagne les acteurs dans les changements de poste :
- Construit et met en œuvre le dispositif d'intégration des nouveaux arrivants (mobilité et recrutement)
- Informe les personnes sur les conditions de travail
- Définit avec les services les modalités d'accueil
- Accompagne les managers sur la période d'intégration
- Procède à un suivi et à une évaluation
Grade requis : Cadre d’emploi des attachés territoriaux
Rattachement administratif :
DGA Ressources Humaines
Pôle Ressources Humaines
Direction Emploi Compétences et Parcours
Service accompagnement des parcours professionnels
Site : Montpellier ALCO
Dénomination du poste
Missions du métier:
- Mettre en œuvre les orientations et décisions en matière de gestion et de valorisation des ressources humaines
Missions du poste:
- Piloter des parcours professionnels, conseiller et favoriser l'évolution professionnelle de collaborateurs en veillant aux objectifs de la collectivité et au respect du cadre réglementaire.
Activités du poste
Activités métier :
- Conseille les agents dans le cadre des différents champs d'intervention RH selon le domaine d'appartenance
- Elabore ou participe à la gestion et l'analyse les indicateurs de suivi de l'activité
- Organise et anime des séances d'information et d'orientation
- Participe à l'élaboration de projets relatifs aux RH
- Participe à l'élaboration et met en œuvre les dispositifs relatifs au domaine des ressources humaines
Activités poste :
En lien avec les collaborateurs du service et les autres services RH, dans le respect du cadre statutaire, juridique, institutionnel:
A- Conçoit des dispositifs, réalise des études :
- Participe à structurer l'accompagnement de parcours professionnels
- Conçoit, anime, évalue des dispositifs d'accompagnement des parcours
- Propose et met en œuvre des outils pour favoriser le développement de compétences
- Utilise et crée des méthodes, des outils d'évaluation de compétence et d'élaboration de projet professionnels
- Analyse l'environnement des postes de travail
- Elabore, alimente les outils de l'activité, réalise des bilans d'activité
- Conseille la collectivité sur l'accompagnement de parcours professionnel
- Assure une veille réglementaire
B- Accompagne des parcours professionnels :
- Pilote des plans d'action individualisés avec les acteurs RH et mobilise l'ensemble des acteurs
- Analyse des situations individuelles, porte des diagnostics et propose plans d'action transversaux
- Conduit des entretiens individuels, et analyse les compétences des agents afin de mieux les orienter
- Co-construit avec les agents leur projets de parcours professionnels et les accompagne dans leur démarche
- Définit les objectifs de cet accompagnement, analyse les facteurs de réussite.
- Résout les problématiques statutaires et d'employabilité
- Rédige et communique comptes rendus et rapports
- Participe en lien avec le service formation à l'élaboration de plans de formation individualisés
- Evalue les besoins en matière de compétences et propose des moyens pour les développer.
- Assure la gestion administrative des dossiers suivis
C- Accompagne les acteurs dans les changements de poste :
- Construit et met en œuvre le dispositif d'intégration des nouveaux arrivants (mobilité et recrutement)
- Informe les personnes sur les conditions de travail
- Définit avec les services les modalités d'accueil
- Accompagne les managers sur la période d'intégration
- Procède à un suivi et à une évaluation
Profil recherché
Compétences
Connaissances
Connaissances référentiel métier :
Ressources humaines
Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
Procédure(s) interne(s) du domaine d'intervention
Organisation et fonctionnement du Département
Connaissances poste :
Méthodes et outils de recrutement mobilité
Méthodologie d'analyse et de diagnostic
Outils et méthodes de pilotage et d'évaluation
Psychologie
Savoir-faire
Savoir-faire référentiel métier :
Analyser les données du domaine d'intervention
Appliquer la réglementation
Elaborer des dossiers techniques
Répondre aux besoins des usagers
Utiliser le(s) logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention
Savoir-faire poste :
Contextualiser les problématiques
Concevoir des tableaux de bord
Constituer et suivre des dossiers administratifs
Evaluer des dispositifs, projets, programmes, prestations
Gérer des situations difficiles
Organiser la concertation entre les acteurs
Proposer des évolutions dans son domaine d'intervention
Traduire la réglementation en instructions et actions réalisables
Utiliser les logiciels de bureautique
Conseiller dans son domaine d'intervention
Savoirs comportementaux
Savoir comportementaux référentiel métier :
Analyse (Capacité d')
Communication (Aptitude à la)
Confidentialité (Sens de la)
Disponibilité
Rigueur
Savoir comportementaux poste :
Adaptation (Capacité d')
Esprit d'équipe
Initiative (Esprit d')
Négociation (Aptitude à la)
Organisation (Sens de l')
Pédagogie (Sens de la)
Responsabilités (Sens des)
Synthèse (Esprit de)
Périmètres transversaux
Poste inscrit dans un périmètre qualité : OUI
Identification du périmètre: Identification de la fonction de l’agent dans le périmètre
Accueil du public : Agent du périmètre
Autres informations sur le poste
Disponibilité concernant les horaires : NON
Type de contrainte horaire : Poste à temps complet
Travail au contact du public
Travail sur écran
Connaissances
Connaissances référentiel métier :
Ressources humaines
Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
Procédure(s) interne(s) du domaine d'intervention
Organisation et fonctionnement du Département
Connaissances poste :
Méthodes et outils de recrutement mobilité
Méthodologie d'analyse et de diagnostic
Outils et méthodes de pilotage et d'évaluation
Psychologie
Savoir-faire
Savoir-faire référentiel métier :
Analyser les données du domaine d'intervention
Appliquer la réglementation
Elaborer des dossiers techniques
Répondre aux besoins des usagers
Utiliser le(s) logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention
Savoir-faire poste :
Contextualiser les problématiques
Concevoir des tableaux de bord
Constituer et suivre des dossiers administratifs
Evaluer des dispositifs, projets, programmes, prestations
Gérer des situations difficiles
Organiser la concertation entre les acteurs
Proposer des évolutions dans son domaine d'intervention
Traduire la réglementation en instructions et actions réalisables
Utiliser les logiciels de bureautique
Conseiller dans son domaine d'intervention
Savoirs comportementaux
Savoir comportementaux référentiel métier :
Analyse (Capacité d')
Communication (Aptitude à la)
Confidentialité (Sens de la)
Disponibilité
Rigueur
Savoir comportementaux poste :
Adaptation (Capacité d')
Esprit d'équipe
Initiative (Esprit d')
Négociation (Aptitude à la)
Organisation (Sens de l')
Pédagogie (Sens de la)
Responsabilités (Sens des)
Synthèse (Esprit de)
Périmètres transversaux
Poste inscrit dans un périmètre qualité : OUI
Identification du périmètre: Identification de la fonction de l’agent dans le périmètre
Accueil du public : Agent du périmètre
Autres informations sur le poste
Disponibilité concernant les horaires : NON
Type de contrainte horaire : Poste à temps complet
Travail au contact du public
Travail sur écran
Avantages collectifs au travail
- Prime de fin d’année
- Compte-Epargne Temps
- Chèques vacances/loisirs
- Amicale du personnel
Description de la collectivité
L’HÉRAULT, un département solaire aux multiples atouts
D’une superficie de 6 101 km², l’Hérault compte 343 communes réparties sur 25 cantons et recense une population de plus d’un million d’habitants. Empreint d’histoire, ce territoire de caractère rural est marqué par le développement urbain. La diversité de paysages et de lieux participe à l'originalité et au charme du département de l'Hérault qui affectionne gastronomie et fêtes traditionnelles.
D’une superficie de 6 101 km², l’Hérault compte 343 communes réparties sur 25 cantons et recense une population de plus d’un million d’habitants. Empreint d’histoire, ce territoire de caractère rural est marqué par le développement urbain. La diversité de paysages et de lieux participe à l'originalité et au charme du département de l'Hérault qui affectionne gastronomie et fêtes traditionnelles.

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Filière : Administrative

Métier : Ressources humaines, Social

Catégorie : A

Attaché territorial

CDD ou titulaire

MONTPELLIER
(Occitanie)

Titulaire ou contractuel

Expérience : 2 à 3 ans

Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Date limite : 20/05/2022
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