Accueil - Toutes les pages recruteurs - La Drihl Ile de France recrute !

PAGE EMPLOYEUR : La Drihl Ile de France recrute !

Logo www.emploi-collectivites.fr
offre emploi drihl ile france mi 75
Localisation recruteur DRIHL ILE DE FRANCE    2 offres en cours de recrutement

 Envoyer à un ami  Imprimer
 Partager 

drihl-logement-hebergement-etat-recrute 1

La DRIHL Ile de France pour une politique de logement et d’hébergement dynamique

La Direction régionale et interdépartementale de l’Hébergement et du Logement d’Ile-de-France, plus communément appelé DRIHL Ile de France est située à Paris dans le 15ème arrondissement.

Il s’agit d’un service déconcentré de l’Etat, placé sous l'autorité du Préfet de Région et des préfets des départements de petite couronne pour les autres sites et sous la tutelle de 3 ministères (MTE-CT/AFFAIRES SOCIALES/MI) se composant de fonctionnaire et de contractuels issus de ses 3 ministères avec une prédominance des personnels MTE-CT.

La finalité est d’adapter des réponses de l’Etat dans le domaine de l’hébergement et du logement à la situation particulière de l’Ile-de-France.

Le renforcement des synergies – en interne et avec ses partenaires – est l’un des cinq grands axes de ce projet. L’ampleur croissante des défis de logement et d’hébergement en Île-de-France appelle en effet des réponses collectives. En complément de ses rôles régaliens ou financiers, la Drihl veut donc développer son rôle d’animateur, de partenaire, de facilitateur de projets.
C’est une Drihl innovante qui doit piloter les politiques d’hébergement, d’habitat et de renouvellement urbain dans notre région, en fédérant l’ensemble des acteurs autour d’objectifs partagés.

La DRIHL est implantée à Paris et dans les départements de petite couronne afin d’assurer une cohérence régionale et interdépartementale à l’échelle métropolitaine dans les politiques publiques menées. En grande couronne, les missions de la DRIHL sont mises en œuvre par les Direction départementales des territoires (DDT) et les Directions départementales de la cohésion sociale (DDCS).

Rejoindre la DRIHL c’est contribuer à la mise en place des politiques d’hébergement et de logement sur le territoire francilien, soit :

- 70 000 logements à construire chaque année, dont 30 % de logements sociaux

- 28 000 logements sociaux agréés par l’État

- 700 000 demandes de logements sociaux actives

- 40 500 ménages reconnus prioritaires et urgents au titre du droit au logement opposable

- 120 000 personnes hébergées chaque soir par l’État, sans compter les efforts des collectivités territoriales.

Tels sont les enjeux majeurs auxquels la DRIHL doit répondre !

Politique RH-Conditions d'accueil des agents

Les membres de Direction du secrétariat général de l’Administration assurent la mise en place opérationnelle d'une politique dynamique de gestion des ressources humaines et de modernisation du fonctionnement, dans une optique de proximité et de réactivité adaptées aux enjeux stratégiques du Ministère. 

Le capital humain devenant, de toute évidence, de plus en plus important, les ressources humaines jouent de ce fait un rôle essentiel dans la conception et la mise en œuvre de stratégies de ressources humaines ayant un impact sur les performances de l’action publique ainsi que sur la réputation et l’efficacité globales de notre administration.

La Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement (DRIHL) d’Île-de-France compte 470 agents répartis au sein de l’ensemble des services régionaux ainsi que des 4 unités départementales, de Paris, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.

Du fait de son caractère interministériel, la DRIHL accueille des fonctionnaires de plusieurs ministères : ministère de la Transition Écologique et Solidaire, ministère des Solidarités et de la Santé et ministère de l’Intérieur.

La DRIHL recrute également des agents contractuels, des stagiaires, des apprentis et via le contrat de préparation et concours de catégorie A et B 

L’intégration des nouveaux dans les services est aussi importante que la sélection des candidats. En effet, les personnes récemment mutées ou engagées doivent être accueillies de manière que leurs compétences et leur personnalité puissent se fondre naturellement dans la culture de l’organisation.

L'accueil et l'intégration des nouveaux collaborateurs est officiellement organisé dans le "plan stratégique  2022 de recrutement et d'intégration" de notre direction  : matinées mensuelles d'accueil pour tout nouvel agents, journée d'intégration, matinée d'acculturation pour les nouveaux managers, plan de formation pour la prise de poste et/ou montée en compétences..

En rejoignant notre administration, vous intégrez une équipe de travail dynamique en appui avec le SG de DRH des 3 ministères de tutelle, d'où une richesse dans nos process et action puisque nous devons appliquer des procédures qui diffèrent en fonction du ministère d'appartenance de l'agent.

 

Accompagnement du déroulement de carrière

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences permet notamment, d’ajuster les besoins au gré des transformations de poste, des mutations, ou d’autres événements affectant la vie de la structure, comme les réorganisations de secteur d’activité.

Exercer son métier et pouvoir évoluer

Des programmes de formation sont organisés afin de servir un objectif et sont conçus pour améliorer les compétences et qualifications particulières. C’est la raison pour laquelle ils sont proposés dans le cadre d’un plan de formation annuel.

Chaque année, de nombreux collaborateurs rejoignent nos équipes.

C’est à l’aide de ses collaborateurs que la DRIHL Ile-de-France peut accomplir ses missions de service public.

Une évaluation formelle est effectuée régulièrement, de préférence une fois par an. Son objectif est de fournir un commentaire sur les résultats obtenus et les possibilités futures, ainsi que sur d’autres aspects relatifs au travail de l’agent, dont l’évolution de ses compétences.

A ce titre, la Direction des Ressources Humaines est à l’écoute permanente des agents pour les conseiller, les accompagner dans leurs parcours professionnels

Processus de recrutement

La réalisation à long terme de nos missions de service public dépend de notre capacité à attirer, à fidéliser et à développer des employés capables d’assurer nos activités sur une base constante. C’est une responsabilité importante pour la direction générale.

Pour faire face à ses ambitions, l’établissement fait appel à de nombreux professionnels.

La politique de notre direction consiste à recruter des collaboratrices et des collaborateurs dotés d’une personnalité et de compétences professionnelles leur permettant de développer une relation à long ou moyen terme avec l’organisation

Le recrutement se réalise dans le cadre des règles applicables au statut de la Fonction Publique Territoriale. 

Le service recrutement de DRIHL Ile-de-France a fait évoluer ses procédures de recrutement et de parcours professionnels en adéquation avec la loi de transformation de la Fonction publique du 6 août 2019.

drihl-logement-hebergement-etat-recrute 2

Dispositifs particuliers au bénéfice des agents

La protection des personnels en termes de santé et sécurité au travail

L’établissement offre un environnement de travail protégeant la santé et le bien-être de ses collaborateurs, conformément aux normes les plus élevées de sûreté, d’hygiène et de sécurité.
Chaque agent doit veiller à sa sécurité ainsi qu’à celle de ses collègues.
C’est la raison pour laquelle toute suggestion portant sur d’éventuelles améliorations est la bienvenue et sera traitée avec la plus grande attention.

Des dispositifs collectifs au travail en faveur du personnel

Vous bénéficiez également de nombreux avantages et de dispositifs d’accompagnements dans le cadre de votre vie au travail :

  • Charte managériale
  • Démarche de conseil/protection des agents
  • Aide à la recherche de logement
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge Mutuelle
  • Avancement de carrière/promotion
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • Autorisations spéciales d’absence
  • RIFSEEP
  • CIA
  • Charte Handicap

Moyens de communication et de concertation

Dans tous les services, un ensemble d’outils ont été mis en œuvre comme les fiches d’évaluation et les fiches de poste permettant de prendre en compte les aspirations professionnelles.

Ils contribuent ainsi au développement de leurs missions et de leur service, car leurs compétences sont reconnues.

Il s’agit pour notre Administration :

  • De s’ouvrir à de nouveaux talents
  • D’attirer des profils de l’ensemble du territoire
  • Valoriser des parcours professionnels
  • Proposer des conditions d’emploi favorables

DRIHL Ile-de-France s’attache à partager sa politique RH avec tous les agents. Permettre à chaque candidat de percevoir l’importance de notre démarche, c’est renforcer la confiance de tous.

drihl-logement-hebergement-etat-recrute 3

Liens :

Site de DRIHL Ile-de-France

DRIHL Ile-de-France sur Twitter (Préfecture Ile de France)
DRIHL Ile-de-France sur Youtube
DRIHL Ile-de-France sur Linkedin


Copyright © 1995-2022 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés

Offres d'emploi de DRIHL ILE DE FRANCE (2 offres) :

offre emploi territorial DRIHL ILE DE FRANCE
Le bureau de l’insertion par le logement est plus particulièrement chargé : - de l’organisation, du suivi et du financement des actions d’agls (aide à la gestion locative sociale), d’alt1 (allocation ...
offre emploi territorial DRIHL ILE DE FRANCE
- activités principales : - assister l’équipe métier pour créer et mettre à disposition les outils de gestion nécessaires à un pilotage efficace du bop 177, qui est géré par neuf financeurs ...

PARTAGER CETTE PAGE