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Délégué(e) à la Protection des Données - DPO

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Délégué(e) à la Protection des Données - DPO
09/03/2020

Descriptif et missions

Agglomération de BOURGES PLUS recrute :
Délégué(e) à la Protection des Données - DPO

Sous l’autorité du Directeur Général des Services assure les missions de Délégué à la Protection des Données.
La mission principale du DPO consiste à s’assurer et veiller à la prise en compte du RGPD tout au long du cycle de vie des traitements de données personnelles mis en œuvre (de la collecte des données à leur sort final).


Missions de Délégué à la Protection des Données pour les trois Collectivités :

Définir en accord avec la Direction Générale des Services :
- La gouvernance en matière de protection des données à caractère personnel,
- L’identification, le recensement et la revue de l’état de conformité des traitements de données à caractère personnel,
- Les actions à mettre en œuvre pour tendre vers la conformité des traitements de données à caractère personnel, et notamment la mise en œuvre des mesures de protection de la vie privée dès la conception et par défaut (- privacy by design et by default -) et la conduite d’études d’impact sur la vie privée.

Informer et sensibiliser, diffuser une culture - Informatique et Libertés - :
- Mener ou piloter, de façon maîtrisée, des actions visant à sensibiliser la direction, les collaborateurs - dont le personnel participant aux opérations de traitement - aux règles à respecter en matière de protection des données à caractère personnel?;
- Démontrer les efforts de mise en conformité comme productifs et positifs, et non comme seulement des contraintes?;
- S’assurer que les personnes concernées sont informées des traitements opérés impliquant leurs données personnelles, ainsi que de leurs droits.

Veiller au respect du cadre légal :
- Veiller en toute indépendance au respect de la législation en matière de protection des données à caractère personnel.
- Assurer le pilotage et le déploiement de la démarche de conformité à la législation en matière de protection des données personnelles
- Accompagner et conseiller les directions Métiers, dans la prise de décision portant sur la mise en œuvre de traitements de données à caractère personnel
- Rédiger, après consultation des services concernés, les procédures, guides pratiques destinés à assurer le respect de la législation en matière de protection des données à caractère personnel.
- Assister les services lors de la rédaction des dossiers de formalités et autorisations auprès de la CNIL (le cas échéant), ainsi qu’à la tenue à jour du registre des traitements de données à caractère personnel, et de la documentation s’y rapportant
- Être le point de contact de la CNIL, ainsi que des personnes concernées par les traitements de données à caractère personnel mis en œuvre.
Évaluer les risques associés à la mise en œuvre des traitements, en concertation avec les autres services, en particulier les personnels en charge de la sécurité des systèmes d’information, les services juridiques, ainsi que les services opérationnels concernés.

Piloter ou assurer la réalisation d’audits de conformité.

Profil recherché

Organisation et fonctionnement des trois Collectivités. Connaissance des processus généraux et particuliers des trois Collectivité.
Connaissance de l’organigramme, des services, de leurs activités et de leurs missions. des Connaissances en technologies de l’information (pour pouvoir interagir avec les informaticiens et garder un esprit critique), des connaissances spécialisées du droit (ou une forte appétence pour ces sujets),
Connaissance approfondie du RGPD et de l’environnement règlementaire
Maîtrise des techniques propres à son métier, notamment l’analyse de conformité d’un traitement de données à caractère personnel, la formulation de conseils et d’exigences, la réalisation ou le pilotage d’audits afin de vérifier la conformité de traitements ou le respect de procédures ou de consignes, la conception et la réalisation d’actions de sensibilisation, la conception et la diffusion de procédures en lien avec la conformité au RGPD
Utilisation avancée des moyens informatiques, bureautiques
Capacités rédactionnelles,
Notions de base en gestion de projet et techniques de communication
Bonne expression orale et écrite, sens du relationnel, du contact humain et du service public.
Autonomie, rigueur et réactivité, disponibilité, discrétion professionnelle et confidentialité.
Facilités de communication pour sensibilisation et mise en œuvre de la conformité

Avantages liés au poste

  • Téléphone portable
  • Ordinateur portable
  • Aide à la recherche de logement

Avantages collectifs au travail

  • Aide à la recherche de logement
  • Prime de fin d’année
  • Congés supplémentaires
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Amicale du personnel
  • Avancement de carrière/promotion
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun

Description de la collectivité

BOURGES PLUS

16 communes
100 234 habitants (Source: INSEE.fr et Décret 2014-1611 du 24 décembre 2014 publié au Journal Officiel du 27 décembre 2014)
391 km²
1er pôle urbain du Département
3ème Agglomération de la région Centre



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