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Directeur des Ressources Humaines (H/F)

Localisation recruteur Conseil Départemental de Meurthe et Moselle    status candidat Titulaire

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cg meurthe moselle 54 recrute
Poste ouvert en recrutement
19/11/2021

Descriptif et missions

Conseil Départemental de Meurthe et Moselle recrute :
Directeur des Ressources Humaines (H/F)

sous l’autorité hiérarchique du directeur général adjoint Ressources, et en appui stratégique de l’exécutif et particulièrement de la Vice-Présidente déléguée aux ressources humaines, il.elle conçoit, propose et assure le pilotage de la politique RH du département dans un objectif d’efficacité du service public, d’optimisation des compétences et des moyens, et de modernisation de la fonction RH.
ACTIVITES

Pilotage de la politique RH de la collectivité
- Définit, met en œuvre et évalue la politique des ressources humaines de la collectivité en fonction des orientations fixées par l’exécutif et, par déclinaison, de la direction générale
- Assure le pilotage global de la gestion des ressources humaines (GRH) de la collectivité (-3000 agents), supervise et accompagne les processus qui s’y rapportent, en veillant à leur efficience
- Organise, coordonne et garantit la mise en cohérence des différentes politiques sectorielles de la GRH et des activités déployées, et en mesure l’impact
- Assure l’adaptation et propose une hiérarchisation des besoins en emplois et masse salariale au regard des politiques publiques et des missions des services
- Représente par délégation la direction générale auprès des partenaires sociaux et, à ce titre, est chargé (e) de structurer et piloter le processus de dialogue social dans la collectivité.
- Assure une veille en termes de qualité de service et anticipe toute adaptation visant à optimiser les modes de fonctionnement

Management des moyens et effectifs dédiés à la fonction RH
- Conçoit et dirige l’organisation des services de la DRH : 65 agents répartis en 3 pôles : Gestion des Carrières et des Paies, Qualité de vie au travail et Relations sociales, et Emploi et Compétences
- Conçoit et met en œuvre les évolutions techniques et organisationnelles nécessaires au bon fonctionnement de la direction en veillant à la transversalité, à la cohésion et à la clarté de répartition des missions
- Garantit la régularité d’application des dispositions législatives et réglementaires de gestion administrative des personnels Garantit la fiabilité et la sécurité des procédures, et optimise les processus de traitement administratif
- Organise et contribue au développement des liens entre la DRH et l’ensemble des directions centrales et territoriales, notamment par le développement de la fonction RH partagée, et le pilotage d’une ligne métier RH (pôles ressources, délégués territoriaux au fonctions ressources)
- Supervise et suit l’évolution du système d’information RH pour lequel il (elle) définit les besoins fonctionnels, les critères d’évolution et effectue les arbitrages en fonction des enjeux, des objectifs, des coûts, des risques et résultats recherchés
- Communique sur le sens et la qualité du service rendu, en interne à sa direction, et au sein de la collectivité
- Propose des solutions pour le règlement des situations RH sensibles, en mobilisant les expertises internes et/ou externes, et apporte un conseil expert dans son domaine d’intervention aux différents interlocuteurs de la collectivité

Profil recherché

Compétences techniques :

- Maîtriser les modes de gestion et de management publics, et les techniques de management
- Maîtriser le statut, les règles de recrutement, de gestion et de mobilité de la Fonction Publique
- Maîtriser les principes de Droit du travail et droit social
- Connaître les principes des procédures d’achat public
- Connaître les règles de la comptabilité publique
- Maîtriser la méthodologie de conduite de projet
- Maîtriser les techniques d’évaluation : indicateurs, effets, impacts,-
- Maîtriser les méthodes et outils de la planification

Compétences relationnelles :

- Conduire des réunions à fort enjeu
- Savoir négocier
- Etre force de proposition
- Organiser la concertation
- Communiquer pour expliquer le sens de l’action
- Communiquer et négocier avec les décideurs, les encadrants et les agents
- Mobiliser et animer une équipe
- Désamorcer des conflits
- Savoir fédérer des acteurs aux intérêts divergents
- Savoir expliquer les décisions

Compétences stratégiques :

- Diagnostiquer les contextes
- Savoir agir dans la complexité
- Maîtriser l’évaluation des politiques publiques
- Savoir manager un processus de changement
- Savoir manager une équipe
- Mobiliser les compétences autour d’un projet, en cohésion et transversalité
- Déterminer et élaborer une stratégie et sa déclinaison en objectifs
- Effectuer des études prospectives
- Faire face à une situation de crise ou d'urgence
- Appréhender les principes de sociologie des organisations et les jeux d’acteurs

Avantages liés au poste

  • Ordinateur portable
  • Télétravail

Avantages collectifs au travail

  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Amicale du personnel
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • ARTT
  • CIA

Description de la collectivité

Si comme nous vous partagez des valeurs humaines et solidaires fortes et que vous souhaitez vous investir dans la
recherche et la construction de services publics de qualité, rejoignez nos équipes en adressant votre candidature


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